Urgent Démontage affuteuse / rectifieuse??

  • Auteur de la discussion mecano-ben-23
  • Date de début
G

Gosha93

Nouveau
j'ai réussi démonter (dévisser) la porte-meule de la broche, c'est effectivement un cône avec un vis (filetage) 'a l’extrémité dont le bout je voyais dans le trou de porte-meule et lequel j'ai poussais avec un extracteur (sans résultat évidement)
merci pour l'aide
 
M

mecano-ben-23

Apprenti
Bonjour à tous,

Je continu la restauration de mon affuteuse/rectifieuse...
Aujourd'hui question montage de roulement de broche:

Contrôle du faux rond au comparateur à levier 1/100 => mesure 0.02 pour 0.01 admissible + un leger jeu axiale (quelques 1/10 environ) :mad:
La machine ayant etait stockée sans fonctionner depuis longtemps , je me decide donc à demonter la tete et la broche pour nettoyer les canaux de lubrification et verifier l'etat.
Resultat, l'interieur est tres sale , l'huile presente à l'interieur s'est transformée en "colle".:shock:


Corps de broche
20170312_123005.jpg


Arbre et diverses pièces
20170312_123019.jpg


Ma broche porte meule est montée avec des roulements à contact oblique de precision ref 7205 CP4 DGA (voir doc ) avec ressort de precharge.
Je presume que le jeu axial provenais du fait que le ressort , la bague coulissante (agissant sur les bagues des roulements) et les bagues des roulements etaient collés.
La precharge du ressort n'etait donc plus efficace et par consequent le faux rond superieur à la normale.

Après demontage de l'ensemble des roulements et nettoyage:
20170312_165510.jpg


Photos roulements appairés et marqués:

Face A
20170313_153155.jpg


Face B
20170313_153948.jpg


Ma question est la suivante, au demontage je n'ai pas reperé la position des bagues inter et ext par rapport au corps et à l'arbre.
Je n'ai pas de reperes ni sur l'arbre,ni sur le corps.
Comment se remonte ces roulements?
Je crois qu'il faut aligner les bagues de chaque paire de roulements avec les reperes (petits points) qui symbolisent les points d'excentricité maxi mais comment les positionner par rapport au corps (bagues exter )et à l'arbre bague inter)?
Que signifie les marquages (petit fraisage et tiret suivi d'un chiffre :0,1,2)?
Quelle methode me préconisez vous pour remonte?
Je pense conserver les roulements , qui nettoyés , me semble en bonne etat? Quelle reference pas trop cher equivalente en neuf eventuellement?

20170314_200032_001.jpg


Merci à tous
 
M

mecano-ben-23

Apprenti
Bonsoir à tous,

Petit up pour une reponse svp:-D
 
G

Gosha93

Nouveau
bonsoir, moi je ne saurais pas vous répondre, c'est le seule chose que je n'ai pas démonté puisque ça paraissait en bon état
 
M

mecano-ben-23

Apprenti
Ok gosha93,

Peut etre qu'un autre membre du forum sauras me renseigner.
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Moi non plus, j'ai pas démonté, et j'ai bien fait, j'aurais fait comme toi!
 
M

mecano-ben-23

Apprenti
Bonsoir,

J'ai trouvé ça:

reperes roulements appairés.png


Alors il semble que pour remonter les roulement , il est necessaire d'aligner les reperes d'excentricité maxi des bagues intérieures à l'opposé de l'excentricité maxi de l'arbre.
De meme pour les bagues exterieur sur le corps de broche.
Il faut donc que je contrôle l'arbre et le corps de broche pour reperer les points de ces excentricité maxi.
Quelqu'un peut il me faire part d'une methode pour ces controles?
En metrologie je n'ai pas beaucoup de materiel : comparateur et support articulé 0.01,comparateur à levier 0.01 et 0.002 mm.
Je n'ai pas de vé qui aurait pu m'etre utile.
Peut etre sur mon tour pour l'arbre , entre pointe ou directement sur le mandrin "en l'air" en mors dur ou doux usinés?
C'est une solution de controle.
Qu'en pensez vous?

Merci à tous de vos réponses
 
G

Gosha93

Nouveau
bonjour,

moi j"aurais tendance 'a penser que les roulements sont des trucs vachement précis et si sur ces trucs vachement précis le producteur a pu mesurer une excentricité, il doit avoir l’équipement vachement pointu que nous n'avons pas et donc j'aurais tout simplement remonté les marques 'a l’opposé paire par paire... et si le niveau de vibration est acceptable c'est peut être pas la peine de chercher la perfection...
(mais peut être dans une paire de roulements il faut justement pas les monter 'a l’opposé ?)
sinon ce que on peut faire - chercher la pointe de déséquilibre de l'arbre sur les deux couteaux parfaitement horizontaux et monter les roulements 'a 180 dégrées.

les mesures au comparateur je ne suis pas sur que ça donne le résultat satisfaisant.

sinon reste la méthode 100% sûre mais très longue - mesure des vibrations (très longue dans ce cas précis puisque il faut démonter-remonter plusieurs fous la broche et jouer avec les positions des points de déséquilibre, donc quasi inapplicable pour ce cas, et en plus il faut avoir avec quoi mesurer les vibrations)
 
G

Gosha93

Nouveau
de toute façon je pense qu'il faut remonter la broche telle quelle sans se préoccuper des marqueurs et voir les vibrations sur les différentes vitesses (sans meule et sans porte-meule)
il y a quand même fortes chances que ça ne vibre pas
 
M

mecano-ben-23

Apprenti
Bonsoir Gosha93,

Tu as peut etre raison,j'ai effectivement remontée la broche sans tenir compte de reperes sur arbre et corps (donc au pif...).
Resultat , mesure du faux rond sur cone porte meule 0.015 mm.
Le nettoyage à du etre efficace car gain de 0.005 mm par rapport à ma mesure avant demontage (0.02 mm) et plus de jeu axiale (le ressort de precharge joue maintenant bien son role ).
Pour ce qui est de l'utilité,je n'ai pas encore fait d'essais d'affutage et de rectif.
Je pense que la pratique confirmera la "necessité" de ce reglage.
Pour le moment la machine est completement demontée,donc à suivre.
As tu le meme modele que moi?
As tu un systeme de huilage (goutte à goutte) de la broche?
Que met tu comme huile?
Sur la mienne une signaletique indique :"huile de vaseline pur 2°Engler"?
Est ce que tu possede une broche de rectif interieur avec son support qui se fixe sur la tete?
J'aurais aimé savoir comment elle etait faite?
 
G

Gosha93

Nouveau
bonsoir mecano-ben-23,
j'ai un modèle sans avances automatiques (sans moteur en bas en extérieur sur la gauche et sans boitier devant au centre), sinon c'est comme 2 gouttes d'eau (j'ai une protection de la meule, mais pas de tous ces accessoires sur les photos de la première page)
je n'ai pas encore trouvé au moins une meule pour pouvoir l'utiliser, j'ai terminé le gros de la restauration, mais depuis pas de temps pour m'occuper plus (je construis une maison en même temps)

oui, même système pour l'huile, je pensais mettre justement huile de vaseline, par contre je ne sais pas si c'est 2°Engler que j'ai, mais c'est vaseline :)

j'ai acheté ailleurs différents accessoires pour les rectifieuses, je pense qu'il a ceux qui sont de la marque livet aussi, mais pas de temps voir tout ça en détailles...
mais je pense pas que j'ai une broche de rectif intérieur
 
M

mecano-ben-23

Apprenti
Bonsoir à tous,

Petit up les amis pour mon histoire de roulement :-D

Merci à vous
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
(je ne comprendrai jamais cette manie de démonter les broches, sans être sûr de savoir les régler au remontage :axe: ).
s'il n'y a aucun repère d'alignement sur l'axe de la broche et sur le fourreau, et si tu n'as pas la métrologie adaptée, et vu que tu n'as pris aucun repère, c'est forcément par tâtonnement.

Pour moi, la seule chose que tu puisses faire c'est donc des essais de réglage successifs:
si j'étais confronté au pb, je règlerai d'abord la paire coté meule.
démontage de la broche,
mise de la broche entre pointes sur le tour et mesure (hypothétique?) d'un éventuel décentrement entre les portés de roulement et les portées de meules et poulies. s'il y a décentrement marquage du point haut des portées de roulements.
examen du fourreau pour voir si le fabricant n'a pas laissé des repères d'alignement au montage.
remontage des cuvettes externes dans le fourreau avec alignement des repères des 2 cuvettes et marquage de l'alignement sur le fourreau, pour le prochain démontage, idem pour la broche avec les cuvettes internes. idem coté poulie pour avoir un point zero.
remontage, essai et mesure.
redémontage sauf les cuvettes externes meules qui restent en place, pivotement des cuvettes internes sur la broche d'un quart de tour et relontage, les positions des cuvettes coté poulies ne changent pas. remontage , essais, mesures.
évidemment faut tout noter.
et ainsi de suite, un demi tour, trois quarts de tour et pour finir remonter à la position la plus favorable.
faire la même opération pour le coté poulie, sans modifier la position des cuvettes coté meule.
Normalement, à la fin, tu as approché la position la plus favorable de tes roulements (s'ils ont supportés les multiples démontages:)).
bon courage, faut que tu assumes jusqu'au bout maintenant.
edit: on peut supposer que tout a été rectifié par le fabricant et que l'excentration vient des roulements; aussi au premier remontage, j'alignerai tout les repères d'excentration des cuvettes intérieures sur le même axe et idem pour les repères de cuvettes extèrieures sur un même axe fourreau.
 
G

Gosha93

Nouveau
bonjour,
je pense que tous ces talonnements (quart de tour, deux quarts de tour, trois quarts de tour, etc.) ne serviront 'a rien, beaucoup de boulot pour rien, j'ai déjà parlé de ça plus haut
seul cas ou' c'est pourrait être utile c'est si on mesure les vibration, pas "écoute" avec des oreilles (ça donne souvent la fausse information) mais "mesure" même avec un dispositif le plus basique (vrais vibrometre ou micro modifié, carte d'acquisition de son sur l'ordinateur, logiciel musical ou oscilloscope pour sélectionner bonne harmonique en relation avec la vitesse, au moins deux mesures aux angles différents et connus puis calcul des angles d’excentricité) et tout ça pour un côté puis pour l'autre, puis éventuellement pour le premier, bref beaucoup de travail et utile uniquement si on veut tourner 'a 30.000 tours par minute.
et il faut pas oublier que ces excentricités se trouvent très près de l'axe, donc influence minime, éventuels défauts d’équilibrage de poulie et de meule et porte-meule ont beaucoup plus grande influence dans l'ensemble (plus loin de l'axe)

je pense qu'il faut chercher plus de côté "comment on monte les paires de roulements si ses excentricités sont déjà identifiées ?" (il y a déjà des marques sur les roulements)
1 - on monte toutes les roulements 'a 0 dégrée et l'axe 'a 180 si on a identifié excentricité de l'axe sinon n'importe comment
2 - on monte les paires de roulements 0+180, 0+180
3 - autre système
je pense que le premier cas permet corriges ensuite la somme de l’excentricité 'a l'aide de poulie et porte meule tandis que deuxième cas peut introduire les battements aléatoires
mais bon, je n'ai pas beaucoup d’expérience dans ce sujet

encore une fois : meilleur est ennemis du bien, si 'a la vitesse de travail la broche vide (sans porte meule) vibre pas, fait pas de bruit pas normal j'aurais la laissais telle quelle
 
M

mecano-ben-23

Apprenti
Bonsoir,

Merci à tous les deux (rabotnuc ,gosha93) pour vos réponses.

Pour rabotnuc:

Il est vrai que j'aurais du me renseigner avant sur le reperage/demontage de ce type de broche.
En meme temps , on ne deviens usineur qu'en usinant , n'est ce pas?
Mais l'etat , dans lequel elle etait à l'interieur , le necessité.
Comme expliqué plus haut, le ressort de pre contrainte etait collé par la vieille huile et donc sans effet sur les roulements de precision.
Bon , enfin maintenant il est trop tard , donc je vais faire de mon mieux pour la regler si besoin.

Comme l'a dit Gosha 93 , des essais pratiques ( en ouvrant les yeux et les oreilles :smt104) seront necessaires et utiles à l'analyse d'eventuel probleme.
Tel qu'elle est remontée , je mesure un faux rond de 0.015 mm pour 0.01 admissible sur doc machine. (pass trop mal pour une machine de 1962 soit 55 ans)
Je suis encore en phase de demontage , nettoyage.
Bientôt peinture et remontage puis essais.

A+
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
tu as demandé une méthode, je t'en propose une possible en l'absence de marquage visible.
si maintenant tu ne veux pas reprendre le réglage, je ne comprends plus pourquoi tu poses la question? Pour ce qui est du jeu initial, il était complètement illusoire de mesurer un jeu radial sur ces roulement sans avoir rattrapé le jeu axial, et seul le dégrippage s'imposait et donc inutile de démonter toutes les cuvettes, mais bon...
Pour Gosha: j'ai simplement répondu à la question sur une méthode possible de réglage et non à la question de savoir si c'était utile, la solution que tu proposes d'aligner les repères est d'ailleurs indiquée en première approche. Quand au suivi des contrôles vibratoires, c'est déjà compliqué dans l'industrie , alors en parler pour un amateur...:eek:
Pour ma part je ne comprends pas ce démontage complet suivi d'un remontage au pif, mais bon, chacun entretient ses machines comme il veut.
bonne continuation quand même.
 
M

mecano-ben-23

Apprenti
Bonsoir rabotnuc,

Je te remercie grandement de tes conseils pour le reglage de ma broche , je ne voulais pas ignorer tes conseils , desolé si je me suis mal exprimé à ce sujet et si tu l'a interpreté comme étant inutile de ma part.
Tous les avis sont bon à prendre , à chacun d'en etre juge , c'est le principe du forum.
Concernant le demontage , j'en ai fait le choix , ce jeu axial n'etant pas normal au vu de la doc technique , un souci etait probable au niveau du ressort de pré contrainte forcément.
Au vu de l'etat après demontage , je ne suis pas sur qu'un simple degrippage par injection de WD aurais été efficace.
L'autre element important qui m'a amené à demonter est le fait que cette broche soit munie d'orifices de lubrification (huile de vaseline indiquée sur plaque signaletique de la tete) .
Les canaux de lub usinés dans la tete avec un systeme de goutte à goutte (vis pointeaux) et un œilleton de verification de presence d'huile dans une chambre de stockage bien encombrés de saletées m'on alors incités à tous nettoyer et il va de soit que l'interieur de la broche devait l'etre également.

Ma "philosophie" est d'utiliser des machines en bon etat de fonctionnement , un probleme mecanique peut vite engendrer de lourdes conséquences pour la machine et l'utilisateur en particulier.
Pour l'entretien de mes machines , sache que chacune à été demontée de A à Z , nettoyée scrupuleusement , et remonteé avec soins à l'identique avec contrôle geometrique et reglage au final (norme salmon).
Je ne recherche pas la perfection industrielle mais je sais avec quoi je bosse.

Enfin, mon remontage n'à pas été fait "au pif" , je me suis quand meme questionné sur le sujet , d'où ma demande sur le forum.
Je l'ai donc fait avec les moyens en ma possession c'est à dire les marquages sur les bagues inter /exter des roulements uniquement.
Je suis amateur et pas pro , désolé.
Les réglages , je les reprendrais avec minutie le moment venu , après avoir "pratiqué" la machine et jugé de cette necessité.
Je pense que gosha93 n'a pas tort sur le fait que la "pratique" permet une analyse.
Par exemple simple , un touret avec une meule decentrée , quand il se deplace tous seul , c'est qu'il y a un truc qui cloche (tiens on est pas loin de paque au fait).
Pas besoin de sortir de saint cyr , pour savoir qu'il faut y remedier.

"les machines ,c'est comme les boites de chocolat , on sait jamais sur quoi on va tomber" (cf moi) :-D

Alors sans rancune , a bientôt quand meme , pour des nouvelles de ma restauration de rectifieuse.:partyman:
 
M

mecano-ben-23

Apprenti
Bonsoir à tous,

Me revoilà pour quelques nouvelles de la restauration de ma machine.
Je me suis attaqué au reglage de la broche et voici comment j'ai procedé:

1-Montage de l'arbre entre pointe sur la table de la machine
2-Recherche de l'excentricité maxi et mini au palpeur 0.002 mm sur les deux portées de roulements
3-Montage en l'air du corps de broche en mandrin sur la poupée motorisée
2-Recherche de l'excentricité maxi et mini au palpeur 0.002 mm sur les deux portées de roulements

20170924_145256.jpg


20170925_113628.jpg


Une fois cela réalisé , remontage des roulements en fonction des reperes des bagues inter et exter.
Il m'a fallu de multiples essais pour trouver la position des bagues la plus satisfaisante...:smt013
Au final , j'ai un faux rond inferieur à 0.01 mm , 0.008 mesuré avec le pepitas 0.002 mm :supz:
Ma methode n'a pas été la plus exacte mais le resultat est la.
Un detail tres important , je me suis aperçu que le couple de serrage des bagues internes , dans mon cas par écrous , à une tres grande importance et influ donc enormément sur le faux rond.
Avis à ceux qui tenterais éventuellement le coup :smt002
Pour l'heure , les premiers essais ne sont plus très loin , reste à trouver la methode pour equilibrer les meules avec les supports à masselottes.
Je vais mettre quelques photos prochainement pour vous faire l'aperçu finale de la machine.
 
Haut