Usinabilité (Tournage) PEEK Chargé 30% Carbone

  • Auteur de la discussion Starsky
  • Date de début
S

Starsky

Nouveau
Bonjour à Toutes et Tous,
Premier topic pour moi, le PEEK+30%CA.
Un de nos partenaires aux states nous informe que pour usiner des pièces en PEEK+30%CA, il lui faut un outil "diamant" qu'il changerait à chaque pièce usiné (bref, ça couterait une fortune...).
loin de mettre sa parole en doute, je suis étonné d'une telle nouvelle.
Je souhaiterais connaitre l'avis de personnes ayant de l'expérience dans ce domaine, svp?

Merci,

Max.
 
S

Starsky

Nouveau
B

bonhom61

Apprenti
Ba je suis preneur d'information sur le peek + carbone, une matière d'avenir peu être
 
B

bonhom61

Apprenti
Super je vais allez voir ça, j'avais vu cette matière il y a quelque année juste le peek, ca a l'air assez résistant, mais cher. Merci pour le lien
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir Starsky,

Pour l'usinage de plastiques renforcés ainsi que pour l'usinage long, il est préférable et recommandé d'utiliser des outils au carbure de tungstène, en céramique ou au diamant.
De plus il convient avant de commencer l’usinage de conditionner les plastiques à température ambiante pendant 24h. La méthode optimale est de préchauffer les joncs jusque 80-100 °C avant de les usiner ou de les percer. Le temps de préchauffage recommandé est 5 à 6 min par mm de section.

Recommandation d'usinage :
défini par la norme DIN 8580
Grandes vitesses de rotation 250 à 500 m/mn max
Profondeur de coupe d'au moins 0,5 mm
Refroidissement par air comprimé recommandé (certain préconise refroidissement à l'eau)
Utilisation d'une lunette en raison de la faible rigidité
Soutient de la pièce pour éviter toute flexion
Les outils ont un affutage particulier pour éviter la formation de bourrelets.
les outil doivent toujours être très affûtés et arrête de coupe lisse.
Ébavurage au tonneau ou ponçage vibrant.

Les fournisseur de ce type de matériaux fournissent normalement une fiche technique avec les recommandations d'usinage.
Voici pour ce que je sais de ces matériaux.
Cordialement,
Valoris.
 
Haut