Upscaler en panne / RÉPARÉ

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Après 12 ans de bons et loyaux services, mon upscaler à rendu l’âme, à savoir qu'il ne donnait plus qu'une image carrée sur l'écran 16/9 !
Bien évidement ce type d'appareil ne se fait plus.
Par acquit de conscience, je l'ai ouvert mais je n'ai rien vu d'anormal à première vue.
Quelqu'un peut-il me dire si une vérification permettrait de déterminer le composant fautif ?
Est-ce que quelqu'un à les compétences pour l'examiner de plus près, sans nécessité de résultat ?

Cordialement,
PUSSY.

P1060121.JPG


P1060122.JPG


P1060123.JPG
 
O

osiver

Compagnon
Si je comprends bien, il ne fait plus son travail mais produit une image correcte mais écrasée horizontalement, c'est ça ?
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
A mon sens, il faut commencer par tester les différentes alimentations qui ont l'air plus ou moins à découpage. Car si c'est un des pavés à changer, hum. Voir ce qui est disponible sur la baie.
Salutations
 
P

PUSSY

Lexique
Si je comprends bien, il ne fait plus son travail mais produit une image correcte mais écrasée horizontalement, c'est ça ?
Non, écrasée horizontalement :
Scaler.jpg


A mon sens, il faut commencer par tester les différentes alimentations qui ont l'air plus ou moins à découpage
Faut-il vérifier l'alimentation principale en 12V ou y en a-t'il d'autres sur le circuit(Peux-tu préciser sur la photo) ?

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Il faudrait savoir les types de régulateurs (appelons-les comme ça), il y en a plusieurs modèles proches comme LM2596 :wink:
 
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,

Pour une fois que l'on peut lire les références sur les composants !

Sur les 4 blocs avec 5 pattes, de gauche à droite (si les pattes sont en haut comme sur la photo précédente), je lis :
XM26AB XM26AB XM26AB XM26AB
LM2595S LM2595S LM2595S LM2595S
-ADJ P+ -3.3 P+ -5.0 P+ -3.3 P+

Sur les 4 blocs juste en dessous, pour les 4 :
101
H35

Cordialement,
PUSSY.
 
O

osiver

Compagnon
Donc un réglable, deux 3v3 et un 5V
Schéma type en version fixe :
Capture du 2018-03-10 20-47-02.png

La version ajustable a besoin d'une paire de résistances pour fixer la tension de feedback entre la sortie et la masse.
 
P

PUSSY

Lexique
Je mesure demain entre 4 et 3/5 ce que j'ai comme voltage (sans garantie car je ne dispose que d'un multimètre numérique !) sur les 4 régulateurs.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Voilà ce que j'ai relevé, à vide, dans l'ordre de gauche à droite (photo ci-dessus, message #5) :

XM26AB XM26AB XM26AB XM26AB
LM2595S LM2595S LM2595S LM2595S
-ADJ P+ -3.3 P+ -5.0 P+ -3.3 P+
2-3:14V 2-3:-0,05V 2-3:14,18V 2-3:14,85V
4-3:0V 4-3:-0,05V 4-3:2,93V 4-3:0,6V

Bien que je ne puisse certifier la justesse des valeurs, il en manque !

Cordialement,
PUSSY.
 
O

osiver

Compagnon
J'ai refait une mise en forme pour plus de lisibilité. Lorsqu'on veut faire une forme de tableau, utiliser le balisage "Code" qui a des espacements fixes :wink:

Les mesures devraient être vérifiées car il y a pas mal d'anomalies.
Les entrées semblent bien sauf sur le premier 3.3P+
Par contre les sorties sont toutes en vrac. Je serais surpris que l'appareil fonctionne même un peu dans ces conditions. :smt047
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
l'image est compressée/déformée ou pas ?

ça semble etre les alim vu les tension ! , une vérification avec la pin negative du testeur sur une masse commune et la pin positive sur les pattes des régulateur serais plus simple (si une des patte de masse est découplée avec une resistance tu n'auras pas la bonne tension réel de sortie :)

en entrée tu doit donc avoir 14v+- et en sortie 3.3v et 5v :) si déja la c'est pas bon faut trouver pourquoi :wink:
 
P

PUSSY

Lexique
1) L'image devait être compressée horizontalement vu que c'était un carré dans un rectange, mais je n'ai plus l'appareil pour vérifier, il est parti pour que Osiver le teste.
2) J'avais mis la touche noire sur la masse (à l'arrière des "LM") et la touche rouge soit sur la patte "2", soit sur la patte "4".
3) J'ai fait les mesures deux fois et je trouvais deux résultats cohérents entre eux, même s'ils n'étaient pas "justes".
4) Si Osiver change les LM (se sont des "CMS") et que l'essai de fonctionnement ne donne pas d'amélioration, il verra à chercher plus avant ou abandonner. De toute façon, il saura mieux que moi ce qu'il ya à faire.

WAIT and SEE !

Patience et longueur de temps font bien des choses.

Cordialement,
PUSSY.
 
C

coredump

Compagnon
C'est les condos qu'ils faut changer en premier, leur durée de vie est limité.
 
O

osiver

Compagnon
À ce stade des investigations, lorsque l'appareil est activé, les 3 fixes sortent leur tension nominale, l'ajustable sort 2,5V mais je ne sais pas si c'est ce qui est prévu, faut que j'identifie les résistances de la patte 4 :wink:

EDIT : les résistances font 1K chaque et la tension sur la patte 4 fait 1,23V, donc OK de ce côté.
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
L'appareil est revenu et semble fonctionner comme il doit.
Problème résolu

Cordialement,
PUSSY.
 
Haut