usage presse et utilité manomètre et divers

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Des questions m'interpellent.

Je vois d'excellente réalisation de presses sur le forum.

1) Il y a un manomètre, à quoi sert il ? S'il s'agit de presser pour enfoncer un roulement le vendeur donne -t-il une pression à ne pas dépasser sur le roulement ?
Car j'aurai tendance à penser qu'importe la pression le but est d'enfoncer le roulement. En plus je suppose que les cotes usinées sont bonnes avant l'insertion du roulement.
Ou est ce pour apprécier la réserve de puissance qu'il reste pour ... ?

De même s'il s'agit de plier une tôle qu'importe la pression seule le résultat compte ?

2) S'il s'agit d'enfoncer un roulement quelle ordre de grandeur de pression du cric en fonction du diamètre de l'arbre ?

Par exemple pour un cric basique de voiture 1 T, un 2 T, voir 10 T ?

3) Quel usage en faites vous à part ces 2 applications roulement et tordre de la ferraille.

4) Au dela de la presse faite maison que faites vous comme accessoire maison pour l'utiliser ?

cdlt lion10
 
T

tranquille

Compagnon
le mano me sert à doser de manière identique lors d'une opération connue ou répétitive

L'utilisation de la presse pour de la forge de damas, frapper mon poinçon, plier etc
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Le Manométre est un indicateur précieux

lion10 a dit:
S'il s'agit de presser pour enfoncer un roulement le vendeur donne -t-il une pression à ne pas dépasser sur le roulement ?

Non, mais une fois le roulement enfoncer au fond de son logement, la pression monte sur le mano. Se qui indique qu'il est positionné a sa place.

lion10 a dit:
S'il s'agit d'enfoncer un roulement quelle ordre de grandeur de pression du cric en fonction du diamètre de l'arbre ?

Quelle ordre de grandeur le roulement ?

lion10 a dit:
Quel usage en faites vous à part ces 2 applications roulement et tordre de la ferraille.

Détordre des arbres, mise en pression pour coller 2 pièces ensemble. Emmancher/Démancher des assemblages . Pour les emmanchements, Il est bon de connaitre par calcul ou par expérience combien de "force" faut t'il pour réaliser le montage ou le démontage. Sa permet d'être sur de son taf. S'il faut par exemple 10 tonnes pour réaliser l'assemblage et que sa se fait a seulement 1 tonnes ou a 25 tonnes, c'est qu'il y a problème.
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir

Je comprends mieux de l'interêt de ce manomètre.

Si je comprends bien l'aiguille du manomètre monte qu'à la fin quand le cric fait face à la résistance de la pièce positionnée tel le roulement en butée.

Je suppose qu'il ya des abaques pour savoir la pression à laquelle il faut dimensionner une presse pour monter des roulements particuliers. :?:

Le manomètre est graduée en bar donc ensuite vous faite une conversion en T fonction de la surface d'appui de la matrice sur la pièce j'imagine ?

Sinon à partir d'une presse faite avec un cric basique de 2T que peut on faire en pratique coté roulement ?
Peut on insérer un roulement de diamètre 50 mm intérieur , voir 100 mm ?

Pour détordre un axe d'un arbre moteur de tondeuse électrique que j'ai récupéré de 17 mm quelle cric prendriez vous au minimum ?
Quelle forme de matrice prenez vous ?

cdlt lion10
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
qui peut le plus peut le moins. Un jour ou l'autre il manquera toujours quelque tonne.

2 tonnes ces pour jouer a la dinette. Perso la mienne a un verin de 10 tonnes et j'envisage de la passe en 20 tonnes. Mon batit peut le supporter.

Tu peut estimer par calcul la force necessaire, mais vu que tu n'aime pas les ajustements exprimer avec des lettres sa va etre difficile.

Prend le vein le plus costaud que tu trouveras et en avant.
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir

"Tu peut estimer par calcul la force necessaire, mais vu que tu n'aime pas les ajustements exprimer avec des lettres sa va etre difficile"

Je ne l'ai pourtant pas dit ! mais c'est vrai que je n'y connais rien, du moins j'ai très peu retenu de mes cours de dessins industriels qui relevaient de la corvée :smt041

Donc si je comprends bien, sur le chevalier par exemple ou ailleurs en fonction du diamètre de l'arbre et des lettres codes de l'ajustement on en déduit :
-la pression à exercer sur la cage intérieure du roulement ,
-puis celle que devra apporter la presse compte tenu de la section de l'extrémité du cric et du diamètre du roulement c'est à dire celui du tube qui appuie sur le roulement à enfoncer.

Vous dites que 2T c'est trop peu et 10T c'est juste mais que faites vous donc de si gros ?

Serait il possible d'avoir des photos ou un lien non pas sur une presse mais sur les matrices ou la méthode que vous utilisez par exemple pour enfoncer un roulement à la presse.
J'ai parlé d'un tube mais il ne résistera peut être pas ?

cdlt lion10
 
E

emlaserve

Compagnon
Bonsoir

"puis celle que devra apporter la presse compte tenu de la section de l'extrémité du cric et du diamètre du roulement c'est à dire celui du tube qui appuie sur le roulement à enfoncer"

Ce n'est pas la section extérieure de la tige du cric qui fait la force mais le diamètre interne du fut multiplié par la pression de l'huile donc de la pompe qui la débite
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
lion10 a dit:
Vous dites que 2T c'est trop peu et 10T c'est juste mais que faites vous donc de si gros ?

Rien de bien gros en fait. Dernièrement j'ai changé la bielle sur une moto, une petite Honda 80 cc Il ma fallut 8 tonnes pour démancher le vilebrequin
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

Pour nous bricoleur une presse avec manomètre est très utile pour faire un frettage par exemple ou redresser une barre sur des vés là le mano est important ça t'indique a quel pression que le barre commence a se redressée avec un peu d'expérience tu peux la redressée aux centième près, tu peux plié des pièces aussi et 2 tonnes c'est un peu limite, en bricolant un peu tu fais du poinçonnage bref on peut faire un tas de truc dessus.

@ +
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir

Ok je comprends donc bien maintenant l'utilité du manomètre qui est au mécanicien ce que l'oscilloscope est à l'électronicien.

Pour redresser un axe je comprends bien qu'il faille le mettre sur des V.

Mais s'agit il de V très solide dans une matière bien précise, pas cassant et pas élastique . A quelles types de matrices maison ( est ce le bon terme) avez vous recours ?

Pour anticipez même si je ne suis pas pour le faire maintenant l'axe du moteur de tondeuse tordu devrait se détordre sans trop de difficulté, à condition d'avoir le savoir faire ?

Est ce possible la par curiosité d'avoir une abaque force à exercer en fonction du roulement et donc si j'ai bioen compris en fonction de l'ajustagement.

cdlt lion10
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir,

Pour les V tu les fais en acier demi-dur c'est largement suffisant.

Tout se qui se tord se redresse.

Pour les montages roulements il faut toujours privilégié la chauffe pas plus de 100° pour le roulement et un peu plus sur la pièce selon matière si c'est un serrage extérieur du roulement.
C'est rare ou ont est obliger d'utiliser une presse pour monter des roulements, la presse est plus souvent utiliser pour sortir un roulement qui a chauffer du a l'usure de celui ci et grippe ou gomme facilement sur l'arbre.

Des abaques de force pour roulement j'en est jamais vu sauf pour la pré-contraint de roulement à rouleaux coniques.

@ +
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
En méca auto et autre, les roulements sont monté a la presse. Ces une des méthode données dans les docs des roulementiers. L'important c'est que le roulement soit mis en place en douceur. Evidamment pour du roulement de précision, la démarche de montage est tous autre.

Pas besoin d'abaques ou autre pour un roulement. Quand tu en aura installer quelques un tu verrat a combien sa rentre. Pas besoin de beaucoup en général, Parfois pour sortir il faut envoyer quelque tonnes.

Lion10 tu te pose un peut trop de questions. Mets en pratiques :wink:
 
K

KY260

Compagnon
je me suis contenté pendant des années d'une presse de 2t.
c'est trop peu sauf pour quelques applications simple.
un simple roulement de voiture et tu calles assez facilement le verin.
avec 2t, inutile de vouloir changer une rotule porteuse, c'est l'echec assuré.

je suis passé à 10t, c'est deja mieux.
 

Sujets similaires

L
Réponses
32
Affichages
3 016
brise-copeaux
B
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 985
Mimifor
M
biscotte74
Réponses
26
Affichages
18 340
biscotte74
biscotte74
V
Réponses
20
Affichages
30 679
Andol427
Andol427
Haut