usinage acier pas trop dur

  • Auteur de la discussion rob_fer
  • Date de début
R

rob_fer

Ouvrier
Bonjour,
j'ai l'intention de faire des porteclefs.
Je pensais faire une matrice et ensuite les faire a la presse.
Malheureusement ma fraiseuse ne peut usiner que l'aluminium ou le laiton.
Je pensais donc essayer de faire une matrice sur un acier pas trop dur puis le tremper.
Quel acier me conseilleriez vous?
Merci d'avance.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour rob_fer

Si ta fraiseuse ne peut pas usiner l'acier ?????

Pour pouvoir tremper ta matrice il te faut minimum un acier mi-dur genre XC48 , celà s'usine bien mais ce n'est pas trop un métal adapté pour travailler aux chocs une fois trempé . Surtout tout dépend de la forme de la matrice . Un acier spécial matrice sera plus dur pour l'usinage genre 90MV6...

Bonne journée
 
M

MJL

Ouvrier
Par définition les matrices sont "dure" :wink:
Genre Z160CDV13, Z155CDV13 ou 55NCDV7.

Après, avec les bons traitements thermiques tu peux les rendre moins "dure". Mais si ta fraiseuse "n'usine pas" l'acier ...

Effectivement, le XC48 ou XC75 peuvent être des bons compromis mais ca reste quand même assez raid.
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, avant de choisir l'acier que tu vas utiliser il faudrait que tu definisse le nombre de pièces à réaliser, le metal que tu vas emboutir, ect
En effet c'est innutile de choisir un acier pas facile à trouver et difficile à mettre en oeuvre si son unique intêret est de résister à l'usure sur une serie de 500.000 pièces :wink:
Mais comme dit plus haut il faut quand même un acier ayant une bonne résilience, les contraintes sur une matrice sont importantes et dépendent en partie du "profil" de la gravure.
 
R

rob_fer

Ouvrier
Il s'agira probablement de laiton.
de toutes façons si jarrive a realiser une matrice, j'en ferai tout de suite une deuxieme au cas ou.
 

Sujets similaires

M
Réponses
25
Affichages
2 079
mimidav39
M
F
Réponses
5
Affichages
589
gustavox
gustavox
Q
Réponses
7
Affichages
1 119
blondin21
B
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 663
Pervenche
Pervenche
B
Réponses
4
Affichages
16 519
FTX
U
Réponses
7
Affichages
1 478
R
G
Réponses
14
Affichages
2 811
gorny
G
B
Réponses
19
Affichages
1 921
boumboauto
B
Haut