Une Z1C Hernault Somua qui devrait cintrer des tubes

  • Auteur de la discussion floT36
  • Date de début
F

floT36

Nouveau
La fraiseuse allait partir à la benne...plus d'armoire électrique,plus de tête de fraisage... bref un vulgaire tas de ferraille!!
Je l'ai donc équipée d'un groupe hydraulique, un vérin, un distributeur, une nouvelle armoire électrique et tout un système de cintrage de tube à galets.
L'hydraulique est en cours de montage et les essais sont prévu pour le mois prochain mais j'ai quand même quelques doutes sur l'efficacité et les capacités de la machine...
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur le cintrage, notamment le cintrage de tube carrés, les efforts nécessaires, les rayon de cintrages maxi.. ect
Merci

03042013669[1].jpg
En cours de montage des flexibles hydraulique
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir flo

tu aurais d autre photo de ton systeme ??

sur la photo , le moteur electrique est present et tu te sert de la sortie horizontal pour l entrainement ,
du coup , a quoi te sert ton groupe hydraulique , verin ?? ( je supose que sait pour faire monté et descendre la colonne .. )

je sais pas si ca va marché ou pas mais il y a de tres belle pieces de realisé .... :prayer:

amicalement
 
R

rabotnuc

Compagnon
il y a un sujet ici:https://www.usinages.com/ferronnerie-taillanderie-serrurerie-forge/faisable-pas-cintrage-tube-carre-t5679.html contactes michel19 il a peut-être la doc qui va avec sa machine?
 
B

baz38

Ouvrier
Bonjour,
comme Xav58, pourrait-on avoir quelques photos supplémentaires notamment de l'armoire électrique?
Bonne continuation
Baz
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour à tous,

Un grand bravo à floT36 qui nous présente une reconversion de fraiseuse à banc fixe pour le moins inattendue !!!

Je pense que les fins limiers et autres professeurs de génie du forum ne manqueront pas de s'empresser de vous éclairer...

JASON
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Super réalisation bien que cette fraiseuse me semble grosse (avec tout ce qui ne sert pas) pour faire du cintrage. Le tube n'est-il pas trop haut???

Une petite question, pq avoir choisi un groupe hydraulique et non une simple vis pour le régalage du vérin??? Je trouve bien plus commode à l'usage la vis que le vérin hydraulique et cela ne représente aucun risque de fuite mais n'enlève rien à la réalisation que je trouve très bien pensée et réalisée.
 
F

floT36

Nouveau
Voila d'autres photos :-D

Le choix de l'hydraulique n'a pas été évident a cause du surcoût dut à l'hydraulique alors que la tête de fraiseuse aurait effectivement pu être piloté a partir de la boite des avances en Z ... mais n'ayant aucune idée de l'effort nécessaire pour cintrer des tubes j'ai eu peur de casser la boite à vitesse. L'hydraulique permet de limiter facilement l'effort maxi avec le limiteur de pression...tout en protégeant la boite

08042013672[1].jpg
Le tableau électrique

08042013674[1].jpg
La chaîne double

08042013675[1].jpg
les galets

08042013677[1].jpg
l'hydraulique

08042013676[1].jpg
le vérin de translation double effets
 
B

baz38

Ouvrier
Chapeau, belle bête!
Est -elle fonctionnelle?
une petite vidéo?

Bonne contination
Baz
 
F

floT36

Nouveau
1239881_10200517025639470_2139535360_n.jpg


avec une barre de 20*40 plein...le seul problème c'est le plafond un peu trop bas :)
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
un seul mot bravo
c'est du super travail, du 20x40 plein c'est pas du truc de fillette, cela dois te laisser de quoi faire un tas d'applications.
beau cadeau de Noël
A+ bernard
 
Haut