Usage Lapidaire sur touret

  • Auteur de la discussion Christophe91
  • Date de début
C

Christophe91

Ouvrier
Bonjour,
Je me demandais quels étaient tous les usages et possibilités liés à l'usage d'un coté lapidaire...
Par exemple refaire un bord bien droit sur toute la longueur d'un plat d'acier, après l'avoir tronçonné ?
Faire les chanfreins effectivement en inclinant la table.
Quoi d'autres ?
Merci
 
D

Dodore

Compagnon
Sur un lapidaire on peut faire tout ce qui te passe par la tête . L’avantage étant que tu peux faire des surfaces plates ( si on peut dire) qui ne comporte pas le rayon de la meule
je me rappelle, dans mon jeune temps, avoir travailler dans une entreprise de fabrication de bennes basculante et d’avoir fait des rayon sur des pièces prismatiques .
les soudeurs, eux, s’en servaient pour retoucher des pièces qui avaient été découpées au chalumeau
j’ai utilisée des meules lapidaires en ébauche et finition pour faire les dépouilles sur mes outils et même pour affûter des forêts ( affûtage 4 facettes )
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Faire du rayonnage, dégrossir un barreau HSS même pour les carbures brasés et puis t'en trouveras d'autres.
 
C

Chipotte88

Compagnon
Avec une meule diamant, je réaffûte toutes mes plaquettes carbure alu et mes carbures brasées. Tu inclines également la table à l'angle voulu et tu as directement la dépouille, et comme l'a dit brise-copeaux, tu peux facilement redonner le rayon.
Ceci est juste un exemple d'utilisation, après tu peux faire ce que tu veux avec.
 
C

Christophe91

Ouvrier
Merci à tous pour ces exemples d'usages.
 

Sujets similaires

dh42
Réponses
22
Affichages
21 591
ktm63
K
Haut