USB Motion Card STB4100 + HuanyangVFD + Mach3 (Tuto)

  • Auteur de la discussion Algone
  • Date de début
A

Algone

Compagnon
Salut,
après avoir pas mal galéré pour faire fonctionner ces 3 éléments ensemble, j'ai fini par y arriver, j'aurais aimer tomber sur un post qui explique comment faire c'est pour ça que j'ai créé celui ci, si ça peut aider.:wink:

Alors pour commencer le branchement de la STB4100 (ça peut être une autre carte USB c'est pareil il y a juste les nom qui change) au VFD, je l'ai connecté comme suit:
Capture.JPG

Pas eu besoin d'alim supplémentaire pour le 24v étant donné qu'il était présent sur le VFD.

Ensuite très important, sur le VFD mettre le "Jumper" sur VI (coté gauche au dessus des connecteurs)
Puis j'ai paramétré le VFD comme celà:
PD001=1
PD002=1
PD003=200
PD004=400
PD005=400
PD011=100
PD014=2
PD015=3
PD023=1
PD044=02
PD070=0
PD071=20
PD072=400
PD073=0
PD141=220
PD142=7
PD144=3000
PD145=6

Pour Mach3, j'ai juste copié/collé le fichier "Mach3 Mill.xml" fournit avec la carte USB dans C:\Mach3 (en remplaçant celui présent)et c'est tout.
Au démarrage de Mach3 lancez le Loader (Chargeur en Français) et choisissez bien "Mach3Mill" et maintenant vous pouvez démarrer la broche avec Mach3 et varier la vitesse (pour peu que n'ayez pas "incrément" à 0) manuellement ou avec le Gcode.

ps: J'ai pas eu besoin de mettre le fichier "HuanyangVFD.dll" dans Mach3\ plugin (qui m'affichait un message d'erreur au démarrage de ce dernier) ni eu besoin du plug de "http://royaumedeole.fr" ça fonctionne très bien sans.

A+
 
Dernière édition:
F

franck67

Compagnon
salut , je n'arrive a faire varier la vitesse avec amvec mach3
enfin plus précisément ma broche ne tourne pas avant 15000 tr/mn sur mach3 apres je peux faire varier un pei la vitesse mais sans pouvoir atteindre les 24000 trs max ( alors que mach3 affiche 24000 tr ) , de plus je ne peux pas atteindre les valeurs basse par exemple je ne peux pas
tourner a 7000 tr
les parametres du vfd sont excatement que les tiens , j'avais lu aussi dans la doc le coup du jump a changer , ce qui a était fait aussi .... si tu as des idees ...ma carte usb est une bit sensor
 
A

Algone

Compagnon
Poste une photo de ton branchement du VFD, à priori ta carte ne lui envoie pas les bons messages.
 
T

totoche974

Ouvrier
bonjour

je reviens sur le sujet, car je suis en phase de terminer la cnc le paramétrage des switchs FdC ,Home , arret d'urgence et palpeur sont opérationnel
MAIS les moteurs bougent pas :smt022, je pense à un mauvais paramétrage
dans mach3 ton écran "sorties moteurs" est paramétré comment ?
setp pin
dir pin
dirlow
etc...

j'ai des dm860 en driver, et la même carte contrôleur que toi

merci
a+
gilles
 
A

Algone

Compagnon
Moi j'ai DM542 mais c'est pareil, voilà mes réglages:
2.JPG

Bon courage t'es pas loin :wink:
 
T

totoche974

Ouvrier
je te remercie beaucoup pour le coup de main
je teste tous cela de se pas et te tiens au courant

a+ gilles
 
T

totoche974

Ouvrier
:7dance: le big foot. mes moteurs tournent au bout de 2 ans de montage
reste à régler les switchs Fdc et Home
et la broche avec son VDF

apparemment, nous avons le même type de cnc, NEMA23
avec un bon portique à déplacer

sans vouloir te déranger, pourrais tu me retourner tes écrans de réglage
de tes moteurs,

je suis parti sur un microstep de16 sachant que j'ai une poulie de 20 dents sur le moteur et 25 dents sur la vis X et Y
je me retrouve avec 800pas/mm pour X et Y et 640pas/mm pour le Z

je bloque sur la vitesse de X et Y et leur décélération pour le X je peux mettre 800 en vitesse et 60 en décélération
je pensais mettre 1000 en vitesse et 80 en décélération, est ce judicieux ??

merci encore du coup de maim

a+
gilles
 
A

Algone

Compagnon
Mes moteurs sont couplés directement sur la VAB en pas de 5mm donc je sais pas pour ton rapport de poulie, je veux pas te dire de connerie.
Mes moteurs:
388183-c8590320ced80578b37c01f9c93fbb5d.jpg
Mes fin de course sont en pin 2 et mon référencement en pin 3.
3.JPG


l'Estop en pin 1
4.JPG


L'output 1 vers le VFD

5.JPG


Si t'as besoin d'autre chose.

9.JPG
 
T

totoche974

Ouvrier
merci pour toutes ses infos

sur ta capture du e-stop, je vois que OEM Trig #1 à #4 sont cochés, A quoi sert se paramètre ??

mes moteurs sont des NEMA23 en 4.2Amp en courant nominal.
Tu paramètre l'intensité de référence tes switchs du driver en 3.71 A ou en 4.28 A
sachant que le courant de pointe pour 3.71A est de 4.45 A et pourr 4.28 A il est de 5.14 A ??

a+
gilles
 
A

Algone

Compagnon
Pour l'OEM Trig je sais plus il me semble que c'est pour lancer des macros mais je m'en sers pas.
Je me souviens plus exactement combien j'avais mis mais c'est sur que c'est en dessous du courant nominal.
 
T

totoche974

Ouvrier
c'est bien se que je pensais. j'ai paramétré en 3.71 A en référence
sa commence à prendre forme
aujourd’hui je m'attaque au référencement de la machine
croisons les doigts :wink:
 
A

Algone

Compagnon
Si t'as mis tes 3 switchs en place c'est tout con, il y a pas de raison ça va marcher.
 
T

totoche974

Ouvrier
bonjour

quand tu fait ton référencement machine de tes axes. Soit en individuel ou all, est ce que ton axe fait marche arrière une fois qu''il à enclenché le switch
avant de passer au suivant ??

tes points zéro machine sont à quel niveau :
Z en haut
Y en haut ou en Bas ??
X à droite ou à gauche ??

mon référencement merde à fond
quand je lance le ref, et que le switch est actionné il ne reviens pas en arrière avant de passer au suivant
il s’arrête sur le switch

est ce parce que j'ai mon Y en bas à gauche et mon X à Gauche que le référencement merde ?? je doute mais....

qu'à tu mis comme indication dans ton fichier home/limit ??

merci d'avance

a+
gilles
 
A

Algone

Compagnon
Pour le référencement je clique sur "référencer" ça commence par Z puis Y et X ça fait des petits allé/retours.
Quand je suis face à ma fraiseuse, le zéro machine est Z en haut, Y à gauche et X au fond.
Voilà mes réglages:
11.JPG


Il avait fallut que j'inverse Y et Z.
 
T

totoche974

Ouvrier
salut

merci, on a à un poil prêt les mêmes réglages
au bouts de 8 jours de lecture et de recherche, je crois avoir trouvé la merde

mon e-stop étais en contact masse avec la prise je te confirme ca bientôt

pour l'instant je repositionne mes "home" pour avoir une meilleur visibilité
en étant face à la cnc
Z en haut
Y en haut
X à droite

merci +a gilles
 
T

totoche974

Ouvrier
re

ouf :roxxx: le problème étais bien le e-stop qui merdais

par contre le dégagement est très faible lors du retrais il manque un poil de c... pour que le switch
reprenne son état normal

y a t'il un paramètre pour qu'il recul un peux plus ??

a+
gilles
 
D

Dirtygeek

Nouveau
Salut,

Je me permet de relancer le sujet, car j'ai choisi la même carte, seulement voila j'ai un vrai problème en ce qui concerne les limit switches, l'ARU et les Home.

Autant le raccordement avec les drivers et les moteurs se sont fait sans aucun soucis.
Autant la je sèche...

Quels ont vos raccordements pour les différentes entrées ?

Merci d'avance
 
T

totoche974

Ouvrier
salut

les limits,home, estop, palpeur sont sur : I1, I2 I3, I4 et sont branchés en parallèle (//) en normalement ouvert (NO)

sur I1 -> le estop
sur I2 -> Les limits
sur I3 -> les homes
sur I4 -> le palpeur

la sortie des switchs est branche sur le ( V- ) de la carte

envoie un photo de la carte

a+
gilles
 
D

Dirtygeek

Nouveau
un schéma vaut mieux qu'une photos,

cablage carte usb.JPG


sachant que j'utilise la même alimentation que pour mes driver moteur.

Merci pour ton aide
 
T

totoche974

Ouvrier
j'ai cablé ma cnc comme cela

pour tes limits il t'en faut 2 pour le X (x-- et x++) et 2 pour le Y (y-- et y++)
pour le Z je me sert que du switch home intallé en haut du Z

garde à l'esprit se schéma de déplacement

3axes11.jpg



le reste est bon

une fois cablé, et testé il faudra passer au fichier de config de mach3

tu as quoi comme drivers ??

a+
 
D

Dirtygeek

Nouveau
ok,

par contre pourquoi 2 limit switch sur chaque axe ?
si toutes mes dimensions sont correctement renseigné dans mach3 ?

pour les drivers sur MACH3 j'utilise le RNRmotion.dll, fournis avec et pour la configuration j'utilise la même que celle donnée par Algone page précédente.

Quelle est le comportement de MACH3 lorsque un limit switch est activé?
Pour ma part, MACH3 déconnecte la carte USB, je suis obligé de débrancher rebrancher l'USB pour me reconnecter, sinon impossible de reset la connexion.
 
T

totoche974

Ouvrier
pourquoi 2 limit switch sur chaque axe ?

on est jamais trop prudent :-D en cas de problème si tu va trop loin d'un côte ou de l'autre ou un mauvais gcode
il y a des personnes qui bossent sans switchs de limit installés à eux de voir :mrgreen:

Quelle est le comportement de MACH3 lorsque un limit switch est activé?

mach3 bloque tout et tu est obligé d'appuyer sur le reset pour repartir
dans la boite de dialogue le message indique que le switch a été sollicité

pour ton usb qui déconnecte
- met un câble USB blindé avec ferrite
- met des câbles blindés pour tes switchs

ta carte est installé ou et comment dans un boitier ?? à coté du VDF ?? loin des alims ??

il peux avoir plein de paramètres qui peuvent engendrer des petits désagréments

++
 
D

Dirtygeek

Nouveau
Pour le moment je teste la carte sur mon bureau, avec juste un switch pour valider le fonctionnement.

Ce n'est pas vraiment que la carte déconnecte mais des que le limit switch est actif, si je le désactive, le seul moyen de reprendre la connexion, c'est de débrancher la carte pendant 5s environ et après je peut appuyer sur le reset.

Après je ne souhaitais pas vraiment me servir des limit switch, mais plutôt des home switch.
Mais je n'ai pas l'impression que mach3 les détecte correctement.
 
T

totoche974

Ouvrier
F

franck67

Compagnon
on est jamais trop prudent :-D en cas de problème si tu va trop loin d'un côte ou de l'autre ou un mauvais gcode
il y a des personnes qui bossent sans switchs de limit installés à eux de voir :mrgreen:

++

c'est mon cas , je n'ai pas installé de switch , je ne comprend tjs pas l'interet d'ailleurs ...... peut etre que c'est du a une certaine facon de travailler , de prendre son 0 ? perso je fais systeatiquement un 0 piece .. je n'utilise pas le G28

autre chose , vous parlez de renseigner mach3 sur les dimensions de sa machine , vous faites ca ou ? et pourquoi ?
 
T

totoche974

Ouvrier
les limits sont dans le fichier config/home limits
le soft sait jusqu'ou il peux usiné

ca me permet de renvoyer le portique à ses coordonnées machine
avec G28 et d'avoir la table dégagée
c'est une façon comme une autre de travailler
 
D

Dirtygeek

Nouveau
Je ne critique pas du tout cette façon de faire ( je trouve pas ça déconnant en termes de sécurité des personnes et de la machine).

Après pour mes premiers essai je vais surement m'en passer, mais à termes, je vais surement poser des limit switch en effet.

Bon ce soir je tente ce nouveau câblage, et je vous redis.

Sinon, autre question, la carte ne peut fonctionner que sur MACH3 ou il y à moyen de la passer sous linuxcnc?
 
T

totoche974

Ouvrier
heureusement que je les avez mis j'ai défonce par 2x les supports home du Y++ :-D (mauvais gcode)
heureusement qu'ils étaient en PLA

la carte ne peut fonctionner que sur MACH3 ou il y à moyen de la passer sous linuxcnc?
là, je sais pas le driver est fait pour windaube et je n'est pas encore essayé linuxcnc
donc sur le coup je déclare forfait :oops:
 
D

Dirtygeek

Nouveau
Bon ok merci pour les conseils, j'avais hésité un moment entre mach3USB et unn arduino avec GRBL....

Je vais faire mes essais mais étant partisans de l'arduino depuis ses débuts je pense que sa va finir la dessus.
 
D

Dirtygeek

Nouveau
De retour sur mes essais, je n'arrive pas à faire fonctionner l'ARU...
il est câblé exactement comme sur le schéma plus haut, pourtant MACH3 me fait part d'un incessant "External EStop Requested"....

J'ai beau appuyer sur Reset rien n'y fait.
Capture.PNG


Tout est espacé, poser sur un bureau en bois...
Bref pas de parasite.

Une Idée?
 

Sujets similaires

Haut