Usage petites fraises

  • Auteur de la discussion rom1nux
  • Date de début
R

rom1nux

Apprenti
Bonjour,
Je suis complétement novice, je suis en train de mettre en route ma 3040Z-DQ, je l'ai acheté pour usiner des façades de coffrets électroniques ABS ou aluminium. Avec cette petite CNC était livré quelques fraise sans autre information, et j'aimerais savoir ce que je peux usiner avec ou pas

A/ Une boite de 10 fraises de différents diamètres :
IMAG1533.jpg



B/ Une fraise toute seule dans sa boite
IMAG1535.jpg



Merci d'avance pour votre aide.
 
D

damy

Compagnon
Pour l"ABS" et l'aluminium il faut éviter un bourrage au niveau des dents .Tu peu usiner avec ces fraises mais avec une logique d'approche étant donné que la hauteur de la coupe est grande et parfois cela n'arrange pas :-D Tu auras de la flexion d’où un mauvais état de surface et au bout d'un moment la casse de l'outil .Alors procède de manière progressive ton usinage ,évite de taper directement avec leur profil ou alors que pour une petite finition .
 
R

rom1nux

Apprenti
Excellent, merci @damy pour ta réponse rapide, je vais pouvoir m'entrainer avec du coup.
 
D

damy

Compagnon
De rien ! Par contre les fraises (les trois dernières "Diam5 et 6" ) pas terrible :-D ébréché et la dernière pour meuler.

Ébauche l' évidement termine le fond ,ensuite "si petit rayon " termine ton contournage par incrément en Z de la ton outil subira moins la flexion.
Je présume que les fraises ne sont pas en carbure ?
Pour leur serrage rentre ta fraise un maximum dans ton porte pince ,pour l'alu lubrifie,pour le plastique ? c'est en fonction de ta rotation de la qualité de ta fraise que tu jugeras une chauffe (changement de couleur du plastique et trop tard si c'est la fraise).mais malheureusement c'est en essayant que l'on apprend.:-D
 
Dernière édition:
S

sergepol

Compagnon
Pour l'ABS j'utiliserai une fraise à 1 seule dent.
 
R

rom1nux

Apprenti
De rien ! Par contre les fraises (les trois dernières "Diam5 et 6" ) pas terrible :-D ébréché et la dernière pour meuler.
C'est noté, je les laisserais dans le boite...

Ébauche l' évidement termine le fond ,ensuite "si petit rayon " termine ton contournage par incrément en Z de la ton outil subira moins la flexion.
Merci pour la combine, je n'y aurais pas pensé.

Je présume que les fraises ne sont pas en carbure ?.
J'en ai aucune idée, c'est du "noname" y'a une étiquette délavée marqué "Titanium CNC crayon"

Pour leur serrage rentre ta fraise un maximum dans ton porte pince ,pour l'alu lubrifie,pour le plastique ? c'est en fonction de ta rotation de la qualité de ta fraise que tu jugeras une chauffe (changement de couleur du plastique et trop tard si c'est la fraise).mais malheureusement c'est en essayant que l'on apprend.:-D
Oui je vais m'entrainer avec sur de vieux coffret, casser quelques fraises, etc... comme un bon débutant, et effectivement, c'est comme ça qu'on apprend

Pour l'ABS j'utiliserai une fraise à 1 seule dent.
Merci pour le conseil @sergepol je vais essayer de me procurer ça.

Merci encore @damy et @sergepol pour vos conseils précieux.
 
J

Julien

Ouvrier
Petite question. .. avec une fraise à plaquette 1dent comme celle ci, diamètre 10, peut on faire du percage? Dans l'alu? l'acier ?
2018-04-19 21.56.49.jpg

La coupe au centre est assurée mais niveau efforts de coupe... ?
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,
Je suis complétement novice, je suis en train de mettre en route ma 3040Z-DQ, je l'ai acheté pour usiner des façades de coffrets électroniques ABS ou aluminium. Avec cette petite CNC était livré quelques fraise sans autre information, et j'aimerais savoir ce que je peux usiner avec ou pas

A/ Une boite de 10 fraises de différents diamètres :
Voir la pièce jointe 394123


B/ Une fraise toute seule dans sa boite
Voir la pièce jointe 394124
Merci d'avance pour votre aide.
Quel diametre , quel longueur utile, combien de dents ?
 
D

djalex1664

Apprenti
les premieres fraises sont pour usiner les circuits imprimés. j'en utilise tous les jours
 
I

iscarcarbide

Ouvrier
Bonjour,

POur faire des essais, les fraises vendues avec sont bien mais ce n'est généralement pas des fraises top qu'ils mettent avec.
Essaie de trouver sur le bon coin des vraies fraises quand tu aura pris la machine en main.
A +
 
M

Mcar

Compagnon
avec ce genre de fraise non, pas de coupe au centre , donc pas de perçage
il faut faire un avant trou de 5-6 mini ce qui te fait 2 mm au rayon , et ça va passer
tu peux aussi la monter dans une PO à aleser
 
R

rom1nux

Apprenti
Salut,
J'ai fais pas mal d'essais de contourage, poche, etc... et j'ai trouvé mon bonheur sur un site qui commence par cnc et fini par fraise :-D, avec les informations techniques qui vont bien pour régler mes avances et vitesse de rotation, ma petite CNC attaque des coffrets alu de 1.6 avec des passe de 0.2 sans probléme., merci pour vos conseils
 

Sujets similaires

V
Réponses
22
Affichages
16 017
Pervenche
Pervenche
M4vrick
Réponses
9
Affichages
2 025
Jivé
J
N
Réponses
10
Affichages
1 459
NicolasC1975
N
C
Réponses
0
Affichages
3 423
caramel
C
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 630
tourelle66
tourelle66
T
Réponses
40
Affichages
4 081
Thrite
T
Haut