Usinage 2.5d : importation de courbe 3d

  • Auteur de la discussion marlin974
  • Date de début
M

marlin974

Ouvrier
Salut à tous,
J'usine en ce moment des pièces volumique en 2.5d de grand format, (en moyenne 1.5m x 2m)
je cherche désespérément comment importer une courbe 3d dans cambam,
pour faire un détourage de la pièce en fin d'usinage, la méthode que j'ai trouvé c'est de tracer des points puis d'exporter en IGES depuis sw
extraire les coordonnées des points dans un tableur, puis copier coller dans cambam les coordonnées en passant par menu : polyligne-point-collection
ensuite je fais une gravure (après avoir bien entendu compté le décalage de la fraise), j'ai utilisé cette méthode

bref c'est un peu lourd comme méthode, et pas précis (a moins de mettre énormément de points) car se sont des petits segments pas une courbe lisse
il n'y aurait t'il pas une autre méthode plus simple d'importer une courbe 3d dans cambam?

Merci bcp
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Avec CamBam V1.0 (uniquement) tu peux essayer cette méthode.

ensuite, sous CB, si tu veux convertir ta spline en polyligne, fait juste un CTRL P avec ta spline sélectionnée. La précision de la conversion est fonction du réglage du paramètre "tolérance conversion -> spline polyligne" dans les options générales du programme.


il faut obligatoirement extruder la spline sous SW pour avoir une surface, sinon elle n'apparait pas dans CB. L'extrusion peut peut-être servir de décalage pour ton op de gravure si tu la fait du bon coté et avec une valeur = r de la fraise.

CamBam peut également importer du DXF 3D, mais je n'ai pas trouvé comment exporter du DXF 3D depuis SW, si j'exporte j'ai un dessin tout plat.

edit: une ruse ici pour exporter en DXF 3D

++
David
 
Dernière édition:
M

marlin974

Ouvrier
salut,
...tiens une reponse de dh42, il sera difficile de faire mieux
j'essaye tout cela et je reviens plus tard,
merci:wink:
 
M

marlin974

Ouvrier
salut,
bon ben j'ai téléchargé la version 1rel16 de cambam plus,
j'ai suivi les instructions mais je n'y arrive pas,
j'ai un fichier dxf 3d, mais dis moi , quelle version de fichier dxf cambam accepte t'il, il faut exporter en binaire ou ASCII ?
merci bcp
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je n'ai pas essayé la version avec DXF, je n'ai pas le convertisseur qu'ils utilisent sur la vidéo, j'ai juste fait la méthode que je montre sur MA vidéo, avec l'exportation en STEP.

CB lis le DXF 2D et 3D, format AutoCAD 2000 (LT), R12, R13, R14 ; d'après ce que j'ai vu, c'est de l'ASCII, mais je n'ai pas de DXF binaire pour tester.

++
David
 

Sujets similaires

N
Réponses
1
Affichages
624
NicolasC1975
N
L
Réponses
10
Affichages
1 119
D
F
Réponses
17
Affichages
1 305
D
Q
Réponses
7
Affichages
1 157
blondin21
B
2
Réponses
27
Affichages
1 152
jean-jacques
J
J
Réponses
265
Affichages
14 199
FLCV71
F
Devil-Nic
Réponses
18
Affichages
2 745
dh42
D
F
Réponses
11
Affichages
1 511
jeanmichel1946
jeanmichel1946
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 746
wika58
wika58
3
Réponses
13
Affichages
1 395
3dOxyd
3
Haut