Usage petites fraises

  • Auteur de la discussion rom1nux
  • Date de début
R

rom1nux

Apprenti
Bonjour,
Je suis complétement novice, je suis en train de mettre en route ma 3040Z-DQ, je l'ai acheté pour usiner des façades de coffrets électroniques ABS ou aluminium. Avec cette petite CNC était livré quelques fraise sans autre information, et j'aimerais savoir ce que je peux usiner avec ou pas

A/ Une boite de 10 fraises de différents diamètres :
IMAG1533.jpg



B/ Une fraise toute seule dans sa boite
IMAG1535.jpg



Merci d'avance pour votre aide.
 
D

damy

Compagnon
Pour l"ABS" et l'aluminium il faut éviter un bourrage au niveau des dents .Tu peu usiner avec ces fraises mais avec une logique d'approche étant donné que la hauteur de la coupe est grande et parfois cela n'arrange pas :-D Tu auras de la flexion d’où un mauvais état de surface et au bout d'un moment la casse de l'outil .Alors procède de manière progressive ton usinage ,évite de taper directement avec leur profil ou alors que pour une petite finition .
 
R

rom1nux

Apprenti
Excellent, merci @damy pour ta réponse rapide, je vais pouvoir m'entrainer avec du coup.
 
D

damy

Compagnon
De rien ! Par contre les fraises (les trois dernières "Diam5 et 6" ) pas terrible :-D ébréché et la dernière pour meuler.

Ébauche l' évidement termine le fond ,ensuite "si petit rayon " termine ton contournage par incrément en Z de la ton outil subira moins la flexion.
Je présume que les fraises ne sont pas en carbure ?
Pour leur serrage rentre ta fraise un maximum dans ton porte pince ,pour l'alu lubrifie,pour le plastique ? c'est en fonction de ta rotation de la qualité de ta fraise que tu jugeras une chauffe (changement de couleur du plastique et trop tard si c'est la fraise).mais malheureusement c'est en essayant que l'on apprend.:-D
 
Dernière édition:
S

sergepol

Compagnon
Pour l'ABS j'utiliserai une fraise à 1 seule dent.
 
R

rom1nux

Apprenti