Unimat 3

  • Auteur de la discussion starefly
  • Date de début
S

starefly

Nouveau
Bonjour,

Je suis entrain de remettre en état un vieux tour unimat3 et il y a un demi tour de jeu dans toutes les molettes (filets chariot fatigués) ; je voudrais mettre un système de rattrapage de jeu avec un écrou et un ressort mais je ne sais pas qu'elle est le type de filetage sur la vis transversale et longitudinale. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider là-dessus ?

De plus est ce que quelqu'un a mis un moteur plus puissant, car 1mm dans l alu il a du mal...

Merci
 
E

enezsun

Ouvrier
starefly a dit:
Bonjour,

Je suis entrain de remettre en état un vieux tour unimat3 et il y a un demi tour de jeu dans toutes les molettes (filets chariot fatigués) ; je voudrais mettre un système de rattrapage de jeu avec un écrou et un ressort mais je ne sais pas qu'elle est le type de filetage sur la vis transversale et longitudinale. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider là-dessus ?

De plus est ce que quelqu'un a mis un moteur plus puissant, car 1mm dans l alu il a du mal...

Merci

starefly,

si mes souvenir sont bons, c'est un pas de 1mm à gauche. pour le diamètre je ne sais plus
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, ce qui m'étonne c'est le millimètre de jeu, s'agit-il de jeu longitudinal (axial) sur les chariots, ou de jeu sectoriel sur la manivelle? Dans le premier cas* il y a un rattrapage de jeu sur la manivelle, il suffit de liberer l'écrou m4 (je crois) au centre de la manivelle et de visser celle ci plus avant sur son filetage, de manière a réduire le jeu au maximum, sur le palier. Dans le second cas, le jeu est normal, même qu'un millimètre sur le vernier c'est plutot bon, ce ne sont pas des vis à billes.
* Je présume que c'est ce cas qui est en cause, car sinon le tour est bon pour la poubelle le jeu étant égal au pas des vis, qui est effectivement de 1mm à gauche.
Cordialement.
Martin.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Désolé j'avais lu un peu vite, et j'avais pas vu que le jeu était sur la manivelle, ceci dit, la rattrapage de jeu peut aussi améliorer les choses.
Recordialement.
Martin
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
J'ai repris mon unimat 3 que je n'utilise plus depuis des lustres, alors, bien sur il a du jeu mais en fait très peu au niveau du filetage de la vis, le jeu principal provient bien du jeu de la vis sur son palier, et celui ci est règlable, comme je vous l'ai indiqué précédement. De toute façon, il en restera toujours un peu, ce n'est pas une machine conçue pour une telle précision, bien que l'on arrive à réaliser de très belles choses avec. Au demeurant le jeu est présent dans toutes les vis quel que soit la machine, même dans les vis à billes, aussi minime soit il. Il faut dire que même si le jeu est dérangeant il ne nuit pas à la précision de l'usinage, sauf si on veut travailler en avant et en arrière sur la même passe, et dans ce cas, on prend ses repères et on y arrive aussi.
Pour ce qui est de la puissance, si vous l'augmentez de trop, vos courroies toriques ne supporteront plus et la machine risque d'être trop sollicitée. Un tour est un équilibre entre taille et puissance, avec un moteur de 500w par exemple vous auriez tot fait de casser le porte outil suite à un choc important. L'unimat est une magnifique petite machine conçue pour faire des petites choses, faut pas être pressé, sinon, on s'achète plus gros.
Cordialement.
Martin
 
E

enezsun

Ouvrier
Yakovlev55 a dit:
J'ai repris mon unimat 3 que je n'utilise plus depuis des lustres, alors, bien sur il a du jeu mais en fait très peu au niveau du filetage de la vis, le jeu principal provient bien du jeu de la vis sur son palier, et celui ci est règlable, comme je vous l'ai indiqué précédement. De toute façon, il en restera toujours un peu, ce n'est pas une machine conçue pour une telle précision, bien que l'on arrive à réaliser de très belles choses avec. Au demeurant le jeu est présent dans toutes les vis quel que soit la machine, même dans les vis à billes, aussi minime soit il. Il faut dire que même si le jeu est dérangeant il ne nuit pas à la précision de l'usinage, sauf si on veut travailler en avant et en arrière sur la même passe, et dans ce cas, on prend ses repères et on y arrive aussi.
Pour ce qui est de la puissance, si vous l'augmentez de trop, vos courroies toriques ne supporteront plus et la machine risque d'être trop sollicitée. Un tour est un équilibre entre taille et puissance, avec un moteur de 500w par exemple vous auriez tot fait de casser le porte outil suite à un choc important. L'unimat est une magnifique petite machine conçue pour faire des petites choses, faut pas être pressé, sinon, on s'achète plus gros.
Cordialement.
Martin

+1
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
En ce qui me concerne j'ai monté un moteur plus gros avec un réducteur et j'ai mis une courroie trapézoïdale. Elle patine en cas de problème et ça va très bien ainsi j'ai acheté un tour plus gros 500 EP mais j'aime bien mon petit unimat je n'arrive pas à me décider de le revendre et je m'en sert souvent.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Yakovlev55 a écrit : le jeu principal provient bien du jeu de la vis sur son palier, et celui ci est règlable
A l'époque , j'avais fais pas mal de modifications sur le miens.
Pour régler ce point j'avais posé des butées à aiguilles qui apportaient un plus indéniable au niveau confort et précision.
En effet, le soucis majeur c'est que l'épaulement de la vis en acier finit par entamer le palier support en alliage sans parler de son ovalisation.

J'avais aussi refait tous les volants en alu avec verniers rotatifs et poignées tournantes, mes doigts avaient appréciés.

C'est une excellente petite machine très précise malgré sa "légèreté" à condition de se conformer à ses capacités.
De plus, exécuter un filetage à la patronne était assez bluffant.

Bonne remise en état, tu peux t'inspirer de la magnifique remise en état présenté sur ce forum (faire des recherches).

A+
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je vois avec plaisir et émerveillement le soin que certain prennent de leur Unimat 3 ainsi que des améliorations sur ce petit tour.
Je vous rejoins entièrement quant à la qualité et la précision de l'objet. Je pense aussi que Mic83 a résolu la plupart des petit points noirs de l'Emco surtout l'absence de vernier rotatif qui est une réelle lacune.
Je comprend parfaitement que l'on apprécie ce tour, je ne vous dis pas le plaisir que j'ai eu quand j'ai acheté d'occasion ce rêve de ma jeunesse modéliste, a vrai dire depuis l'age de 14 ans je rêvais d'un Unimat SL (le 3 n'éxistait pas encore) faut dire qu'il coutait deux fois le salaire du papa, et j'ai acheté d'occas, mon premier SL à trente ans, et l'Unimat 3 quatre ans plus tard, et j'ai fait avec de très jolies choses, entre autre une hélice à pas variable, tiens je vais la prendre en photo et vous la poster tout à l'heure.
Cordialement.
Martin
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Voila comme promis une photo de l'hélice fabriquée avec l'Unimat 3. Pour dire l'entière vérité, j'avais également l'Unimat SL en fraiseuse ce qui m'évitait des montages et démontages incessants.
N.B Il y a pas mal de poussière sur l'hélice, elle est stockée depuis plus de 15 ans.
Cordialement.
Martin.

Hélice variable.jpg
 
P

Papynano

Compagnon
Yakovlev55 a dit:
Voila comme promis une photo de l'hélice fabriquée avec l'Unimat 3. Pour dire l'entière vérité, j'avais également l'Unimat SL en fraiseuse ce qui m'évitait des montages et démontages incessants.

Martin.
Bonjour
Maintenant chez otélo il vende une table croisée pour monter la colonne de fraisage mais ça reste cher.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Papynano, en tout cas pour moi, je n'utilise plus les unimats, j'ai actuellement deux fraiseuses bien plus grosses dont une Emco FB2, mais j'ai encore les deux Unimats, que je garde précieusement, on sait jamais, un jour peut-être si on me met dans une maison de retraite je pourrai jouer encore un petit peu... non plus sérieusement peut-être pour un de mes petits enfants.
Cordialement.
Martin.
 
S

starefly

Nouveau
Merci à tous pour votre aide.

j ai réussi à trouver un taraud aux US pour 24$, je n en i pas trouvé en pas à gauche en France ; sauf quelqu’un un a une adresse :-D

Concernant le jeu, en fait il faut faire un demi tour de molette pour que le chariot se déplace, ça fait un peu beaucoup. Vu la conception de cet étau des difficile de faire un insert. Une sorte d'écrou avec un ressort je pense qua ca suffira.

Je suis bien conscient que la bête n'est pas faite pour faire des passes importante, mais bon j’espère au moins faites des passe de 1mm dans de l'alu.

Chapeau en tous cas pour le moteur avec le pas variable !! Ca aurait une sacré "gueule" sur un de mes zingues !! :twisted:
De mon côté je voudrait utiliser le tour pour faire un train d atterrissage genre...

train2.jpg
 
P

Papynano

Compagnon
Yakovlev55 a dit:
Bonjour Papynano, en tout cas pour moi, je n'utilise plus les unimats, j'ai actuellement deux fraiseuses bien plus grosses dont une Emco FB2, mais j'ai encore les deux Unimats, que je garde précieusement, on sait jamais, un jour peut-être si on me met dans une maison de retraite je pourrai jouer encore un petit peu... non plus sérieusement peut-être pour un de mes petits enfants.
Cordialement.
Martin.
Bonjour Martin
J'ai également un petit fils qui va avoir 8 ans et qui lorgne dessus l'Unimat 3 l'autre jour je tournait une pièce sur le gros, il est venu se mettre entre le tour et moi pour voir ce que je faisait.Celui la je pense qu'il va usiner plus tard alors que le grand (16 ans) il s'en fou complètement même pas capable de réparer son vélo crevé , que les jeux vidéos en tête.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour papynano, je comprend votre plaisir et surement votre émotion quand votre petit fils s'interresse a votre tour, j'ai également eu la chance que mes trois garçons soient branchés sur les machines outils, l'ainé est totalement équipé bois, et un peu métal, je viens d'acheter un Compact 5 complet au second et le troisime a déjà une fraiseuse.
Cordialement.
Martin.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Merci Martin, Je n'ai pas eu l'occasion avec mon fils car quand il était jeune je n'avait pas encore de machines . Nous avons beaucoup bricolé ensemble malgré tout sur ses mobs.Il a choisi la filière bois,ébénisterie ,tournage et sculpture nous avons acheté un petit combiné mais je sais juste faire des tasseaux,lui fait des meubles avec.Du coup je me rattrape avec le petit fils pour le travail des métaux.
 

Sujets similaires

J
Réponses
5
Affichages
2 182
E
F
Réponses
70
Affichages
7 015
Papy54
F
Réponses
11
Affichages
1 571
jeanmichel1946
jeanmichel1946
chabercha
Réponses
10
Affichages
19 998
Yoda78
Yoda78
M
Réponses
5
Affichages
2 791
Dodore
Dodore
C
Réponses
102
Affichages
17 491
Mumupilot01
M
H
Réponses
14
Affichages
1 149
DimiDimDimi
D
B
Réponses
19
Affichages
2 013
boumboauto
B
B
Réponses
51
Affichages
4 626
KITE
lumberjack
Réponses
9
Affichages
2 106
lumberjack
lumberjack
M
Réponses
126
Affichages
6 448
thierry74
thierry74
C
Réponses
0
Affichages
3 460
caramel
C
D
Réponses
11
Affichages
1 742
guy34
G
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 679
tourelle66
tourelle66
Haut