Urgent!!! problème avec les avances sur Dufour 53

T

txt

Nouveau
Bonjour les collègues !

hier j'ai fait une c*nnerie : j'ai esayé de régler la machine moi-même ! avec mon seul cap d'usineur et mes connaissances empiriques, c'était très riqué je sais :oops:

voilà l'histoire : sur une dufour 53 TU, j'observai du jeu en vertical et longitude. scrutant la machine de près je trouve des vis de règlage sous la table : une à gauche et une à droite. Ne sachant pas comment faire pour ajuster, j'y vais comme un boeuf :shock: bah oui, dans ma tête fallait pas que ça bouge ! et là oh surprise ! la vis de droite, celle qui sert manifestement à règler le jeu me pète dans le tournevis :eek: pas de problème : je retire la tige avec une pince courbée. la pièce n'est pas trop difficile : hop j'en refais une au tour. c'est à ce moment je crois que j'ai enchainé les erreur. je me dis que je peux en profiter pour graisser la règle conique. ce que je fais. donc je la sors de sous la table, la graisse, puis la remet en place et la bloque avec la vis que je viens de refaire.

et là c'est l'horreur :

les avances ne passent plus.
lorsque je met les avances lentes j'entends un claquement au niveau de la boîte d'avance en faisant tourner le moteur principal.
les directions sont bloquées : je peux enclencher les mannettes mais le moteur des avances ne transmet pas et je ne peux pas tourner les manivelles.
ceci dit je peux avancer avec les manivelles si je n'enclenche pas les mannettes de direction. mais je me vois mal terminé la grande série sur laquelle je suis à la seule force de mes bras !

pour finir :
la machine date de 1961
elle n'a pas été révisé très souvent (sans doute jamais en fait)
j'ai toujours eu du mal à passer les vitesses. choc de dents à l'enclenchement, gémissement à l'embrayage.

Voilà.

désolé pour la longueur du post mais je suis en plein stress :???: . Donc si une âme charitable pouvait me sortir de ce mauvais pas, ce serait super-hyper apprécié !

Merci,
Txt.
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour txt, :-D

Avant que les conseils plus éclairés arrivent, tu trouveras la documentation de la F53
ICI
Elle te permettra, j'espère, de "voir" comment est faite ta machine avant d'intervenir et de voir comment on règle le jeu avec les lardons et sans stress.

Cdt
jean :wink:
 
T

txt

Nouveau
merci pour la doc :)

citation: "il y a dans la commande des avances un mécanisme de sécurité pour les avances longitudinales. cet accouplement transmet la puissance à toutes les avances. aucun disposityif de réglage n'a été prévu, ce limiteur d'efforts étant réglé une fois pour toutes en nos établissements. en cas de surcharge, les mouvements automatiques s'arrêtent [...]"

bref, la galère... :(

Txt
 
C

Chris57

Compagnon
Bonjour,

Je pense aussi que les claquements que tu entends viennent du dispositif de limitation de couple, voir photo, en fait plusieurs billes avec ressort assez costaud. sur la photo il n'est pas tendu, une fois monté tu ne peux plus voir les billes les 2 pièces sont contre.

Je ne pense pas que le dispositif de limitation soit "usés" mais ca pourrait être possible, je n'ai pas d'expérience dans ce domaine mais le système parait robuste.

Par contre ce n'est pas normal qu'il s'enclenche car ce n'est pas le genre à s'enclencher pour rien, tu dois avoir un blocage après ce dispositif, de plus tu dit que les avances sont dur a passer ca ne me semble pas normal non plus, si tu arrive a tourner les manivelles a la main sans les avances c'est que les lardons ne sont pas trop serrés.

Je pense qu'il va falloir démonter...

Christophe

Copie de DSCF0001.JPG
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Cet après midi je me suis amusé à descendre manuellement la console au maxi pour photographier le dépassement de la vis( voir post à Punch)
dès que je suis arrivé à la butée fixe la manivelle se bloquait et on entendait ces fameux "claquement"d'échappement des billes qui évitent toute casse;ma console ne voulait plus remonter
diagnostic: le déclenchement de ce levier de sécurité'voir photo) enclenche automatiquement l'avance automatique inverse; donc en tournant ma manivelle à la main pour remonter ma console ça débrayait
Regarde bien tes leviers d'avance, le point neutre n'est pas si évident que ça à trouver
p1020627.jpg

le fameux levier,la butée fixe de sécurité et la butée règlable un peu cachée sous le fil
Bon courage je suivrais tes recherches et explications avec grand intérêt
Salutations :wink:
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
J'ai repensé à ton truc cette nuit et ce matin au petit déjeuner;je suis tout à fait d'accord avec les explications de Case et de Chris que je remercie au passage pour la magnifique photo
-si les mouvements sont possibles avec les manivelles il n'ya aucune raison que le debrayage de sécurité s'enclenche-
-le cardan tourne t il? ça mettrait hors de cause la BV
-n'aurais tu pas 2 avances d'enclenchées
-reeesaye en donnant du jeu aux lardons
Pour CHRISS
-si tu as déja démonté la boite des "AR" et fait des photos ça m'intéresse
car j'ai du jeu dans axe arrivée cardan-vis sans fin avec 2 roulements 62005-quand toutes les machines seront en place je me pencherais sur le problème
Courage à TXT :wink:
 
T

txt

Nouveau
hourra !

après quelques jours de travail, on a réussi à la réparer. c'était bien le limiteur d'effort qui était en cause. en fait les ressort étaient affaiblis.

les symptomes :
_le fait que les vitesses bloquent en automatiques étaient dû à ce que j'avais mis une grnde vitesse d'avance. avec la plus petite elles passaient mais on pouvait les bloquer en tenant fermement le volant.
_d'où le claquement du limiteur d'effort

le remède :
_vidange et ouverture de la boite d'AR. les vis fraisée sont bien serrées donc on y va au pointeau.
_démontage de l'arbre : c'est presque exactement le même que sur la photo de Chris. il tient dans le couvercle d'un coté mais n'est pas accèssible de l'autre. on a du sortir le branleur :eek: . un outil dont j'ignorais l'existence jusqu'à maintenant (le vrai nom de la chose est moins drôle). alors on démonte une des vis de réglage d'un ressort et vazy-paulette !
_ressorts : on vérifie la hauteur des vis puis on démonte les ressorts pour vérifier leur état. ils sont encore bons.
_piste : on extrait la partie qui contient les ressorts pour vérifier aussi la piste de roulement des billes. rien à signaler.
_remontage du limiteur : on rajoute un tour de vis par rapport au réglage d'origine.
_remontage de l'arbre : on triche un peut au niveau du logement du roulement coté intérieur (grattage + polissage). parceque la roue creuse bute un peu sur la vis sans fin et empêche l'arbre de rentrer bien droit.

ensuite on referme la boite... et voilà !

txt
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Bravo !!! donc on peut jouer sur la compression des ressorts;c'est bon à savoir;merci à vous tous pour ces retours d'info ;si tu as fait des photos n'hésite pas on est toujours preneurs;sur les vues éclatées des doc c'est loin d'être évident
Aujourd'hui j'ai passé ma journée à tranferer une rectifieuse cylindrique de 1,5 t;ouf elle est dans mon atelier;quand on a pas de camion "grue" pas évident;remorque 4 roues freinée,tracteur avec fourche balles rondes à l'arrivée et au départ et un temps acceptable
Je ferais un post sur cette "KELLENBERGER"
A bientôt :wink:
 
C

Chris57

Compagnon
Bonsoir,

Super ca alors, je n'aurais pas pensé que les ressorts puissent être fatigué vu leur dureté de base, tant mieux alors tu as une machine à nouveau opérationnel, moi quand j'ai racheté le fraiseuse (au poids de la ferraille, toute cette boite était HS, c'est d'ailleurs pour cela que la fraiseuse n'était plus utilisé, les avance ne fonctionnaient plus.

En fait quand j'ai ouvert cette boite il n'y avait pas de l'huile mais un tas de rouille humide, tout les roulement étaient HS voir les billes complément bouffé par la rouille au point qu'elle avait disparus :shock: , c'est pour cela que sur la photo la partie bronze de la vis sans fin est bien "bouffé", j'ai changé tout les roulement, tout nettoyé, rechargé un pignon conique (celui qui enclenche l'avance rapide) car une dent avait disparu avec la rouille, puis remonté le tout et plus de problème de ce coté la :-D ,
Il me reste un problème avec la tête qui a déjà été bidouillé (en mal) par un "amateur " j'ai fait au mieux pour le réglage mais ce n'est pas parfait il reste du jeu, enfin au final elle fonctionne quand même, bien suffisant pour mes besoins,

Longue vie aux demoiselles Dufour :-D

Christophe
 

Sujets similaires

A
Réponses
15
Affichages
8 992
tournele
tournele
U
Réponses
2
Affichages
9 712
phil21
phil21
A
Réponses
7
Affichages
7 232
KITE
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 544
olivier311
olivier311
D
Réponses
7
Affichages
10 152
rabotnuc
R
P
Réponses
20
Affichages
11 657
Paulctx
P
P
Réponses
81
Affichages
10 897
Alex31
A
Ericm26
Réponses
7
Affichages
7 252
Ericm26
Ericm26
B
Général DUFOUR 21T
Réponses
6
Affichages
4 826
bricoleur13
B
C
Réponses
12
Affichages
2 779
coupevent
C
Florian 46
Général DUFOUR F59
Réponses
28
Affichages
23 992
laboureau
laboureau
J
Réponses
0
Affichages
418
julien1
J
Y
Réponses
1
Affichages
3 903
Gillou 63
G
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 122
Merlo18
Merlo18
sgrosjean
Réponses
13
Affichages
942
sgrosjean
sgrosjean
Haut