Urgent Démontage affuteuse / rectifieuse??

  • Auteur de la discussion mecano-ben-23
  • Date de début
M

mecano-ben-23

Apprenti
Bonsoir à tous,

Je suis sur le point d'acheter une affuteuse rectifieuse ci dessous

photo-2-a.jpg



De plus prés

DSC_0008-A.jpg


Donc on voit sous le boitier fin de course des trous de fixation (je pense) de la partie superieur sur le socle.
Quelqu'un peut il me dire si les deux partie se desolidarise?
Si oui , facilement ou faut il prevoir un demontage d'autres pièces hormis les cables elec ?
Je pose cette question pour le transport de la machine,j'hesite entre kangoo ou kangoo + remorque
En manut j'aurais une chevre hydraulique type "garage" 2 tonnes
Votre avis?

Merci à tous
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir, le point sensible c'est généralement le système de guidage de la table qui est comme posée sur des guidages linéaires. Donc vérifie ce point avant toute manutention.
 
M

mecano-ben-23

Apprenti
Bonsoir bipbip30,

Ok pour la table, pense tu alors que je puisse lever uniquement la partie superieur?
 
V

vax

Modérateur
Sur la mienne, la table n'est "que" posée (au sens propre) sur le rail de billes.
 
S

serge 91

Lexique
Sur la mienne, la table n'est "que" posée (au sens propre) sur le rail de billes.
Bonsoir,
Sur la mienne, il y a quand meme un écrou en dessous.
Pour la sortir, il faut aussi dégager le cable de manœuvre des deux cotés.
Super machine!
Essais de récupérer un maximum d’accessoires, il traînent souvent au fin fond de l'atelier!
 
M

mecano-ben-23

Apprenti
Merci de vos reponses,

Quand je parle de la partie superieur,je veux dire la totalité de la table + colonne support broche+bloc moteur avance longitudinale.
Pas simplement la table rotative+ longitudinal.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre:

Si vous regardez sur ma 2eme photo à gauche du bloc capteur fin de course telemeca (de face au milieu),en dessous,on voit un perçage vertical, qui je presume sert à la fixation du bloc superieur sur le socle.
Il n'y à pas de tete de vis apparente.
Les vis de fixations passent peut etre à l'interieur du socle?

Serge 91 , si tu as la meme machine, peut tu m'en dire un peut plus?
Voir meme me transmettre une photo si possible?
Quand tu parle du cable de manœuvre,comment cela fonctionne?
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
Sur ma vilar il faut lever en sanglant dans le socle, il n'est donc pas forcément souhaitable de l'enlever.
Si tu utilises un transpal , méfiance.
Il y a 2 parties particulièrement précises et donc fragiles: la table et la broche.
cela semble être une Livet 4SA?
 
M

mecano-ben-23

Apprenti
Bonsoir à tous,

Merci d'avance serge91 pour d'eventuelles photos, à tu pu regardé?

Pour rabotnuc, oui elle ressemble à une 4SA, d'apres la doc du forum ce serais ce modele.
Je m'efforcerais d'etre vigilant lors de la manut si la partie superieur est demontable afin de ne rien endommager.
La demonter en deux partie serais quand meme mieux pour le transport sur une remorque surtout que j'ai pas mal de route à faire avec.
Je ne suis pas à mon premier cout d'essai,pour mon tour,ma fraiseuse,mon etau limeur et perçeuse à colonne,j'ai tous transporté en fourgon type master.
La c'est différent , je me sens moins à l'aise de conduire avec une remorque et une machine (bien sur , sanglée correctement) dessus.

J'espere que serge91 me donneras une bonne nouvelle.
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Sur la doc, il y a un avertissement qui dit : "Quelque soit le moyen de transport, amener la machine à son emplacement définitif sans décaler la table."

Livet 4SA.pdf

Pour le transport: attention, le centre de gravité est plutôt assez haut.
Il manque le capot de meule, ainsi que le pare-étincelles à gauche de la table, c'est très important...
le bloc télémécanique (butées droite gauche) est monté sur connecteur (démontage mécanique peut être par l’intérieur)

Belle machine avec table pivotante.
Pour la fonction affûtage, il faut impérativement un porte pièce avec disque diviseur sur nez sa40 ou cône morse et une contre pointe.

J'aime bien le support pour affûter les lames de dégauchisseuse.
Bonne rénovation; cldt, cf63.
 
M

mecano-ben-23

Apprenti
Ok cf63,

Je pense que les termes "décaler la table" signifient de ne demonter aucun elements de guidage,qui sont reglés avec precision.
Ce n'est pas mon objectif.
Je veux simplement dissocier tous l'ensemble superieur,en prenant soins de ne rien deteriorer pendant la manut.
Pour le centre de gravité, c'est la raison pour laquelle je prefererais qu'elle soit en deux partie posée dans la remorque.
Mais bon, si je ne peut pas faire autrement, je la chargerais en une piece, j'ai de bonnes sangles de transport pro (pas surface GSB....) donc pas de soucis.
C'est plus un question de serenité en roulant et donc de confort.
Comment fait on pour contacter un menbre du forum?MP?
Pour citer les discussions amont du post?

Merci
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
voila les photos!
Après débouchage de la vidange de la maison sous la pluie:smt013

La machine.
IMG_0718.JPG


La fixation du cable
ce cable, fixé au deux extrémités s’enroule de plusieurs tours sur l'axe manœuvré par le volant de gauche
IMG_0722.JPG

L’écrou de retenue de la table
Il tire deux roulettes glissantes sur la barre visible photo 4




IMG_0724.JPG


Barre de retenue

IMG_0723.JPG



La noix d'avance avant-arrière de la console
fixée par 4 vis accessibles par dessous
IMG_0725.JPG



Le bas de la colonne à l'intérieur
L'anneau est demontable et permet de retirer la colonne(débrancher les fils du moteur de broche)
IMG_0726.JPG


Si cela peut d'aider.
Je crois qu'on peut démonter la table sans problème.(en tout cas, je l'ai fait)
c'est plutôt la console qui est déconseillé
Attention aussi au circuit d'huile (manette à tirer sur le coté gauche à cote du volant de monté de la colonne).
N’hésites pas à demander d'autres photos ou renseignements.
 
S

serge 91

Lexique
Re
Si la table n'est pas retirée pour le transport, il faut bien la fixée car sinon, elle se baladera.
 
M

mecano-ben-23

Apprenti
Merci beaucoup serge91,

J'attendais ta reponse comme le "messi":prayer:
Qu'est ce que tu considere comme console (à eviter de demonter)?
Comme dit plus haut,je souhaite seulement demonter la partie superieur complete du socle avec tableau de commandes elec.
Est ce que ça te parais envisageable?
A tu pu voir si des vis maintiennent , coté interieur du socle , on ne voit pas sur la photo de la colonne?
Si je peut demonter , il faudra que je cale suffisament sous l'ensemble afin d'eviter que le pied de colonne ne touche quoi que ce soit.
Pour la manette c'est un circuit d'huile ou de graisse?
Désolé pour ta seance de debouchage reseau d'aujourd'hui sous la pluie.
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Sur cette machine, tu as une partie fixe, appelons-la -le bâti- dans lequel coulisse la colonne.
Sur ce bati coulisse d'avant en arrière la "console manœuvrée par le volant de droite.
Sur la console se déplace, sur rouleaux, la table 1 manœuvrée par le volant de gauche.
Sur cette table, la table 2 de fixation des accessoires peut-être réglée de 45° de chaque coté.
Pour démonter la table 2, dévisser les écrous servant au réglage de l'angle.
Pour démonter la table 1,décrocher le cable des deux cotés et retirer l’écrou( photo 3)
Pour le transport, descendre la tête au max.
A mon avis, ça suffit pour être transportable. Séparer le pied faut tout décâbler, faut les moyens de soulever le haut au démontage et au remontage, vaut mieux pas!
C'est ce que j'avais fait, j'aurai pas du!
Ma méthode pour éviter le basculement, c'est un bastaing fixé en travers avec deux pieds à chaque bout, les pieds à 1 ou 2 cm du sol.
Bastaing le plus long possible (en restant raisonnable) et fixation comme on peut, facile sous banc de tour ou console de fraiseuse et à "inventer" au cas par cas.
La manette, circuit d'huile et reservoir ouvert!
 
M

mecano-ben-23

Apprenti
Bonsoir,

Merci à tous ,en particulier serge91 pour toutes ces infos et conseils.
Finalement je vais opter pour un levage complet de la machine.
Je vous informe dés que la machine est rentrée.:wink:
 
M

mecano-ben-23

Apprenti
Bonsoir à tous,

Me revoilà pour un petit compte rendu.:-D
Je suis allé chercher la machine ce week end, tous s'est bien passé.
Je tiens à remercier les propriétaires pour leur aide et surtout un acceuil trés chaleureux et convivial.(ils se reconnaitrons si par hasard ils lisent ce poste, merci phillipe)
Finalement la manutention s'est effectuée "machine complete".Un peut galere car il a fallu passer 2 portes dont une avec un passage ou le demontage de l'huisserie bois à été incontournable.
Une rampe de garage sur laquelle une des roulettes de m...rde de ma grue d'atelier n'a pas survecue lors de la traction avec mon vehicule , machine sanglée et securisée au max bien sur.
Donc voici la machine, une affuteuse rectifieuse LIVET type 4PB04 année 1962 (sur plaque signaletique).

20170129_160011.jpg


Tous les mouvements sont correctes , il faudra un bon nettoyage et contrôle avant mise en service.
Les moteurs de la tete porte meule et avance auto fonctionnent.Je n'ai pas testé ceux de la lub et de la poupée motorisée (eh oui,poupée motorisée :-D).
Petit bémol , je n'est pas reussi à embrayer la commande de boite automatique du longitudinal (manette alu sur photo) , je pense que le systeme de crabotage est grippé ou coincé à verifier.
Les verrouillages de transversal et rotation de tete seront également à controler car pas de blocage en tournant les manettes prevuent à cet effet.

20170129_160210.jpg


Tableau de commandes.
Option aspiration mais pas compris dans le lot de materiel, du moins pour la motorisation,car j'ai des carter qui doivent etre prevu pour?
Si quelqu'un à des photos je suis preneur.

20170129_160107.jpg


La on voit la manette alu de debrayage du mouvement auto du longitudinal ainsi que celle de reglage de la vitesse (3 au total).

20170129_160127.jpg



La tete , transmission par courroie plate (trouvable facilement,je ne sais pas?)

20170129_160159.jpg


Verniers transversal,precision 0.005 mm par graduation.

20170129_160439.jpg


La lub,etat et fonctionnement à verifier.

20170129_160419.jpg


La poupée motorisée idem lub.

20170129_160457.jpg


Armoire accessoires, la il y a beaucoup de materiel dont je ne connais pas la fonction.
J'aurais besoins de vos connaissances.Notament un petit moteur courant continu avec une sorte de palpeur ou guide qui s'oriente soit dans le prolongement de l'axe moteur ou à 90°?
Bref,je n'ai pas encore eu le temps de faire l'inventaire exact des outils,meules etc , je posterais un nouveau message avec photos de tous ça.
A si tiens des petites photos d'un catalogue "vintage" Livet N°18 qui contient les différents type d'outils HSS produits par livet et des doc tech en veux tu en voila.(trigo,unité mesures,frequence rotation fraises selon Ø ....)
Petit bouquain tres interessant, à l'epoque il faisaient les choses bien quand meme.

20170129_171124.jpg



20170129_171204.jpg


20170129_171222.jpg


Voila, vous en pensez quoi?

A bientot
 
M

mecano-ben-23

Apprenti
Bonsoir,

J'attendais quelques commentaires suite à mon dernier poste , mais sans succés.:sad:
J'invite quand meme ceux que cela interresse à m'en faire part.
Bon sinon , dans mon lot d'accessoires , il y a un petit moteur courant continu 18v/1600 tr/min.
Il est equipé (comme cité dans mon dernier poste) d'une sorte de palpeur ou guide qui s'oriente soit dans le prolongement de l'axe moteur ou à 90°.

20170201_184607.jpg


20170201_184618.jpg



Je pense que ce moteur ne fait pas partie de l'equipement de l'affuteuse , mais plutôt d'une machine à bois?
L'ancien proprietaire (agé) travaillé beaucoup le bois et celui presente quelques traces de sciure.
Qu'en pensez vous ?:smt017
 
B

bipbip30

Compagnon
@mecano-ben-23 , désolé mais bien que suivant ce sujet, je n'ai pas reçu d'alerte indiquant un nouveau message !

l'avance automatique et la poupée motorisée sont de vrai plus. Quel est la puissance et la vitesse de rotation (réglable ?) de la poupée motorisée ?
 
M

mecano-ben-23

Apprenti
l'avance automatique et la poupée motorisée sont de vrai plus. Quel est la puissance et la vitesse de rotation (réglable ?) de la poupée motorisée ?

Pour la puissance je te dirais demain, pour les vitesses voir photo ci dessous.
D'apres la doc livet 4SA => moteur 0.1kw 1400tr/min

20170129_160424.jpg


Comment fait tu pour integrer mon pseudo dans les post?

A+
 
M

mecano-ben-23

Apprenti
@bipbip30,la puissance du moteur de poupée est 1/8 cv soit environ 100 w pour 1400 tr/min.

20170204_095829.jpg


20170204_095819.jpg


Une photo de la transmission par courroie,poulies etagées 3 vitesses et de la manette de frein.

20170204_095749.jpg


Quelqu'un à une idée pour le petit moteur continu?
 
K

KITE

Compagnon
Je vais chercher, cet après-midi, une machine identique mais sans la motorisation de la table.
Elle n'est pas loin de chez moi 50 km et je n'ai pas pu résister..
J'avais récupéré, en allant voir la machine la première fois, la poupee mobile. J'ai commencé à la remettre en état mais ma courroie (crantée) est en mauvais état (allongée).
Je vois que la tienne est en bon état. Peux-tu me donner les indications qui sont inscrites dessus.
Bon, je vais aller faire un peu de manutention.
Bon après-midi à tous,
Kite
 
M

mecano-ben-23

Apprenti
Bonsoir Kite,

ci dessous photos de la courroie.
C'est une photo que j'ai prise dernièrement.
Je ne sais pas si les indications pourrons t'aider, je regarderais demain si il y à d'autres inscriptions.

20170204_100114.jpg
 
K

KITE

Compagnon
Merci d'avoir pris le temps d'afficher une de tes photos.
J'ai commandé, un peu trop rapidement, et reçu une courroie au pas de 5mm largeur 20 mm (chez 123 Courroies) mais elle ne convient pas. Je connais le nombre de dents (80) mais je ne peux pas prendre, actuellement, la longueur (arbre démonté).
Je suis vraiment intéressé par ce que tu peux trouver comme inscription sur ta courroie, qui semble récente.
Le système d'embrayage de la broçhe était bloqué et j'ai dû démonter l'ensemble.
Bonne soirée
Kite

image.png
 
M

mecano-ben-23

Apprenti
Bonsoir Kite,

J'ai regardé pour la courroie crantée mais la reference n'est quasiment plus lisible, désolé pour toi.

20170219_100546.jpg


Cependant, je te confirme que le nombre de dents est bien 80.
A vue d'oeil le pas semble etre d'environ 5 mm et apres recherche sur le net :

Power grip => Gates (marque anglaise)
Le pas serais donc en pouces,soit une reference XL (pas 1/5 de pouce = 5.08 mm)

courroie crantée Gates.pdf

Donc sur doc ref: 160-XL lg primitive: 406,40 mm nb dents: 80
A confirmer en mesurant les entre axes de dents sur poulies et longueur courroie demontée.

A+ Voir la pièce jointe couroie crantée Gates.pdf
 
K

KITE

Compagnon
En tout cas, merci d'avoir consacré un peu de ton temps pour me renseigner.
Bonne soirée à tous,
Kite
 
G

Gosha93

Nouveau
bonjour,
j'ai presque terminé la rénovation d'une affuteuse-rectifieuse livet, j'ai la démonté jusqu’à moindre pièce, nettoyé, fait la peinture si nécessaire, etc, donc si vous avez des questions sur le démontage et le temps que mes souvenir sont encore vives...
mais il n'y a rien de compliquée, c'est très simple, juste que il y a des pièces lourdes, mais moi j'ai descendu tout seul pièce par pièce ma rectifieuse dans ma cave.
juste lors le démontage rangez les pièces dans différents boites et faites éventuellement quelques photos des organes (actions banales de démontage).

pour ma part j'ai une question aux possesseurs de affuteuses livet - j'ai porte-meule série longue qui est grippé sur le cône de la broche et je n'arrive pas 'a l'extraire, d’où la question - est ce que le trou de porte meule est débouchant et quand je pousse le fond de trou avec un extracteur j'agis sur le cône de la broche ? le trou est profond et je n'arrive pas voir bien dedans. soit c'est bien grippé depuis 50 ans, soit je force les différents parties de la même pièce et il faut agir de l'autre côté. (je n'ai pas d’écrou qui apparemment doit se fixer sur la broche avec un circlip et tirer le porte-meule vers le cône de la broche)

merci
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Sur la mienne, L' axe est conique et vissé (à droite) donc à démonter avec deux clefs
 
G

Gosha93

Nouveau
super utile information, merci beaucoup Serge, sur la mienne il y a 2 emplacement pour les clefs sur les 2 parties, mais je pensais que c'est pour démonter la broche pour un et pour serrer le contre-écrou pour l'autre et je n'ai pas trop forcé dessus
merci encore
 
Haut