urgent probleme cablage 380v

  • Auteur de la discussion v tec
  • Date de début
V

v tec

Compagnon
bonjour a tous, j espere mettre mon sujet au bon endroit


bon j'ai un soucis sur une vieille cuve a lait


on utilisait la partie refroidissement au plus simple (sans sonde), on a enlever le moteur melangeur


donc on se retrouve plus qu avec un compresseur de frigo (en 380), et un moteur pour le ventilo en soit disant 380v


mon soucis etait que l on devait systematiquement brancher du 220 (qui alimentait un relais trois pole) et une prise 380v (qui allait sur le relais)

j'ai voulu faire mon malin en virant le 220 pour simplifier les branchements en terme de prise, virer tout ce qui n etait pas utile


le but etait de virer le relais pour que des que l'on branche le 380v, la "clim" se mette en route



sauf que.... ca disjoncte tout le temps, et que je ne me souviens plus de comment s etait avant.



ce que je trouve etrange c est que tout ce qui reste est en
380v, et que je n 'ai pas du tout toucher a ce circuit, donc, ca devrais fonctionner...

et le soit disant moteur de ventilo en 380, est brancher sur 2 phases, donc je l ai enlever pour tester ça disjoncte encore... je suis en train de telecharger les photos pour que vous puissiez m'aider
 
J

jdba

Nouveau
bonsoir si j ai un conseille a te donner reprend le controle de touts tes fils sans faire confiance aux couleurs ,bien souvent les instalations qui on vu plusieur ( thecniciens) chacun a fait sa sauce et la normalisation des couleurs est disparu car le gas avait pas le bon cable dans sa voiture,ne voulais pas s embeter etc. reperes tes trois phases avec trois scotchs de couleur differentes et tu y verra plus clair.quelque fois le bleu est utilise comme phase alors que c est interdit.a verifié avec un controleur,bon courrage
 
E

Earthwalker

Compagnon
êtes vous sur que c'est un simple relais que vous avez enlevé ? une photo svp
 
O

osiver

Compagnon
Peut-être un défaut d'isolation. Vous avez fait quoi pour supprimer le relais et faire la liaison directe entre prise et moteur ?
 
V

v tec

Compagnon
bonjour, alors rectification du problème

en fait j utilisais une rallonge ou une phase et la terre etazit inversé, d ou le disjonctement intempestif....


donc la j ai ressayé ça marche mais:

j'ai a coté de ça une autre machine strictement identique (sauf ce fameux relais), mais qui marche que en 380, le moteur est en 380 branché sur 2 phases, et le compresseur en 3 phases

sur la machine en 380v, le compresseur, il y a 3 fil sur un modules (les 3 phases), et 2 autres qui sont reliés sur le fameux relais avec une etiquette (220)


et sur celle ou je travaille, j ai exactement le meme compresseur, le modules avec les 3 phases est branché, et celui avec 2, n est branché à rien

regarder la photo

est ce que le compresseur serait en 380/220?
20161106_182313 (2).jpg
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

jBon, O K , vous avez trouvé la cause des disjonction (une phase à la terre dans la rallonge !)

Mais j'ajouterai la mise en garde suivante : le moteur de ventilateur du groupe de froid est, très souvent, un moteur asynchrone en 220V mono , à spires de frager , alimenté entre une phase et le neutre (et non entre 2 phases) vérifier si le moteur n'est pas suralimenté ! vérifiez n'y aurai il pas une erreur de branchement a ce niveau !? (sinon le ventilateur va tourner ...Mais pas longtemps ...le temps de faire griller ses bobinages survoltés ! )

sloup
 
V

v tec

Compagnon
comme dit dans le message precedent, la tout marche en 380v, le compresseur et le moteur


mais avant d insister, je voudrais savoir a quoi sert les deux fils orange sur le compresseur, qui ne sont pas alimenté sur la cuve a lait en reparation
 
O

osiver

Compagnon
Ces deux fils oranges, ils sont branchés sur quoi à l'autre bout ? :shock:
 
P

petit_lulu

Compagnon
bonsoir si j ai un conseille a te donner reprend le controle de touts tes fils sans faire confiance aux couleurs ,bien souvent les instalations qui on vu plusieur ( thecniciens) chacun a fait sa sauce et la normalisation des couleurs est disparu car le gas avait pas le bon cable dans sa voiture,ne voulais pas s embeter etc. reperes tes trois phases avec trois scotchs de couleur differentes et tu y verra plus clair.quelque fois le bleu est utilise comme phase alors que c est interdit.a verifié avec un controleur,bon courrage

et bien non, le fil bleu n'est pas interdit pour une phase, le seul fil normalise est le vert/jaune qui doit etre la terre.
selon le fournisseur, si tu demande du 4G...² quelques fois tu as un fil bleu alors comment tu alimente un moteur avec ?

de plus, juste pour info, les tres ancien cable n'avait pas de V/J mais un fil rouge donc attention !
 
J

jdba

Nouveau
les 2 fils orange ne serait il pas un thermostat de securite qui couperait le relais????
 
J

jdba

Nouveau
je repond a petit lulu,pour moi bleu neutre ,terre vert jaune,et si j ai un moteur a brancher je prend du 5 fil et je condanne le neutre quand au fournisseur il ne me fourni pas la terre, les consuels ne valides pas une instalation ou les couleur ne sont pas respecteés
 
V

v tec

Compagnon
Sur la cuve à lait que je répare les 2 orange sont branchés à rien

Sur celle qui va me servir de modèle C est branché sur l embase du relais

Ça pourrait valider le thermostat

Je vous montre le relais modèle demain
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,


Les 2 fils marrons sont ceux du klixon , situé à l’intérieur du compresseur pour surveiller la température des enroulements du moteur , si la température est trop élevé au niveau des enroulements ce klixon coupe l'alim .
 
V

v tec

Compagnon
Merci

Et donc ça marche comme un termo contact?

C est un simple contact sec ou autre?
 
V

v tec

Compagnon
Sachant que j en ai 2 comme ça dans la partie câblage
klixon-1.png
 
O

osiver

Compagnon
C est un simple contact sec...?
Oui.
Attention, chaque modèle a une température de déclenchement. Ne pas remplacer sans s'assurer de la correspondance des températures
 
Dernière édition:
V

v tec

Compagnon
donc j ai retrouvé un vieux schema donc c est bien ça

c est ecrit stoptherm

et par defaut le contact est fait, donc j imagine qu il y a rupture lorsque c est trop chaud


maintenant la question suivante, comment readapter ça


car si je chinte mon relais, je n'aurais plus cette protection


donc je doit trouver un relais piloter en 380, et dont se contact sec le coupe en cas de surchauffe
 
O

osiver

Compagnon
Avant tout, il faudrait que vous précisiez comment votre cuve est alimentée exactement.
Si vous avez un neutre qui y arrive, vous pouvez utiliser votre relais à bobine 230V en la connectant entre neutre et une phase.
Si vous n'avez que les trois phases qui arrivent, vous avez sûrement un neutre au tableau. Dans ce cas, un changement éventuel de câble et/ou de prise nous ramènerait au cas précédent :wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

C'est bizarre que le bac soit alimente en tri 380 , parceque le compresseur est apparemment un monophasé , il y a surement le neutre aussi .
Sur ces groupes il y a toujours 3 bornes , c à d un bobinage de marche et un de demarrage , celui ci est alimente a travers une CTP ou un relais d'intensite .
 
Dernière édition:
V

v tec

Compagnon
Oui mais justement je veux pas de neutre

Il faut que je trouve un relais 3 pole

Contact fermé au repos

Bobinage primaire en 380 entre 2 phase

Quand le thermocontact rupt, ça coupe le relais
 
J

JeanYves

Compagnon
Oui mais justement je veux pas de neutre

M'enfin , si la tension des differents constituant du groupe frigo, compresseur et ventilo sont en 230 v il faut le neutre ! .

Il faudrait d'autres vue , du boitier de raccordement , du relais ...
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

La documentation et le raccordement d'un compresseur triphasé :
compresseur en tri ( etoile ) , ventilo en mono , avec relais , thermostat ...

Lors des modifs de raccordement , attention au sens de rotation !!


[div=none][div=none][div=none][div=none]
tah5540e-png.png
[/div][/div][/div][/div]
 
Dernière édition:
V

v tec

Compagnon
Donc pas besoin du neutre


Par contre ce que j aimerais trouver C est un relais de coupure tri

Si la bobine primaire est alimenté par une phase les trois phases sont en contact
Et si il ya rupture du thermocontact le relais se coupe

Ça existe?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Donc pas besoin du neutre

Le neutre est necessaire si le ventilo est en 230 .
Et le circuit de commande du contacteur ( thermostat et bobine ) doit etre en 230 v .

Il faut cabler comme le petit schema donné dans ce document ( attention : le ventilo est en 400v )

Utiliser un contacteur Telemecanique par ex , qui avait il à l'origine ?
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Par contre ce que j aimerais trouver C est un relais de coupure tri
Si la bobine primaire est alimenté par une phase les trois phases sont en contact
Et si il ya rupture du thermocontact le relais se coupe

Bjr ,

Cela fonctionnerai avec un contacteur Telemecanique equipé d' une bobine en 400 V .

Attention à la tension d'alimentation du ventilo ??
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour

Oui! Attention : Et, même si le ventilo est bien en 400V (étonnant !?) Attention aussi a la tension d'isolement du thermostat !
(la plupart sont prévu pour 250V ...et, comme il y a toujours une certaine marge , ou la possibilité de les employer sur les réseaux canadiens à 277v ...ça doit tenir un peu plus , mais si un thermostat prévu pour 250V tiendra 280V, je doute qu'il tienne longtemps avec du 400V ! risque d'usure prématuré des contacts ou d'amorcage entre un contact et boitier !)
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr Sloup ,


La demande est de faire fonctionner avec 1 seule alim tri 400 , sans neutre ??

J'aurais aussi preferé ramener le neutre , pour le circuit de commande et pour la securité (comme à l'origine en fait )
et de s'assurer de la presence d'un differentiel 30 mA sur ce circuit .
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour éviter d'avoir a ramener un neutre, on peut mettre un petit transfo 380/220 , et du coup utiliser le contacteur avec sa bobine 220V existant ...

sloup
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Oui , c'est une solution aussi !

mais le neutre ne doit pas etre loin ! , puisque au depart ce bac etait alimenté par un cable tri et un mono , si j'ai bien compris .
 

Sujets similaires

A
Réponses
83
Affichages
6 408
chabercha
chabercha
@
Réponses
17
Affichages
606
@YakumO4444
@
K
Réponses
9
Affichages
455
guy34
G
T
Réponses
6
Affichages
1 059
TRIJOULET Gerard
T
Haut