usage possible pour ce moteur ?

  • Auteur de la discussion Earl
  • Date de début
E

Earl

Apprenti
Bonjour à tous

j'ai récupéré ce moteur mais j'avoue mon ignorance sur l'usage possible de ce dernier.

Peut-on l'utiliser pour " numériser " une petite fraiseuse d'établi via une carte ?
J'ai bien fait un tour sur le site du fabricant mais je ne suis pas bon en elec.

DSC01409.JPG


DSC01410.JPG
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Selon toute vraisemblance c'est un moteur avec un réducteur. Il peut tourner dans les 2 sens, il fait 1200 tours minute (4 poles avec fort glissement). Il faut voir l'étiquette du réducteur pour avoir la vitesse de l'arbre de sortie, ou bien la mesurer directement. Ce n'est pas un pas à pas et il ne peut servir qu'à réaliser une avance continue, d'autant plus qu'il y a le jeu du train d'engrenages réducteurs.
Salutations
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
as voir le couple en sortie et sa vitesse de rotation max , mais comme dit , un moteur pour une avance auto oui , as trouver un variateur adapté :)

mais pas pour une cnc ^^ ( a part pour faire tourné le plateaux du changeur d'outils :D )
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Il semble que ça soit un moteur asynchrone monophasé donc difficile de faire pouvoir faire varier la vitesse....la vitesse de 1200tr est avec un glissement de 20% (1500*0,8).
Le réducteur fait 1/80 donc vitesse 18.75tr mn à vide et 15tr/mn en charge.


Jean-Louis
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

effectivement, c'est un moteur asynchrone mono a déphasage par condensateur (comme pour les circulateur de chaudière de chauffage central ...) et on ne peut pas , ni en faire varier la vitesse (ou alors dans une plage tres réduite) ni l'asservir en position (inutilisable pour les avances d'une CNC) et sa vitesse de sortie est bien faible (15 t/min ...)
En plus il est prévu pour du service intermittent uniquement (et non pas du service continu, de ce fait il ne conviendra pas en production :!: )

La seule application que je verrais de ce moulin , c'est d'y accoupler une grosse boule à facettes , et de faire tourner le tout, pendu au plafond d'une salle , pour le quart d'heure américain , pour danser des slows sous les rayons du dispositif lors d'une soirée dansante :lol:

sloup
 
E

Earl

Apprenti
Merci pour vos reponses, j'en sais plus maintenat. Bon je vais voir ce que j'en fait au final
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
vu les beau temps j'en verrais plutot une application plus interessant

un gros tourne broche pour gros barbeuc entre pote ^^
 
M

MR VECTRA

Compagnon
high doctor , :wink:

ça va sentir le cramé du moteur si tu essaye de tourner avec, un gros porc ,sinon c'est tout bon pour une tite merguez, de chez nous :wink:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Effectivement , vu sa faible puissance, et vu en plus son service intermittent : Il vaut mieux ne pas tenter de l'utiliser pour faire tourner un cochon, ou un mouton à la broche...
(Sinon, le moteur sera roti ...avant le bout de barbaque qu'il est censé entrainer ! )

sloup
 
J

jms

Compagnon
en plus à 15 trs/mn, le mouton va attraper le tournis, il y a intérêt à bien lui attacher les pattes :lol:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bâ,

tant que c'est pas à 1500 t/min qu'il tourrne ...Le mouton :wink:

sloup
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha j'ai pas dit que c'etait pour un mouton ^^ , mais un petit porcelet ou un bon poulet ça peu le faire ( et ecarté le moteur du foyer aussi ^^ ou faire un carenage :) )

a 1500t/mins ben c'est pratique ta le service dans les assiette inclus , mais faut reussir a rattrapé la viande :lol:
 
M

MR VECTRA

Compagnon
de toute façon si c'est pour griller avec ,du porc ou du cochon, je ne serais pas de la partie, ni d'ailleurs quand la viande n'est pas bien cuite !

:7grat:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha bha on te fera du poulet et des merguez alors :wink:

pour le mouton , eventuellement un agneaux , mais pas trop grand l'agneaux ( quoi je suis difficile et alors :lol: )
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Sur la plaque, je crois lire 30mn.
Si je ne me trompe pas c'est la durée maxi de fonctionnement au couple maxi . après, il faut laisser refroidir.
Qu'en pensez vous ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, en effet...c'est pour de l'usage intermittent (il faudrai ne pas l'utiliser en charge plus de 30 min )

Pour bien faire il faudrais que ce moteur soit doté d'ailettes de refroidissement, et d'un ventilateur en bout d'axe opposé au réducteur (comme c'est le cas d'a peu pres tous les moteurs "normaux" industriels)

sloup
 
D

dodo

Apprenti
Bonsoir,
Impressionant l'augmentation du nombre de visite du post depuis que l'on parle de barbecue :wink:
 
M

MR VECTRA

Compagnon
yes doctor ,
brochettes d'agneaux , et barbecue ,c'est tout bon pour moi ,il faudrait peut etre ouvrir un poste barbecue ,pour ne pas trop polluer :-D ,quand au moteur ,moi je le verrai bien ,utilisé en bobineuse .
:wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
dodo a dit:
Bonsoir,
Impressionant l'augmentation du nombre de visite du post depuis que l'on parle de barbecue :wink:

et encore j'ai pas parlé des biere qui vont avec ^^ , utilisé le moteur pour brassé les glacon dans l'eau ou sont deposée les chopinette :p ^^
 
M

MR VECTRA

Compagnon
rien de mieux que les bières pendant cette saison de chaleur , :wink:
45°c à tunis :oops: :oops: :oops: :oops:
 

Sujets similaires

K
Réponses
18
Affichages
5 810
kikivalsky
K
G
Réponses
29
Affichages
1 008
gaudois06
G
L
Réponses
5
Affichages
3 724
lexav32
L
T
Réponses
48
Affichages
1 929
thomagri
T
C
Réponses
20
Affichages
937
FB29
FB29
F
Réponses
17
Affichages
3 231
FB29
Haut