Usinage 3d apres retrofit Heidenhain 320

  • Auteur de la discussion syvain9
  • Date de début
S

syvain9

Compagnon
Bonjour

voila j'ai effectuer un rétrofit sur ma fraiseuse FNG 40 Tos qui est passer d'une tnc 355 à une TNC 320

le problèmes est que j'ai des accoup sur des programme de FAO Style X et Y même en ajoutant un cycle 32

par contre si je programme en Heidenhain pas de soucis elle fais des courbes et diamètre c'est fluide

si quelqu’un a une idée d'un paramètre a modifier car je ne trouve pas


merci d'avance
 
R

rh03

Apprenti
en premier lieu j'aurais fait comme toi, jouer avec le cycle 32 de tolérance, sinon les accoups c'est: jerk de la machine trop élevé, je ne pense pas étant donné l'age de ta machine, tolérance d'usinage trop faible en fao (possible), mais le plus probable pour moi c'est des micros-arrets du fait que la commande n'encaisse pas bien les blocs, ne lit pas assez de bloc en avance (étroitement liés avec la tolérance fao).
 
S

syvain9

Compagnon
bonsoir
merci de s’intéresser a mon problèmes

pour la tolérance FAO même en changent a 1mm de tolérance la machine me fait quand même des arrêt mais quand la Fao programme en heidenhain en CC par exemple la pas de blocage c'est fluide

donc pourquoi le jerk fonctionnerais en langage heidenhain et pas en X et Y

pour la lecture des block c'est quand même une de leurs derniers commande sortie elle devrait lire pas mal de ligne

je joints en pièce jointe les paramétrés

le jerk est élever ?
heindenhain320.jpg
 
R

rh03

Apprenti
si tu programme en c, cc tu est surement sur du fraisage 2d, et en point par point surement sur du 3d non?, c'est deux choses différentes, pour se qui est du jerk, sa ne me semble pas exagérer, on retrouve a peu près sa sur les machines actuelles, mais ta machines semble avoir de l'age? Est elle prévue pour embarquer ses masses a une telle accélération sans accoup ou saccade ?, Par curiosité, tu as fait des test en baissant les valeurs de jerk maxi ?
 
S

syvain9

Compagnon
Bonsoir

Oui tu as tout compris c cc est en 2D en 3 d c'est plutot le x et y et c'est là que sa coincés dans les courbes pas en ligne droite

La machine à 26 ans elle n'est pas jeune mais en super état

Le plus drôle est que la tnc 355 je pouvais lancer du 3 d pas trop rapidement mais sa fonctionnais mais il fallait le pc en direct car pas de mémoire avec cette nouvelle commande les 1000 block de mémoire sont de l histoire ancienne

Ce n'est pas des axes très lourds mais très rigide comme machine

Je peux essayer de baisser le jerk j'ai tester aujourdhui un paramètre de division de jerk dans les courbes mais aucune différence il y a aussi un paramètre de suivi de parcours de courbe et la aussi je peux meme mettre 1 mm aucune modif dans le comportement de la machine

C'est vraiment une galère depuis le retrofit mais d'un autre côté elle a plein d'évolution comme le palpeur 3 d

Mais j'aimerais trouver d'où viens le soucis

La machine n'a pas de jeux mecanique

Une petite photo de la machine
IMG_5160.JPG
 
S

syvain9

Compagnon
Voilà après pas mal de test j'ai découvert dès paramètre intéressant j'ai des mouvements fluide sur du 3 d complexe sa remotive

Mais je la trouve très violente dans ses déplacement quel paramètre pourrais influencer la violence le jerk ?
 
H

HPS

Nouveau
Bonjour,

Je pense qu'il serait intéressant de contrôler les paramètres du gain, de l'accélération et de contrôler l'offset des variateurs d'axes
- le kvfactor doit être à peu de '16' pour ce type de machine
- L'accélération entre '0,25 et 0,5'
- Pour l'offset, pour réglage automatique par le code '75368' puis 2x ENTRER

Bon courage
 
G

GISDASLY

Nouveau
Voilà après pas mal de test j'ai découvert dès paramètre intéressant j'ai des mouvements fluide sur du 3 d complexe sa remotive

Mais je la trouve très violente dans ses déplacement quel paramètre pourrais influencer la violence le jerk ?
Bonjour ,
J’ai également le même pb sur ma tnc 355 en usinage 3D , quelles paramètres avez vous changé pour que l’usinage soit plus fluide .
 

Sujets similaires

Haut