Usinage à la fraise scie

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion desmo-phil
  • Date de début Date de début

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
.
Lorsque j'ai réalisé des brides pour mon petit backstand j'ai été confronté à un coincement lors de la dernière passe de sciage, ce n'est pas la première fois que j'ai ce cas !
Comment faites vous? Comment y remédier ?
.
Mettre un morceau de rond dans l'alésage, c'est peu pratique et c'est utiliser de la matière !
.
Faire le sciage et aléser après ? avec une cale dans la fente .

.

Bonsoir,

Tu fais plusieurs passes ?
Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais eu de blocage avec les fraises scies.
Je fais une pénétration entre 3 ou 4 mm à chaque fois.
Un peu d'huile ! 400 tr/mn et à la main.

Pour moi il y a 3 raisons qui peuvent entrainer un blocage de la scie :

- Utilisation d'une matière avec beaucoup de contraintes intérieures (ex : acier etiré) => Le sciage entraine une modification de l'équilibre des contraintes internes et la pièce se referme sur la scie

- Echauffement de la scie qui entraine une dilatation de cette dernière

- Mauvaise évacuation des copeaux qui finissent par bourrer les dents de la scie et participent à l'échauffement local dans la rainure

En faisant attention à ces 3 points, je n'ai pas de soucis pour scier à la fraise scie

Reactions: g0b
Je fais en plusieurs passes et avance à la main.
une simple rainure ça ne pose pas de problème mais quand je fais une bride de ce genre c'est souvent que ça serre plus à la dernière passe !
Sans bourrage de copeaux et lub au pétrole.
Brides en alu nuance inconnue .

Quand j'avais fraisé ma table de perceuse horlogère, j'avais procédé comme ça et tout c'était bien passé.

Ce n'est pas lié à un mauvais dégauchissage de la tête par rapport à la table ?
Pourquoi toujours à la dernière passe ? J'avais laissé 1 mm de dernière passe et au moment de la sortie ça vient à serrer , la pièce se ferme un peu, est que c'est du à l'alésage qui bouge avec la température même si je n'ai que tiédi la pièce?

est que c'est du à l'alésage qui bouge
Si le dégauchissage est correct je ne vois que la fente qui se referme par élévation de température ou simplement par relaxation de contraintes internes dans le métal.
Pour en avoir le cœur net il faudrait mesurer avec précision l'épaisseur de la pièce de part et d'autre de la fente, avant, et après usinage.