!!! urgent !!! besoin d aide pour un variateur

  • Auteur de la discussion valentino
  • Date de début
V

valentino

Nouveau
bonjour

j'envisage d'acheter ce tour, un "ernaut batignole".

p1060910.jpg



p1060911.jpg


le probleme est le suivant: le moteur du tour developpe 7 ch soit 5.15 kw et ce sur du 380 tri . Je ne possede que du 220 mono et je souhaiterais intégrer un variateur de frequence afin de le faire fonctionner sur mon installation 220 mono.
Le variateur developperait 4 kw soit 5.5 ch (220 mono à 220 tri).
Voici la reference du variateur
http://www.technic-achat.com/variateur- ... rive4K.cfm
- Sachant que la puissance du moteur est supérieur à celle du variateur cela pose t'il probleme et la perte de puissance va t'elle etre importante ?
- y'a t'il un risque pour le moteur ou le variateur ?
- la consomation d'un tel variateur est elle compatible avec mon instalation éléctrique (compteur 30 A et 6 Kw) ?

Avec tous ces sujets sur les variateurs je m'y perds un peu ...

Merci de vos réponses
cdlt
 
S

saquet

Compagnon
bonjou
ton var plus petit que le moteur va le faire tourner mais a la puissance de 5.5cv( pas de risque electrique le var sera limite sur l intensite de son calibre)
tu vas perdre environ 1/4 de puissance
par contre madame ne vas pas etre d accord car tu va monopoliser pratiquement tout ton abonnement 6kW( compteur) -5.5kw(tour) reste plus que des broutilles( une tele et 4/5 lampes)
il serai judicieux de trouver une machine moins puissante
c est mon avis
attendre d autres avis
salutation
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

+1

J'aurais tendance à te conseiller soit :

- d'attendre une autre opportunité
- De changer le moteur pour un moins puissant (style 3kW), associé à un var de la même taille. De plus, avec un moteur un peu plus récent, tu auras un rendement meilleur, et donc un couple dispo supérieur (à puissance équivalente).

Vala, patience et une nuit sur la question te permettrons certainement de voir plus clair :wink:

Bonne nuit.
 
T

tscheep

Ouvrier
Bonsoir valentino,
Ce type de variateur n'a pas le controle de flux vectoriel qui permet d'obtenir le couple nominal des 0.5Hz donc suivant la piece à tourner c'est pas dit que le moteur démarre.
il vaut mieux installer un variateur de puissance égal au moteur.
Jai des variateur 5.5Kw si tu veux :
http://www.variateur-frequence.fr/PI7600.html
Pour l'abonnement tu peux passer a 45A (9 kW) sans changer de disjoncteur, tu demande a EDF et ils passent régler le disjoncteur.
 
V

valentino

Nouveau
bonjour et bonne année à tous !

merci pour vos réponses rapides

Pour résumer :
Si je prends un variateur de frequence 4 kw il restera 2 kw pour le reste de la maison, si ce n'est pas suffisant, j'augmenterais le compteur pour le faire passer à (9 kw 45 A).
Prendre un variateur 3 kw avec un moteur de 3 kw, mais y'aura t'il assez de puissance ?

Merci encore
cdlt
 
C

Charly 57

Compagnon
bonsoir
La puissance = épaisseur du copeau
Tu prendras des copeaux un tout petit peu moins épais et ce sera bien.
Sur le forum, je n'ai jamais lu que quelqu'un avait bloqué un tour de 3CV en prenant un copeau trop gros !!

Pas de pb.
 
V

valentino

Nouveau
bonsoir

j'ai un doute sur la tension d'alimenation du moteur, quelqu'un peut il me confirmer 380/220 tri ! il s'agit d'un ernault batignolles hn 200
Car le vendeur n'a pu me dire.
Est il possible avec le variateur de 4 kw de faire fonctionner différente machines (évidement pas toutes en meme temps).
Il y'aurait le tour (si le couplage 220 tri le permet) 5.15 kw, une scie a ruban 1.5, kw une perceuse 1.1 kw
La puissance du variateur supérieur à celle des autres machines poserait elle probleme ?

Merci encore

cdlt
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Pour le moteur, à mon avis, il faut voir directement dessus. Je ne suis pas certain que tous les modèles hn200 ai le même moteur.

Pour le var de 4kW : oui
Pour la puissance : non, pas de pb, à condition de respecter quelques consignes :

- Protection des moteurs indépendamment du var (sauf le + gros)
- Fonctionnement en U/F (surtout si tu as des trés grosse différence de puissance)

C'est tout ce qui me viens (le cerveau encore embrumé). Tu peux regarder mon sujet sur l'alimentation d'un atelier avec un var.

Bonne journée.
 
V

valentino

Nouveau
Merci pour vos réponses !
je vous tiens au courant pour la suite

cdlt
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 639
pins
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 234
Roland DENIS
Roland DENIS
N
Réponses
11
Affichages
6 483
NICORDLC
N
F
Réponses
17
Affichages
3 249
FB29
M
Réponses
51
Affichages
6 944
yvon29
yvon29
Haut