upcycling défonceuse a bois

  • Auteur de la discussion gustavox
  • Date de début
G

gustavox

Compagnon
Salut a tous !

J.ai recupere une broche de défonceuse a bois et j'aimerais en faire un porte pinces la tete est sympa.

J'aimerais profiter de la bonne geometrie actuelle pour usiner un cone morse 2 a tirant dans ... le rotor direct

Une astuce pour se debarasser rapidos des enroulements rotor ?

Ensuite pour le tournage je me demande si c.est faisable de tourner entre pointes une fois tout le cuivre debarasse. Avec un toc. Je pense pour le cote tete serrer en pince un rond usine avec trou de centre ?
Puis pour le cul il y a deja le trou de centre



En avancant la contre pointe de quelques mm je pense arriver a obtenir l.angle du cone morse

Que pensez vous ?

Cdt

Guillaume

20190717_211729.jpg
 
S

sevictus

Compagnon
Salut
Pour retirer les enroulements : disqueuse avec délicatesse pour ne pas attaquer l'arbre. Un trait de coupe dans la longueur d'un côté, et un autre en symétrique de l'autre côté, puis tu ouvres la "coquille".
Pour l'usinage est-tu sûr d'avoir un diamètre suffisant pour tourner le cône ? Environ 18mm au plus fort de mémoire.
Plus le taraudage pour le tirant risque d'être coton... L'arbre est trempé ? Cémenté ?
 
G

gustavox

Compagnon
salut, merci de ta répose !

oui j'ai 20 au niveau de la portée de roulement; je pense que sur cette défonceuse contemporaine mrs bricolage l'arbre est ... en acier, c'est déja ca ! pas fait le test au pointeau ou a la lime . je crains que le pointeau fasse un trou d'obus haha

cdt gus
 
G

gustavox

Compagnon
Bon ... Confirmation c'est juste de l.acier sans traitement thermique ni cémentation ...
Par contre le.arbre d 20 ne court que, sur 30mm ... Pas assez pour un centrage je pense ...

Je vais rapporter un canon sur la partie sur laquele était fixé le rotor qui et diamètre 13

Je vais le monter serrer loctite pour avoir de la matière
Nouveau pb :
- comment verifier que mon cone est bon ? Je me mettais entre pointes pour autoriser la reprise sans trop de défauts mais même pince sortie je nen pourrai enfoncer une adaptation cm3 cm2 pour tester le cône car ... Il devrait être débouchant !

Pas le choix que.acheter une douille débouchant par ex. cm4 cm2 non ?
Cdt

Gus
 
S

sevictus

Compagnon
Bonjour,
Je n'ai pas compris le problème pour le diamètre 20, une petite photo ou un schéma ? Pour tester le cône effectivement il faut une douille débouchante, ça doit exister aussi en cm3. Sinon usiner un cône femelle et s'en servir comme douille...
 
G

gustavox

Compagnon
salut !

voila pour la douille :

486152


bien emmerdant cette histoire de douille femelle ......

pour vérifier le cone, je vais peut etre utiliser mon passage de broche pour tirant de 10.2mm sur ma fraiseuse en descendant la partie 13mm a 10 mm ? ca va vachement réduire la résistance du tout ...

cdt

gus
 
S

sevictus

Compagnon
Ok compris. Effectivement la portée de 20 est trop courte.
Pour le tirant as-tu prévu de fileter la partie en 13mm en M10 ou un taraudage ?
 
G

gustavox

Compagnon
Bonjour à tous

Et bien je comptais teauder l'extremite !

À tcao
 
G

gustavox

Compagnon
hello,

dinc j'ai fait l'idiot un peu préssé mais j eme susi dit : l'important est que la fraise et le cone soit coaxiaux !

donc je me suis juste usiné un diam.10 dans un rond sur 40 mm que j'ai pincé dans ma pince, puis usiné le montage en l'air, le porte a faux me paraissait pas ouf et j'ai pris des passes de 0.2 au diametre avec un outil affuté au max en ARS

percage et taraudage m10 au cul sans encombre

résultat .20 de faux rond sur ma fraise mise dans ma broche de fraiseuse ... meme pas bon pour tenir un foret de 12 ! dégouté ...

20191031_142644.jpg


au moins le cone rentre bien :)

prochaine étape : toiler la soie et reprendre le cone de serrage de la pince (cone interne) en tenant le porte pince dans le cone de broche ...

apres ca j'abandonne :)

les youtubeurs semblent dire que en fait sur les trucs genre "er32 collet ", c'est le cone de "poussée" interne de l'écrou ( qui vient pousser la pince) qui es pas du tout ciaxial avec le reste de la pince, donc ne tourne jamais droit ...

alors
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
594
stefan531
S
fertun
Réponses
33
Affichages
1 717
lion10
lion10
C
Réponses
12
Affichages
2 785
coupevent
C
A
Réponses
13
Affichages
13 759
apprenti51
A
lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 424
tournele
tournele
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 575
chabercha
chabercha
V
Réponses
5
Affichages
8 735
vibi27
V
K
Réponses
19
Affichages
2 289
sangten
S
L
Réponses
23
Affichages
3 097
Spiirax
Spiirax
electroremy
Réponses
13
Affichages
4 256
electroremy
electroremy
simon74
Réponses
39
Affichages
12 746
B
M
Réponses
10
Affichages
1 668
Fred69
Fred69
Haut