Usinage 4axes perd les pedales.

  • Auteur de la discussion fredobob
  • Date de début
D

dh42

Compagnon
A ta place, je mettrais une accélération à 100 sur le Z et le A pour voir si ça le fait. La 3D, que ce soit à plat ou en 4 axes, ça titille bien le Z, et la grosse broche de 6Kg n'arrange rien (et la gravité non plus !)

au pire, rien ne t’empêche de faire 2 profils machine différents, un pour le 3 axes avec les valeurs qui fonctionnaient jusque la, et un pour le 4 axe avec des accélérations plus soft.

++
David
 
F

fredobob

Apprenti
OK je vais faire tout ça cet après midi. Une alimentation de 600w au lieu de 350 aurait elle un impact sur la perte de pas? Éviterait elle de baisser les accélérations? Le fabricant parle d'une alim séparée de 650 w pour l'installation d'un 5eme axe. Désolé pour toutes ces question s.
 
D

dh42

Compagnon
il faut déjà être sûr que c'est des pertes de pas avant d'acheter des trucs :-D ; sans parler que si c'est le moteur qui n'est pas assez costaud pour supporter les accélérations que tu demande, une alim plus puissante ne réglera pas le problème ; ce serait bien d'en savoir plus sur les moteurs, surtout celui du Z et du A.

++
David
 
D

Dardar88

Compagnon
(et 444 tr/min au moteur avec une réduction de 100)
ça apparaît juste avant de découper le visage a ce moment on entend un buzz étrange dans les moteur qui font du surplace avant se repartir

Oui ,je crois que la vitesse max avec un reducteur harmonic au 1/100 est de 2T/ sec. le mien fonctionne comme ça avec un 5 phases Berger Lahr assez performant.
Edit: 1Tour / 2 Sec (aux limites pour ce format d'Harmonic) , après petite verification ce matin , 1Tour /4 sec , c'est deja bien !

Un autre truc très bizarre qui a priori n'a rien a voir concernant les problèmes de synchro , le mode Shuttle est par defaut mis a 0.25 ,ça vaudrait le coup de tester a 0.035 , ce qui a pour effet de corriger un bug dont personne n'a reussit a en connaitre ni l'origine ni la logique d'interaction :smt017

En dernier , il y a la configuration des pulses , peut etre parametrer les Step a 3 et les Dir a 5 (si la carte gère ce genre de truc ?)

- Il reste encore le mode Sherline
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
- Il reste encore le mode Sherline

il semble que ça ne fonctionne pas avec un ESS

En dernier , il y a la configuration des pulses , peut etre parametrer les Step a 3 et les Dir a 5 (si la carte gère ce genre de truc ?)

pour mes M542, en port // ça ne fonctionnait qu'avec 4 pour les 2 valeurs, mais depuis que j'ai l'ESS, ça ne semble plus avoir le moindre effet si je les change dans le motor tuning, ça fonctionne quelque soit la valeur, même 0 et je n'ai rien vu dans le plugin pour définir cette valeur ... mystère.

++
David
 
D

dh42

Compagnon
je ne connais pas le type de carte d'interface de @fredobob ,il semblerait que ce soit different vu qu'il utilise la config suivante ici #14 ?

sur un autre post, j'ai vu que c'était un ESS.

du point de vue des réglages sur mach3, ça ne change rien, sauf qu'avec l'ESS tu a encore des pages de réglages en plus, qui peuvent éventuellement prendre le pas sur ceux de mach3.

exemple de 2 pages du plugin de l'ESS

reglag10.jpg


++
David
 
D

dh42

Compagnon
re par contre en regardant le post #14, je vois que c'est la VF de Mach3, donc la 066 pleine de bugs ? .... et il est bien précisé chez Warp9 qu'il vaut mieux utiliser la 062.


je ne pense pas que ce soit ce qui crée des perte de pas, les bugs sont surtout sur les commandes en VB (donc les M codes et les scripts) mais ce serait bien de passer à la 062 quand même juste au cas ou ..

++
David
 
F

fredobob

Apprenti
Voilà je viens de faire un test avec une réduction de l'accélération à 100 sur z et a, c'est beaucoup mieux , mais il y'a encore un décalage, je passe a50 pour voir ce que cela va donner...
En
IMG_20200118_140818.jpg
 
D

dh42

Compagnon
et c'est quel axe qui a perdu des pas ? tu l'a fait cette vérif dont on te parle CNCSERV et moi ?

++
David
 
F

fredobob

Apprenti
A priori c'est l'axe A car le z semble etre toujours bien sur son zéro, le A un peu en retrait
 
V

vres

Compagnon
si le décalage n'est que sur le A je ne comprend pas que le tenon au dessus de la tête ne soit pas au bon diamètre.
 
F

fredobob

Apprenti
Je m’aperçois que j'ai oublié de poster mon dernier message où je disais:...... "j'ai enfin réussi à faire mon usinage, j'ai baissé les accélération s a 50....resultats très bon, il ne me restera plus qu'a affiner."

MAIS depuis j'ai refais le même usinage avec le mêmes valeurs aux moteurs( en modifiant légèrement les valeur du passage d'outil mais très peu), et de nouveau un décalage apparait, snif.

En effet CNCSERV tu as raison, mais comme j'avais baissé les valeurs des deux axes
Enfin dernière remarque (quand je fais l'auto tool zero ) l'arret du moteur est trop lent du coup et du coup écrase le palpeur, je dois donc modifier l'acceleration deux fois, avant et après.

(...ET effectivement je suis bien ESS mais là j'y comprends pas grand chose)
 
F

fredobob

Apprenti
à droite le deuxième essai, le raté, (l'axe tourne vers la droite)

sculpture.png
 
V

vres

Compagnon
A mon avis il y a quand même quelque chose qui ne colle pas, ça doit être très lent.
 
D

dh42

Compagnon
Salut

Ah oui, chirurgie esthétique à la CNc, déplacement du nez à droite :lol:

++
David
 
D

Dardar88

Compagnon
Salut @fredobob
Tu as modifié les accelerations mais il y a un autre paramètre qui peut rentrer en ligne de compte ,c'est la vitesse maximum que
tu as alloué aux axes ,il est possible que cette valeur soit trop haute , ce qui peut se passer c'est la perte de pas en Rapid (GO xx)

Si le Z est a 3000 , le A ...? tu devrais baisser ces valeurs en ne touchant plus a l'acceleration , par ex: 2500 ...

Quand les segments de déplacement a vitesse programmés sont très courts l'acceleration n'entre plus en ligne de compte de la même manière et la vitesse s'adapte seulement a une partie de la courbe d'acceleration ,ce qui ralenti parfois de beaucoup la vitesse d’exécution.

Dans le "pire" des cas , ce qui pourrait se produire pendant un brusque changement de direction par exemple ,c'est que mécaniquement
il y ait un glissement a la jonction de l'axe moteur et du réducteur ,l'accouplement se fait par une bague a vis M3 , en esperant qu'il y ait
un méplat anti dérapage ,sinon il y a ce risque.(qui devrait empirer au fur et a mesure du temps)
 
V

vres

Compagnon
Quand les segments de déplacement a vitesse programmés sont très courts l’accélération n'entre plus en ligne de compte
Je ne connais pas Mach3 en profondeur mais en principe l’accélération joue directement sur la variation de vitesse (Vt = Vt-1 + a) et donc est très importante sur l’enchaînement de micro-vecteurs. C'est ce qui fait la performance du pilotage.
 
Haut