Urgent! Problème CNC qui a le hoquet ?!

  • Auteur de la discussion Patrick74
  • Date de début
P

Patrick74

Apprenti
Bonjour,

Les moteurs de ma CNC n'avancent pas de manière fluide au début du démarrage du PC, mais normalement après quelques secondes tout rentre dans l'ordre. Jusqu'à maintenant je n'avais pas eu d'autre soucis, mais aujourd'hui je suis en train d'usiner un long travail. Soudain ma machine a le hoquet, et seulement sur une portion du trajet. Ma machine est sous Mach3 en parallèle et un PC AMD sous XP.

Je vous joint une vidéo du phénomène. De plus, ma CN a soudainement changé de trajectoire pour me faire une belle ligne indésirable (voir photo).

C'est quoi le problème?

Je vous remercie pour vos lumières
Je commence sérieusement à douter de mon matos...

Patrick

20170411_150003.jpg
 

Fichiers joints

  • 20170411_144858.mp4
    23.6 Mo · Affichages: 144
D

Dodore

Compagnon
Je ne pet pas lire le MP4
Par contre je ne sais pas ce que tu voulais faire mais c'est jolie comme ça peut être que ta machine a une mémoire cachée qui cherche à s'exprimer .. Il faut la laisser faire , et dans quelque temps tu pourras faire une expo œuvre unique créée par la seule volonté de ma machine et c'est toi qui l'honnorera et qui trouchera les royalties ...sauf si elle se rebiffe :-D
 
P

Patrick74

Apprenti
??? le .mp4 c'est un standard depuis windows 7 (sorti en 2009), c'est du MPEG H264, rien de plus. Tu es sur Mac?

Je suis étonné de ta réponse? :sad:
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

On dirait plus un problème de transmission .

Une ou plusieurs m...es collées quelque part , qui empêchent le bon déroulement des opérations .
 
S

sebastian

Compagnon
ah oui, c'est étrange…
+1 avec ingenieu59
si ton dessin est propre (sans sauts de lignes de tracé) je pencherais aussi pour une merdouille / encrassage sur la vab ou un rail de guidage à l'endroit où se produit cette saccade…
ou l'écrou à bille qui fatigue par manque de graissage…
ça se produit toujours au même endroit ? en début de course ? au milieu ?
Si la suite du mouvement est fluide ça ne devrait pas être un problème de flexion des éléments mobiles…
 
P

PGL

Compagnon
Je ne pet pas lire le MP4
Tu peux charger VLC media player, ça fonctionne très bien.

Pour bien cerner le problème, il faudrait voir le programme. Si c'est un truc qui coince (comme évoqué plus haut), ça doit toujours le faire au même endroit
 
S

sebastian

Compagnon
autre chose dans l'opération de fraisage à savoir :
quel est ton mode d'usinage : en trajectoire exacte ? dans ce cas si le tracé n'est pas lissé correctement en polylignes, avec une tolérance de 0,005 par exemple, ça génère des saccades…
Idem pour le choix de vitesse constante, si le tracé n'est pas lissé ça peut également générer le même type de problème.
 
D

Dodore

Compagnon
??? le .mp4 c'est un standard depuis windows 7 (sorti en 2009), c'est du MPEG H264, rien de plus. Tu es sur Mac?

Je suis étonné de ta réponse? :sad:
Non je suis avec une tablette IOS et safari
Mais c'est pas grave je suis habitué
 
P

Patrick74

Apprenti
Bonjour et merci pour réponses.

J'ai changé de PC la semaine dernière car l'autre plantait inopinément. Et avec celui là je rencontre des soucis de déplacement. Même en manuel, j'ai les déplacements des axes qui emmerdes. J'ai fais un test diagnostics avec Mach3 (je connaissais pas) et je suis perplexe. Le Pulse Rating me dit "System stable", "Pulsing too low" ou "Pulsing too Fast" et ça change tout le temps. Pensez-vous que cela puisse être le problème?

Pourtant le PC est plus récent et plus rapide...

capture.jpg
 
E

el patenteux

Compagnon
Je ne pet pas lire le MP4
Par contre je ne sais pas ce que tu voulais faire mais c'est jolie comme ça peut être que ta machine a une mémoire cachée qui cherche à s'exprimer .. Il faut la laisser faire , et dans quelque temps tu pourras faire une expo œuvre unique créée par la seule volonté de ma machine et c'est toi qui l'honnorera et qui trouchera les royalties ...sauf si elle se rebiffe :-D
LOLLL
 
E

el patenteux

Compagnon
Ca ne me semble pas etre un probleme mécanique.
Soit des parasites ou alors mauvais paramétrage .
Assure toi d'etre en vélocité constante pour des lignes courbe sinon ca devient extrement saccader(encore plus que ce que je vois sur la vidéo).
Je ne connais pas la page que tu nous présentes.
Ca va prendre cncserv pour nous éclairer.

Tu es toujours sous XP?
 
M

metal89

Ouvrier
Si tu transmet via le port parallèle il convient au moins de contrôler le câble en en essayant un autre, même si les symptômes n'indiquent pas vraiment le câble comme coupable
Si tu utilises des micropas élevés sur les séquenceurs, 35kHz est peut-être un peu juste en fréquence. C'est facile à vérifier en plaçant les micropas sur une valeur faible, 1/4 par exemple.

Je pencherai cependant plutôt vers un problème de génération de pulse par le PC. Travailler avec XP et le port parallèle n'est pas ce qu'on fait de mieux. Cette solution est de plus en plus abandonnée au profit de cartes motion controller.
Windows n'a pas de noyau temps réel et il y a certainement des demandes d'interruptions par des services d'où les fluctuations dans le débit des pulses. En effet avec cette solution port parallèle + XP, les pulses sont générés par le PC lui-même.
Il est largement préférable d'utiliser une carte contrôleur comme celles assez connues de CNCDRIVE ( http://cncdrive.com/products.html ) ou Soprolec ( https://www.soprolec.com/shop/fr/12-controleurs-d-axes ) et monter un Windows plus récent. Les deux constructeurs fournissent des plugin MACH3.
 
S

stanloc

Compagnon
De mon point de vue plusieurs des hypothèses proposées ne tiennent pas si leurs auteurs relisent attentivement l'exposé de notre ami.
Déjà à la vue de l'usinage il y a des paramètres à changer car c'est pas bon.
Perso je commencerais par faire faire toujours le même tracé en changeant des paramètres en allant d'un parcours lent à un parcours plus rapide. Il faut aussi voir si le phénomène se produit sur des tracés différents. Dans l'immédiat je panche pour l'hypothèse que c'est au niveau de la génération des impulsions et de l'écoulement du flux des impulsions.
Stan
 
M

MCrevot

Compagnon
Bonjour Patrick,
à ta question "pensez vous que ce soit le pb", la réponse est très évidement oui (voir la doc mach3, en anglais), absolument pas un pb mécanique.
"Timer variations" devrait être presque plat, très peu de petits pulses, et "Pulse variations" au vert.

Donc pb de stabilité au niveau noyau xp, tu as forcément un perturbateur, réseau, antivirus, ou autre programme en tache de fond, il faut nettoyer ( hélas souvent plus facile à dire qu'à faire ...).

Bon courage, Michel
 
D

Dardar88

Compagnon
Soudain ma machine a le hoquet

Peus tu verifier si ,dans le sous menu General Logic configuration,tu as coché "constant velocity" et :
- dans l'ecran "Réglage" l'etat de la coche correspondante , (Avance constante)
- tentes de changer cet etat en l'inversant pour voir, (coches ou décoches) mais conserves la coche "constant velocity" dans ta configuration générale.

Il est possible que tu ais modifier par erreur l'etat dans l'ecran "réglages" ou qu'il y ait eu un bug.

Je ne suis pas sûr de ce que j'avance , juste une verif a faire pour eliminer un doute.

Une autre alternative pourrais être de poster ton Gcode et pouvoir comparer.



t.
 
D

Dardar88

Compagnon
Donc pb de stabilité au niveau noyau xp, tu as forcément un perturbateur, réseau, antivirus, ou autre programme en tache de fond, il faut nettoyer

Le plus connu des perturbateurs est Quicktime . Il doit exister une liste publiée des logiciels indésirables.

t.
 
D

Dardar88

Compagnon
J'ai fais un test diagnostics avec Mach3 (je connaissais pas) et je suis perplexe. Le Pulse Rating me dit "System stable", "Pulsing too low" ou "Pulsing too Fast" et ça change tout le temps. Pensez-vous que cela puisse être le problème?

Passer a 35khz ne sert a rien ,repasses deja en 25khz pour le moment
Verifies si dans le Bios tu es bien en EPP (legacy).

t.
 
P

Patrick74

Apprenti
@MCrevot : Oui, c'est ce que je me disais... ces variations de pulse ça doit pas être top. J'ai formaté et ré-installé Windows XP avec Mach3 tout seul, les variations de pulse sont toujours présentes! Cela peut venir d'où si le problème persiste comme ça?

@metal89 : Je suis en 35MHz. Qu'entends-tu par les micropas? Les Steps per? Je suis à 160, et donc je devrais les diviser par 4 et m'attendre à quoi? Oui je m'intéresses pour ajouter une interface soit USB ou RJ45. Mais ça fait beaucoup à réinvestir, et je peux pas me le permettre pour l'instant.

@Dardar88 : Je suis en "Constant Velocity" dans "General Logic config", et je ne trouve pas las case correspondante dans l'écran "Réglage". Je suis en anglais, c'est bien dans l'onglet Alt-6? Je suis en EPP+ECP pour le port //.
 
Dernière édition:
M

MCrevot

Compagnon
Je viens de regarder sur ma machine et lancer le test, j'ai des pulses très fins et très régulierement répartis et qui montnt à 46 puis 60.
Je suis a 25 khz.
Et surtout, tout en haut, j'ai un nb de pulses stables très proches de 25000, alors que sur ton test tu es à 316 par seconde ! L'os est là, mais la cause ???

Michel
 
P

Patrick74

Apprenti
oui c'est ça ! Et ça fluctue tout le temps chez moi... Pfff....:sad: je sais pas quoi faire...
 
M

MCrevot

Compagnon
Tu as suivi au pied de la lettre les instructions d'instal de mach3 ? Je me souviens que c'est en effet pointu, avec l'indispensable reboot au bon moment ....
Pas de réseau, pas de live update, pas de bluetooth, ...
Tu n.as pas de perturbateur electromagnétisue dans le coin ?
Pas de perturbation sur le secteur ?
Michel
 
P

Patrick74

Apprenti
Pour l'installation, je suis pas sûr. J'ai simplement rebooté aprés l'installation de Mach3, comme l'écran que j'avais en face de moi...
Ensuite, non j'ai rien... le premier PC fonctionne très bien (mis à part qu'il reboot tout seule certaines fois)...

[edit]: j'ai repris le travail avec l'ancien PC en espérant qu'il ne reboot pas au milieu car c'est la passe de finition en hémishpérique. Pas facile à reprendre en cas de plantage...
 
E

el patenteux

Compagnon
C,est un double triple ou quadracore?.....il ne faut pas.
Ca prend de bons vieux dinausore simple core et xp 32 bit
Ton vieux pc est sur le point de flancher défénitivement,c'est du a la poussiere accumulée sur le processeur,ouvre ton ordi et constate par toi meme.
Tu peux essayer de passer l'air mais a mon avis le ''cancer'' est déja prit dedans.
Ca en fait 5 que je passe par négligence de mettre le pc dans une boite avec filtre a air.
 
M

MCrevot

Compagnon
Si ton XP est tout frais, que tu n'as rien installé à part Mach3, que tu as bien rebooté comme prescrit lors de l'install, ça devient un peu hard ..
Coté soft, on ne peux pas exclure le virus : certains résistent au reformatage soft, si tu traines sur des sites limites (genre hacjkers), ça arrive ...
Coté hard, les 2 premières choses à faire sont :
- température excessive ? bien nettoyer les ventilos, et éventuellement changer la pate thermique sur le processeur,
- faire un test mémoire
Sur un vieux pc, un changement de pile peut également s'avérer nécessaire ; l'alim elle-même peut commencer à flancher (vieillissement des électrochimiques)

Mais je suis tout de même très intrigué par tes 316 pulses par secondes : es-tu repassé en 25 khz, qu'est ce que ça donne ?

Michel
 
P

Patrick74

Apprenti
@el patenteux : Merci pour l'info, mais je savais déjà tout cela. Le PC est (sauf erreur) un AMD XP2400+ tout propre et sans poussières, fraîchement gardé au cas où... Mais cela ne vas pas... Même pire que l'ancien...

@MCrevot : Je n'ai pas 316 pulses par secondes ! Cela fluctue tout le temps. Le test primaire ce passe en 25MHz si l'on ne restart pas le timer manuellement. Et cela ne change rien dans mon cas (25 ou 35), ça oscie... Mais pourquoi ... ??? That's the question...?!?!?!
 
D

Dardar88

Compagnon
tenter de desactiver l'hyperthreading dans le Bios .........
La carte LPT est une addon ou pas ? .....
La carte video , une nvidia incompatible ?.......

t.
 
M

metal89

Ouvrier
@metal89 : Je suis en 35MHz. Qu'entends-tu par les micropas? Les Steps per? Je suis à 160, et donc je devrais les diviser par 4 et m'attendre à quoi? Oui je m'intéresses pour ajouter une interface soit USB ou RJ45. Mais ça fait beaucoup à réinvestir, et je peux pas me le permettre pour l'instant.
Micropas: c'est un peu long à expliquer, pour le détail tu pourras télécharger des docs sur ce lien http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/patrickleclere2/index.html ; en deux mots les moteurs PAP grand public peuvent prendre 200 positions électriquement stables au tour (sur 360°) avec une précision absolue de 0,08°. Moyennant un artifice de pilotage des séquenceurs (drivers) on peut positionner et maintenir le rotor entre deux positions stables. On appelle cela un pilotage en micropas. Si on pilote à 8 micropas le rotor peut être positionné sur 200 x8 = 1600 positions, la précision étant toujours de 0,08°. Plus on augmente le nombre de micropas plus il faut augmenter la fréquence d'envoi des pulses. Le réglage des micropas se fait par des switches sur les séquenceurs.

Carte contrôleur : tu n'as qu'une seule carte "motion controller" à acheter pour les 5 axes. Pour du grand public cela s'échelonne entre 130 et 160€. Lorsque tu auras le budget pour la carte je pense que tes soucis vont disparaître. Avant d'acheter s'assurer que le constructeur fournit le plug-in pour Mach3 et que ce plug-in a une bonne renommée. C'est de mon point de vue le cas de CNCDRIVE et de Soprolec.

D'ici là patience et essaie de monter un pc minimal, cela a déjà été dit, en désactivant tous les services inutiles via le gestionnaire Windows. Il y a aussi des incompatibilités matérielles liées au driver installé par Mach3 et à son mode de fonctionnement. Je ne vais pas plus loin car je n'ai pas une connaissance approfondie de Mach3.
 
E

el patenteux

Compagnon
Les micros pas s'ajuste sur tes drivers,ce sont des pines que l'ont positionnent selon différente configurations pour aller en demi,un quart,un huitieme et meme un seizieme de pas.(Ont doit par ailleur re-configurer le step/per selon la config des micros pas)
Ont peut toujours up grader avec une meilleur carte mais si ca fonctionnait bien avant et que ca comblait son besoin...
En résumer ton ancien pc est sur le bord de claquer et le nouveau a quelque chose de mal configurer sur le port LPT
 
M

MCrevot

Compagnon
Bonjour,
@el patenteux, je suis réticent à l'idée que le port LPT soit en cause, car on voit bien que la génération des pulses déraille complètement, ce qui me semble sans grand rapport avec le port LPT, qui n'est là que pour transmettre des signaux ...

C'est pour ça que je penche plutôt pour un pb système lié à une faiblesse hard (alim, mémoire, ...) ; mais là, sans avoir la machine sous la main, et sans autre indice, je suis sec.

Michel
 

Sujets similaires

Y
Réponses
16
Affichages
1 242
yo35000
Y
B
Réponses
4
Affichages
18 932
FTX
A
Réponses
3
Affichages
1 607
titi t16
titi t16
T
Réponses
28
Affichages
3 041
Tristan l'apprenti
T
C
Réponses
0
Affichages
3 424
caramel
C
M
Réponses
14
Affichages
1 391
Mika2A
M
K
Réponses
12
Affichages
2 571
dh42
Haut