Usinage 3D depuis un fichier .stl

  • Auteur de la discussion Knarfouille
  • Date de début
K

Knarfouille

Apprenti
Bonjour à tous
ayant terminé ma CN depuis maintenant 1an et après avoir bien fait joue-joue en 2.5D je souhaiterais attaquer la vraie 3D.
Quand je vois tous les tutoriels, les vidéos...etc je constate que CamBam digère du .stl
Hors quand j'ouvre un fichier .stl (cambam 1.0), le résultat n'est pas du tout comme dans les tutos, je me trouve face à cela :
(à gauche le fichier dans Freecad, à droite une fois importé dans cambam)

boite.jpg

Est-ce que cela est normal et il y a un "travail" à faire dans cambam avant de générer l'usinage ?
Mon premier besoin est d'usiner l'intérieur de la boite avec le gros rayon et l'os visible dans le fond...
Là j'avoue que je trouve un peu c....

Merci de votre aide !
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Ce n'est pas vraiment le genre d'usinage que l'on fait en 3D, cette pièce est a faire en 2.5D

Seul le rayon du bas et le triangle en pente en haut à droite de "l'os" doit (peut) se faire en 3D ... et tu ne pourra pas faire la même forme ; l'angle droit entre le rayon du fond et le flanc vertical qui a le trou ne peut pas se faire ; il restera forcément le rayon de la fraise.

Pour ton affichage, c'est juste que tu est en affichage "fil de fer" ; décoche Fil de fer dans le menu affichage.

++
David
 
K

Knarfouille

Apprenti
Merci pour ton retour David.
Je m'en suis sortis et j'ai finalement pu modifier /simplifier le .step dans Freecad avant de le travailler avec Cambam.
J'ai en fait tout remis à plat puisque effectivement, et je suis d'accord, tout va se faire en 2.5D.....sauf le rayon de 4 dans le fond...

Ce que j'ai fait du coup, j'ai redessiné la forme directement dans Cambam et réalisé une opération de profilage 3D en local.
Par contre, je n'arrive pas à faire en sorte que la fraise remonte le long de l'arc, j'arrive seulement à faire un mouvement vertical ou horizontal (X ou Y, voir images ci-dessous) mais pas vraiment un mouvement "3D"....
Idéalement et au moins pour la passe de finition j'aurais voulu que la fraise passe sur tout le fond dans l'arc puis remonte la paroi verticale...

Une idée peut-etre ?
:shock:

fond.jpg

fond2.jpg
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Il faudrait mettre ton fichier .cb en pièce jointe (zip le), je ne peux pas t'aider sans ça.

++
David
 
K

Knarfouille

Apprenti
comme ça c'est mieux
 

Fichiers joints

  • test01.zip
    1.8 KB · Affichages: 50
D

dh42

Compagnon
Je vois que dans ton op 3D, tu a tenté d'utiliser une forme limite (4913), sauf qu'elle n'y est plus dans le dessin donc ça ne limite rien.

Je te met une finition en plus (en balayage) ; le fait qu'il n'y ai presque pas de courbure des parcours au niveau de l'arrondi est normal ; la fraise fait presque la même taille que l'arrondi.

++
David
 

Fichiers joints

  • test01_dh.zip
    2.1 KB · Affichages: 47
K

Knarfouille

Apprenti
Encore merci David
oui en voulant simplifier le fichier j'ai supprimé la forme de limitation mais il y en avait bien une...

Concernant le diamètre de l'outils(deuxième boulette) j'avais laissé sur 6 de diamètre mais c'était un essai. La réalité se ferait avec une fraise de 3 pour un rayon final de 4. Je pense que c'est bien dimensionné (?).
J'ai beau réduire le diamètre, la fraise ne remonte pas..... c'est grave docteur ?
 
D

dh42

Compagnon
J'ai beau réduire le diamètre, la fraise ne remonte pas..... c'est grave docteur ?

je ne comprends pas, elle ne remonte "réellement" pas, ou tu ne vois pas la remontée sur le dessin ?

Si tu regarde l'ébauche, on voit bien les remontées à +20 (plan de dégagement) en pointillés rouges.

Sur la finition, les remontées ne sont pas visibles, mais elle y sont bien. (le balayage se fait sans remontées entre les passes latérales, mais la fraise remonte à la fin)

++
david
 
D

dh42

Compagnon
re

Attention, ton origine d'usinage du groupe est un peu n'importe ou ; je te conseille de la mettre à 0,0
 
K

Knarfouille

Apprenti
Oui effectivement la fraise remonte mais pour se repositionner. Ce que je m'étais imaginé que la fraise resterait tangente au rayon et travaillerait vraiment en 3D...pas sur d'être clair...

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk
 

Sujets similaires

F
Réponses
17
Affichages
1 326
D
marlin974
Réponses
4
Affichages
2 075
D
mactoche
Réponses
4
Affichages
1 443
mactoche
mactoche
IzzY debutant
Réponses
21
Affichages
4 434
IzzY debutant
IzzY debutant
IzzY debutant
Réponses
13
Affichages
2 822
IzzY debutant
IzzY debutant
M
Réponses
17
Affichages
2 203
marceau_hadoro
M
J
Réponses
9
Affichages
1 806
Julien3464
J
thierryb91
Réponses
1
Affichages
2 023
dh42
D
Tre
Réponses
10
Affichages
9 797
dh42
D
S
Réponses
112
Affichages
21 898
manum01
M
G
Réponses
1
Affichages
2 914
gerard06190
G
Haut