usinable ou pas? sur un tour

  • Auteur de la discussion tyros
  • Date de début
T

tyros

Compagnon
Ce chanfrein est-t'il réalisable sur un tour? si oui avec quel outil?

Moi j'ai essayé avec un outil à 45°, et le résultat n'est pas le même, l'outil attaque les face planes et le résultat n'est pas circulaire.
Nouvelle image bitmap.jpg
 
Dernière édition:
V

vivesbenoit

Compagnon
Bonjour oui faisable si vous connaissez l’an du chanfrein vous incliner le petit chariot et usiner avec celui ci
 
K

KITE

Compagnon
Je ne vois pas bien la difficulté!
Soit tu incliné ton petit chariot en utilisant l'outil qui t'a permis d'usiner le reste ou tu fais un outil de forme (un barreau en HSS affûté avec l'angle recherché).
Kite
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
si usinage sur tour CN aucune difficulté si axes confondus
 
P

PUSSY

Lexique
Au "travail de forme" il faut toujours préférer le "travail d'enveloppe" (c'est à dire que la surface est générée par un point (la pointe de l'outil) qui se déplace selon une génératrice (là une droite à 45° donnée par le petit chariot) qui se déplace elle-même selon une directrice (là un cercle, la rotation de la broche).
L'outil qui a permis d'usiner le cylindre convient donc très bien !

Cordialement,
PUSSY.
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
l'outil attaque les face planes et le résultat n'est pas circulaire.
Pour l'attaque des faces planes, voir le rayon de pointe.
Pour le non circulaire, sur un tour, je comprend pas?
 
D

Dodore

Compagnon
Chanfrein vous avez dit chanfrein
Un chanfrein c'est aussi un cône
Quel sont les dimensions de ta pièce
Quel est la dimension de ton chanfrein
Il faut commencer à faire ta pièce sans le chanfrein
Et puis tu mets un outil pour faire QUE le chanfrein éventuellement en coupant légèrement sur à face
On peut aussi le faire avec le chariot incliné Dans ton cas il risque d'´y avoir des problèmes de passage
Il faut sortir l'outil au maxi pour que ça passe
Ou bien aussi essayer de le faire en inclinant le chariot , non pas à 45° mais à 135° de cette façon la manivelle se trouvera vers le mandrin et il faut faire le chariotage en tirant

Attention les mains vont être proche du mandrin

Tu peux aussi poster des photos pour voir où se trouvent les difficultés que tu as rencontrées
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Tu n'as pas usiné ce qui est représenté sur ton dessin !
Pour que ça ressemble à ce que tu as dessiné, soit il faut que tu partes d'un carré plus gros, soit il faut que tu réduises les diamètres.Si tu mets des cotes sur ton dessin et que tu compares avec ta pièce usinée, tu verras quelques petites différences...
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Voilà ce que ça m'a donné:
Normal, Il faut que l'arete de coupe de ton outil de forme soit égale ou plus petite que c que tu veux faire.
C'est comme faire une saignée de 3 avec un outil de 6, pas possible!
 
R

rabotnuc

Compagnon
+1 avec Bop, le cône de ton dessin a un diametre égal au coté du carré, celui que tu as usiné le diamètre égal à la diagonale du carré. La cause en est probablement l'utilisation d'un outil à chanfreiner à 45, inadapté à ce que tu veux faire. Prendre un outil à charioter à droite (à gauche pour le coté gauche) et incliner le chariot à 45 pour ne pas usiner les faces.
 
D

Dodore

Compagnon
Qu'est ce que tu veux faire ?
Comme ton dessin ?
Si c'est bien comme le dessin ... La pièce ne correspond pas du tout
Comme il a été dit , il faut choisir les outils correspondant à ce que tu veux faire
Dans ton cas il faut un outil couteau . Il y a d'autre possibilité mais avec un outil couteau on peut faire la pièce en entier
J'ai dit plus haut
Il faut faire ta pièce sans les chanfreins avec des angles a 90°
Ensuite tu inclines ton chariot supérieur à 45°
Tu orientes ta tourelle pour remettre ton outil en position normale ( c'est à dire avec l'arête tranchante légèrement inclinee(3°)
Et tu usines tes chanfreins comme tu ferais un cône

Édit est ce que tu peux refaire une photo en mettant la pièce et l'outil ou les outils que tu as utilisés
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Re, en bleu le bon outil, en rouge le le tiens (pas bon)
usinage tyros.png
 
T

tyros

Compagnon
Bonjour, j'ai bien utilisé un outil à chanfreiner à 45°



Qu'est ce que tu veux faire ?
Comme ton dessin ?
Si c'est bien comme le dessin ... La pièce ne correspond pas du tout
Comme il a été dit , il faut choisir les outils correspondant à ce que tu veux faire
Dans ton cas il faut un outil couteau . Il y a d'autre possibilité mais avec un outil couteau on peut faire la pièce en entier
J'ai dit plus haut
Il faut faire ta pièce sans les chanfreins avec des angles a 90°
Ensuite tu inclines ton chariot supérieur à 45°
Tu orientes ta tourelle pour remettre ton outil en position normale ( c'est à dire avec l'arête tranchante légèrement inclinee(3°)
Et tu usines tes chanfreins comme tu ferais un cône

Édit est ce que tu peux refaire une photo en mettant la pièce et l'outil ou les outils que tu as utilisés
La pièce a été faite avec un outil à dresser, puis les 4 faces faites à la fraiseuse, et enfin les chanfreins.

j'essaierai de nouveau en inclinant le petit chariot à 45° alors.
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Cela est une évidence !
Mais tu aura un usinage bourré de défauts et avec un maivais état de surface du fait des vibrations causées par une largeur de copeau trop importante.
Je te conseille d'utiliser ton outil à charioter et d'incliner ton petit chariot, sachant que tu peux faire en finition <chariotage-chanfreinage-dressage> "à suivre", en utilisant le trainard puis le petit chariot puis le transversal et ainsi avoir une continuité dans la coupe et des raccordements "parfaits".

Cordialement,
PUSSY.
 
T

tyros

Compagnon
Cela est une évidence !
Mais tu aura un usinage bourré de défauts et avec un maivais état de surface du fait des vibrations causées par une largeur de copeau trop importante.
Je te conseille d'utiliser ton outil à charioter et d'incliner ton petit chariot, sachant que tu peux faire en finition <chariotage-chanfreinage-dressage> "à suivre", en utilisant le trainard puis le petit chariot puis le transversal et ainsi avoir une continuité dans la coupe et des raccordements "parfaits".

Cordialement,
PUSSY.
je vois ce que tu veux dire :prayer:
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour, j'ai bien utilisé un outil à chanfreiner à 45°




La pièce a été faite avec un outil à dresser, puis les 4 faces faites à la fraiseuse, et enfin les chanfreins.

j'essaierai de nouveau en inclinant le petit chariot à 45° alors.
Oui mais
Sur cette pièce j'aurais plutôt prévu de faire tout le tournage ( cylindre faces ET chanfreins )
Et ensuite le fraisage
Est-ce qu'il y a une raison qui t'a fait faire les chanfreins en dernier après le fraisage?
Pour le chafrein l'inclinaison du chariot est une bonne solution .
Si tu veux utiliser un outil a 45° il faut en prendre un moins large que ton chanfrein , ou bien prendre n'importe quel outil , par exemple un outil a gorge que tu inclines mais dans ces cas il faudra déplacer l'outil pour faire le chanfrein en deux fois
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Mais si j'en avais eu un, je n'aurai pas besoin de tourner la tourelle à 45°?
Faut bien s'entendre sur tourner la tourelle ou tourner le petit chariot...
Outil pelle ou à gorge, tourelle tournée et travail en chariotage ou dressage pour le chanfrein(deux outils)
Outil "à deux sens" (plaquette triangle), travail petit chariot tourné et chariotage, dressage et "cone".(un outil)
 
D

Dodore

Compagnon
Re,

Faut bien s'entendre sur tourner la tourelle ou tourner le petit chariot...
Outil pelle ou à gorge, tourelle tournée et travail en chariotage ou dressage pour le chanfrein(deux outils)
Outil "à deux sens" (plaquette triangle), travail petit chariot tourné et chariotage, dressage et "cone".(un outil)
oui effectivement c'est bien de le préciser
Si on travail avec l'outil incliné c'est un "travail de forme" , c,est l'arête tranchante qui donne la forme à la pièce .
si on usine avec la pointe de l'outil, avec le chariot incliné c'est un chariotage , on dit aussi "travail d'enveloppe"
 
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
on dit aussi "travail d'enveloppe"
Et travail d'enveloppe, bien plus facile que travail de forme.
Il faut resté simple : pour un cone, il faut tourner le petit chariot de l'angle du cône, tourner la tourelle pour présenter un outil pointe (plaquette triangulaire, par exemple). Pour usiner, prendre les passes au transversale et avancer au petit chariot.
Pour moi, simple amateur, l'outil à chanfreiner, c'est pour faire des chanfreins sans importance fonctionnelle : sans cotes précises et où l'état de surface n'est pas primordial.
 
D

Dodore

Compagnon
l'outil à chanfreiner, c'est pour faire des chanfreins sans importance fonctionnelle : sans cotes précises et où l'état de surface n'est pas primordial
À moitié raison
Cote non précise ..oui...mais pour l'état de surface si on tourne à petite vitesse avec un peu de lubrifiant et un outil qui coupe correctement , et juste un petit copeau on obtient un état de surface brillant ... Comme pour un filetage

Édit
Je me rappelle encore mon apprentissage ,où on passait au harnais pour faire les chanfreins ( tour à courroie plate et les pignons qu'ils fallaient enclencher ) le tour faisait un petit grognement bien sympathique comme s'il était content de faire un joli chanfrein
 
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
et un outil qui coupe correctement , et juste un petit copeau on obtient un état de surface brillant ...
C'est la différence entre un pro et un amateur comme moi qui sait à peine affuter ses outils :-D ... :oops:
 

Sujets similaires

K
Réponses
19
Affichages
898
rabotnuc
R
Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 745
Yokogumo
Yokogumo
E
Réponses
5
Affichages
848
chabercha
chabercha
D
Réponses
13
Affichages
922
tooof
tooof
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 545
FB29
FB29
D
Réponses
0
Affichages
213
David19851985
D
lolo
Réponses
0
Affichages
403
lolo
B
Réponses
6
Affichages
12 712
Bertitou
B
I
Réponses
0
Affichages
478
Indika
I
L
Réponses
18
Affichages
1 945
laurent12100
L
Haut