Usinage aimant possible ou pas ?

  • Auteur de la discussion dubois
  • Date de début
D

dubois

Compagnon
Bonjour à tous
Un menbre m'a donné un vieux plateau magnétique hors service ,les aimants sont abimé mais noyer dans une plaque en plastique qui coulisse ,je ne peut donc les remplacer de plus cela ne serez pas rentable je souhaiterais pouvoir les rectifié de 1 voir 2 mm pour avoir à nouveau un bon contact avec la plaque supérieures plateau que je vais également rectifié ,peut on usiné des aimant quel condition de coupe hss ou carbure avec arrosage ? Quelqu'un l'a déjà fait ?
Merci pour votre aide
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir
J'ai déjà rectifié mon plateau magnétique
-arrosage pour éviter échauffement et donc être tip top en précision
-meule blanche grain moyen
-passes de 1/100
Sur un aimant permanent les minuscules copeaux doivent rester partiellemnt collés
J'essayerais sur des vieux aimants
A bientôt cordialement :wink:
 
D

dubois

Compagnon
Bonjour,
Merci heidi :-D
Pas possible en fraisage ? Parce que 1 ou 2 mm en rectification ça va être le pied !
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
A la meule diamantée avec arrosage ca va, mais c'est très pénible, la poudre aimantée s'agglutine et se colle partout, le nettoyage est infect. La fraiseuse je conseille d'oublier, chauffe trop, et les aimants céramiques, 10 cm et les pastilles carbure sont rabotées.
Salutations
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour à tous
Un menbre m'a donné un vieux plateau magnétique hors service ,les aimants sont abimé mais noyer dans une plaque en plastique qui coulisse ,je ne peut donc les remplacer de plus cela ne serez pas rentable je souhaiterais pouvoir les rectifié de 1 voir 2 mm pour avoir à nouveau un bon contact avec la plaque supérieures plateau que je vais également rectifié ,peut on usiné des aimant quel condition de coupe hss ou carbure avec arrosage ? Quelqu'un l'a déjà fait ?
Merci pour votre aide

Bonjour DUBOIS

Pour moi ,je pense que oui,mais il serait bien si cela était possible de désaimanter avant ,rectifier et réémanter après,je dit bien si cela est possible car il faut trouver un banc de magnétisation assez grand,
Je fais des chanfrein sur des ferrite de hp ,ces ferrites me sont livrées parfois déja aimantée ,et c'est un vraie bordel pour nettoyer ,donc maintenant je les fait obligatoirement désaimanter avant ,ça va beaucoup mieux malgré qu'il reste une petite aimantation résiduelle,après nettoyage ,eau chaude et liquide vaisselle et ensuite acétone ,mais a mon avis on doit pouvoir éviter l'eau ,mais comme pour moi ça ne pose aucun problème ,je continu comme ça ,mes chanfreins je les fait a sec ,donc tu est tout noir après donc mettre un masque,mais comme dit MARECHE quand tu peu ,c'est meule diamanté et arrosage,et il doit connaitre vu comment il parle du nettoyage.
Question? est ce vraiment grave que les aimants soit abimés?
Vois si tu ne peu pas mettre des aimant néodyme ou alnico (voir ce qui est le moins cher),ça doit se rectifier,et ça existe en différente dimension,et a mon avis pas de poussière avec l'alnico,mais là je ne connais pas trop
tu tape (info@calamit.com) c'est ne boite qui vend des aimants ,c'est a Montreuil (93) tél 01 41 58 17 07
bonne chance
Marcus
 
D

dubois

Compagnon
Merci Marcus
Oui ça m'a l'air bien bordélique de rectifier ces trucs ! Et les remplacer pas possible tous est en seul bloc ,je fait déjà rectifier les deux plaques supérieure et inférieure à la fraiseuse et rectif ,je verrez bien si déjà avec un meilleur contact la force d'attraction sera meilleure sur le plateau avant d'attaquer les aimants
Je mettrez quelques photos,
bonne soirée
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Si ta force d'attraction n'est pas assez grande, il est très possible que ce soit les aimants qui aient perdu de la force. Le magnétisme décroit avec le temps, plus ou moins lentement suivant le matériau et sa qualité, mais il décroit toujours.
Réaimanter est difficile pour le particulier.
Salutations
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci Marcus
Oui ça m'a l'air bien bordélique de rectifier ces trucs ! Et les remplacer pas possible tous est en seul bloc ,je fait déjà rectifier les deux plaques supérieure et inférieure à la fraiseuse et rectif ,je verrez bien si déjà avec un meilleur contact la force d'attraction sera meilleure sur le plateau avant d'attaquer les aimants
Je mettrez quelques photos,
bonne soirée

Bonjour dubois

La rectification ça va apporter un coup de propre et je pense que c'est tout ,mais a mon avis il faudra passer au banc de magnétisation ,il faut en trouver un assez grand ,certain aimant perde effectivement leur
aimantation ,temps ,coup de chauffe ,choc ,sauf pour les aimant ferrite qui eux ne bouge pas (certain hp par exemple ,pour aimanter des hp avec un banc fait pour, ça met environ 2 secondes.
Je pense que comme dit MARECHE que ce n'est pas faisable pour un particulier ,sauf si il a des connaissance très poussées en électromagnétisme ,et construire un banc ,mais là bonjours le coût,mieux vaut acheter un neuf
bonne journée
Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour à tous
Un menbre m'a donné un vieux plateau magnétique hors service ,les aimants sont abimé mais noyer dans une plaque en plastique qui coulisse ,je ne peut donc les remplacer de plus cela ne serez pas rentable je souhaiterais pouvoir les rectifié de 1 voir 2 mm pour avoir à nouveau un bon contact avec la plaque supérieures plateau que je vais également rectifié ,peut on usiné des aimant quel condition de coupe hss ou carbure avec arrosage ? Quelqu'un l'a déjà fait ?
Merci pour votre aide

Re
Chez Calamit ,ils vendent aussi des plateaux magnétiques ,il faudrait voir avec eux .
les ferrites en couronne pour les hp ,existe en plusieurs diamètre ça va de 7,7 mm d'extérieur ,4,4 mm d'intérieur ,2 mm d'épaisseur jusqu'a 220 mm ext ,110 mmd'int ,20 ou 25 mm d'épais ,tu peu les avoirs non aimantés ou parfois aimantés ,les ferrites ça ne coûte pas très cher ,pour un diamètre de 100 mm ,c'est dans les 4 ou 5 euros ,si je me rappel bien,si tu pouvait démonter les tiens et les noyer dans de la résine???? mais bon! Résine + aimant+rectif = est ce que ça vaut le coup ?par rapport au prix d'un neuf chez calamit ou bien d'une bonne occase sur le bon coin?
a +
Marcus
 
D

dubois

Compagnon
Bonsoir a tous ,
Donc finalement j'ai pas touché au aimants .
nettoyage et usinage et rectification des plaques inférieure et supérieure en contact avec les aimants ,j'ai tous graisser et remonté mais le plateau restait faiblement activé et l'aimantation était faible ,finalement la plaque supérieure était dans le mauvais sens ,malgré mes coups de pointeau de repérage a priori il avait déjà été démonté et mal remonté :)
Il est pas super véloce mais ça remarche :-D
Bonne soirée a tous.
20160205_162534.jpg
20160205_162522.jpg
20160205_164258.jpg
20160205_165136.jpg
20160205_165152.jpg
20160205_183319.jpg
20160205_192931.jpg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour Dubois

Merci pour les photos on se rend mieux compte ,donc tout est bien qui fini bien ,et c'est tant mieux,
Une rectif ! ouin !j'en veut une!
bone soirée
Marcus
 
D

dubois

Compagnon
Je l'ai acheter à un membre du forum ,je ne m'en été pas encore servi ,mais je sent que ça va changer ! Il faut que j'apprenne à m'en servir correctement, je n'ai jamais fait de rectification, j'ai un autre plateau magetique sinus acheter sur le bon coin et quelques meules de differente composition à testé .
J'ai eu une petite lipemec mais je l'ai juste remise en état ,je l'ai vendu la course était trop petite .
Bonne soirée et encore merci pour les conseils !
 
Haut