Usinage alu

  • Auteur de la discussion Lorenzo33
  • Date de début
L

Lorenzo33

Nouveau
Bonjour
J écris mon premier post
Car d habitude j usine du bois sans problème...mais la j attaque l alu et la galere ..j ai récupéré de l alu au boulot dont je connais pas la référence épaisseur 5mm...
Usinage avec cnc 30x20 800w
Fraise 6 mm 3 dents
Vitesse broche 5600 tr avance 100
Si quelqu'un pourrait me conseiller je suis perdu la
P_20180217_121528.jpg
 
U

USI64

Compagnon
salut
alu série 5000 ou 6000 galère a usiner si tu n arrose pas .
cela colle au bout de la fraise.
slts
 
D

damy

Compagnon
Il faut de l'arrosage ,brider la pièce au plus près de son usinage pour éviter toute vibration de la tôle . Vitesse de rotation a (1000tr/mn avance 150) environ pour une fraise acier rapide .Passe de profondeur de 0.25 en incréments et sortir au minimum la fraise du porte pince .
 
L

Lorenzo33

Nouveau
J attend de l alu 2017
J ai pris une chute au boulot pliage et poinconage ....
Je vais tester vos conseils...
Sur l alu 2017 pas besoin d orrosage?
 
D

damy

Compagnon
Pour l'usinage il faut arroser car la matière colle et s'accumule dans les dents (tu prend un pinceau et a chaque passe ta fraise et son parcours
(attention a tes doigts):-D
 
L

Lorenzo33

Nouveau
Pour l'usinage il faut arroser car la matière colle et s'accumule dans les dents (tu prend un pinceau et a chaque passe ta fraise et son parcours
(attention a tes doigts):-D
tu me conseil quoi pour l arrosage
 
J

Jmr06

Compagnon
Oui, en 2017 l'arrosage est moins nécessaire. En série 5000 (souvent utilisé en pliage) l'arrosage est quasi obligatoire. Perso j'utilise du kerdane, mais ce n'est pas pro...
Enfin, quand j'arrose ! C'est très souvent que j'usine du 2024 à sec, et même du 6061. Mais en rainurage, l'arrosage est bien utile.
Au vue de la photo très impressionnante, je m'interroge sur la fraise utilisée. Il faut au minimum une fraise bien affutée et conçue pour l'alu. Entre une fraise pour l'acier et une fraise pour l'alu, cela fait une belle différence de résultat en rainurage. Enfin, ce n'est que mon avis et il y a sur ce forum de bien plus avisé que moi :-D !
 
L

Lorenzo33

Nouveau
Merci beaucoup jmr06... pour la fraise c est une 3dents carbure alu d apres le site ou j ai commandé la j ai commandé une 2 dents special alu sur un autre site pour voir
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Au vu de l'angle de l'hélice sur la photo, je parie moi aussi pour une fraise "acier".
Prend une fraise 2 dents (plus de place pour les copeaux) pour l'aluminium (l'angle d'hélice avoisine les 40°) et lubrifie.
Tu pourrais installer une lubrification par micro pulvérisation.
Çà ne coûte par bien cher, ça ne pollue pas la zone de travail (pas de coulées de lubrifiant) et ça lubrifie en continu sans risquer de manger les poils du pinceau !

Cordialement,
PUSSY.
 
A

alvin

Compagnon
Au vu de ta photo, en plus de la lubrification, et pour éviter à avoir un ébavurage fastidieux à faire, tu peux plaquer un genre de contreplaqué de quelques mm sur ta plaque d'alu et tu fraises le tout......
 
L

Lorenzo33

Nouveau
Pussy j ai une fraise deux dents qui arrive ...je vais me documenter sur la lubrification car je m y connais pas....
Je vais fuiner dans le forum.....
Merci alvin pour la combine pour évité les bavures
 
P

PUSSY

Lexique
Concernant la micro lubrification, tu trouveras de très nombreuses réalisations sur le forum, réalisées de toutes pièces ou achetées toutes faites ou réalisées à partir d’éléments de récupérés ou achetés.
Tu n'auras que l'embarras du choix !
Voir les messages dans "Support, lubrification, peinture, entretien"

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
L

Lorenzo33

Nouveau
je suis en entrain de regarder les différents post
 
G

g0b

Compagnon
Je trouve que ca fait un petit style cet usinage en chou fleur :)
Plus sérieusement, en plus de ce qui a été dit, et si ca ne suffit pas, il faudrait peut être aussi s'interesser au bridage (que je trouve un peu olé-olé d'autant qu'on puisse voir sur la photo).
Et aussi une fraise la plus courte possible. Tout ce qui peut améliorer la rigidité est bon a prendre !
 
L

Lorenzo33

Nouveau
Mdr gob c est un usinage artistique....
La piece est scotché avec du double face et bridé ... Si tu a des conseils sur le bridage je suis preneur
 
P

proacker

Nouveau
Bridage pas asser solide et trop loin de l'usinage. RPM devrait être a environ 10 000. Pour le feed au moins 100 pouces minutes.
 
G

g0b

Compagnon
le double face, à mon avis, c'est insuffisant pour empècher les déplacement (faibles, mais importants à l'échelle du déplacement de la dent en un tour : de l'ordre de 5/100e ). Il faut un blocage mécanique des déplacements X et Y (butée qui empèche physiquement tout déplacement) + bridage.

Donc pour tes essais, je dirais, dans l'ordre :
- Commencer par un alu facile à usiner (série 2xxx : 2017, 2030 ...)
- Utiliser une fraise plus adaptée (HSS, courte, 2 dents, éventuellement ravageuse pour l'ébauche...) Et bien affutée, bien sur.
- Arroser si ca colle.
- faire des essais en diminuant la vitesse de coupe et l'avance pour diminuer les efforts de coupe (et donc les vibrations)
- Revoir le bridage si ca vibre (ou commencer avec une pièce plus petite dans un étau pour les essais, histoire d'éliminer le paramètre bridage).
 
Dernière édition:
P

proacker

Nouveau
Il ne faut pas mélanger pièce qui vibre et endmill qui vibre. La fraise sur la photo est une fraise a hélice variable spécialement faites pour l'aluminium, elle n'est pas en cause.
 
L

Lorenzo33

Nouveau
Oui proacker c est une fraise alu 3 dents
Excuse moi mais c est quoi endmill?
 
P

proacker

Nouveau
Oops. Endmill = fraise. Anglicisme, j'ai oublié d'écrire en français ^^
 
D

damy

Compagnon
Ne te décourage pas ! Fait l'analyse des differents postes "comme moi ,plusieurs personnes te conseil un bridage plus a adéquate pour éviter les vibrations " une fois résolu même avec une fraise classique pour acier tu peut gentiment usiner ..
 
D

damy

Compagnon
Un conseil après avoir brider ta plaque ,tu tapotes dessus ! si ça sonne le creux "c'est pas bon" Allez bon copeaux :-D
 
L

Lorenzo33

Nouveau
Ok proacker
Merci damy je vais pas me décourager j aime me torturé pour réussir
Merci sincèrement a vous tous pour vos conseils et votre accueil ca fait chaud au coeur ...
Je vais souvent vous soulez avec mes questions de débutant
 
J

Jmr06

Compagnon
Le double face, ça marche très très bien, et c'est super rigide. Je m'en sert régulièrement, même sur mon tour, pour brider les toles minces. Je trouve surprenant que certains disent que ce n'est pas rigide. On ne doit avoir la même expérience. Bien sûr, il faut parfaitement dégresser les surfaces et apliquer du double face sur toute la surface des pièces. Pour moi, le plus embêtant, c'est le décollage : on déforme facilement les tôles minces.
Là où cela ne marche plus, c'est lorsqu'il n'y a plus suffisamment de largeur, les formes longues et étroites. Mais sinon, pour moi, c'est impécable.
Conclusion @Lorenzo33 , on trouve tous les conseils contradictoires sur un forum, il faut vraiment se faire sa propre opinion !
 
L

Lorenzo33

Nouveau
Merci jmr06 il faut faire plusieurs essais pour trouver ca méthode....
Pour le double face j avais lu qu il fallait utiliser de l alcool iso pour enlever celui ci...
 
J

Jmr06

Compagnon
Une fois les pièces décollées, oui, on peut nettoyer à l'alcool. Mais là où j'ai quelques fois des difficultés, c'est pour séparer la pièce de son support.
Perso, j'utilise une plaque d'alu de 15 que je bride sur la table de la fraiseuse, je ne met pas le double face directement sur la table. D'une part à cause des rainures, et d'autre part pour ne pas l'abimer.
 

Sujets similaires

J
Réponses
6
Affichages
1 126
champimatic
C
Z
Réponses
24
Affichages
1 682
osiver
osiver
M
Réponses
11
Affichages
3 784
MCrevot
M
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 922
Bernard.L
B
V
Réponses
3
Affichages
2 567
v tec
V
N
Réponses
7
Affichages
4 369
gaston48
G
dh42
Réponses
22
Affichages
21 716
ktm63
K
Haut