Une Z1C avec besoin de conseil

  • Auteur de la discussion bguerrier
  • Date de début
B

bguerrier

Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'une Z1C, avec un paquet de matériel.
Il y a certaines pièces je ne sais pas à quoi elles servent, je vais avoir besoin de votre aide...

Je ne suis pas non plus un cador de l'usinage, j'ai appris à l'école et j'ai envie de continuer cet apprentissage par moi même. Aimant le bricolage je lui réserve beaucoup de taches...

Après les blabla place aux photos ( vous devez vous dire ce n'est pas trop tot :) )
20160716.jpg

La voici avant le voyage :)
20160710.jpg

A quoi sert cette outil et quel est son nom ?

20160711.jpg

A quoi sert cette outil et quel est son nom ? ( faire des filtage ??)

20160712.jpg

J'ai ce pupitre mais je ne l'ai pas essayé (pas sur qu'il fonctionne du coup...) Est ce qu'il y a un nom spécifique ( plusieurs nom vue sur internet et peu de machine en sont équipée...).

Merci beaucoup par avance pour vos réponses et votre aide, je vous envoyerai d'autre photos par la suite de la machine et du matériels...
Pour le moment je suis dans le tri de l'outillage...

Cdt merci ,

Bguerrier
 
F

franc-x-marc

Compagnon
jolie machine , elle semble propre !

on dirais bien un outils pour fileter , mais plutôt destiné a un tour

a premiere vue tu n'a pas l'avance rapide en manuel , je me trompe surement mais elle est peut etre piloté par un embrayage electromagnetique...


bon soirée
 
P

Popino

Compagnon
'jour
Elle a l'air d'avoir des automatismes genre aller retour. Faut s'informer.
A +
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour,
Tu as une très belle machine avec la visu en plus....tu vas t'éclater. De plus tu as appris l'usinage à l'école, ça c'est une merveille.....moi j'ai une Z1C aussi mais il a fallu que j'atteigne la retraite pour apprendre à me servir de la machine. En plus elle est démontable très facilement, j'en ai fait l'expérience car il a fallu que je change deux roulements dans la tête, et dans le moteur. Bon pour le remontage des roulements il est préférable d'avoir une presse selon moi.
Bon courage et bon amusement avec cette machine.
A +

Calculate
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour bguerrier
Machine propre,
Cyclée pour des aller retour simple, gauche ou droite,
Tête Frontal inclinable c'est déjà pas mal,
on à pas la photo du pupitre,
mai elle doit avoir l'avance rapide par électro aimant (48 V), on vois sur la photo
1 gaine pour le moteur, et 1 pour l'électro aimant.
Cordialement.
jpal7@
 
B

bguerrier

Nouveau
Bonsoir à tous,

Dsl de ne pas avoir répondu plus tôt :(

Oui ma machine à bien des avances rapides, je ne l'ai pas encore remise en route malheureusement...
Triage de l'outillage et démontage de la tête et essai en horizontal...

Quel est le type d'huile que vous mettez dans vos tête et dans la boite de vitesse ?
Avez vous les schémas électrique des Z1C, car je vais peu être voir pour la passer sur 220...
Une fois que je l'aurais branché je vous ferai plus de photo et vous montrerais le matériel plus en détail ( je me met dessus que le week end donc il ne faut pas etre presser ....)

Cdt merci,
 
S

sb1971

Apprenti
Bonjour à tous

@bguerrier ,je viens d'acheter une sœur à la tienne sauf que la mienne est verte et sans visu. Par contre point commun j'ai un peu de matériel qui m'est aussi inconnu.

Je n'ai pas comme toi eu la chance d'étudier le fraisage ,j'ai donc un handicap de plus ,raison pour laquelle je vais suivre ton post avec une très grande assiduité et profiter des réponses qui te seront apportées. Promis je m'installe au fond et j'essaye de ne pas trop me faire remarquer.

Bonne journée

Stéphane
 
B

bguerrier

Nouveau
Bonjour à tous,

Ce week end j'ai essayé de la mettre en route (pas eu le temps plus tôt...), malheureusement elle ne veut pas démarrer...
L'alimentation est bonne car en forçant avec un tourne vis le contacteur la broche tourne.

Je pense que mon problème vient de la partie commande ou un relais qui est mort, auriez vous le schéma élec de cette machine ( se qui m'éviterai de les suivre un à un :wink: ) ou bien un défaut suite au transport...

Pour le démarrage normalement il faut juste appuyer sur le bouton poussoir avec le signe de la broche, est ce que un capteur ou fin de course peut bloquer le démarrage ?

Je vous met quelque photo de la partie élec:
20160923_193029[1].jpg
20160923_193004[1].jpg
20160923_193043[1].jpg
 
Dernière édition:
P

Popino

Compagnon
Certains capteurs,comme ceux qui coupent la broche quand un écran de sécurité est ouvert...
A vous
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

L'outil à fileter est une tête Wagner (probablement une ZR..)

En ce qui concerne l'élec, quelque chose me dit qu'un gougnafier a tripatouiller l'armoire :
  • Dominos (= bricolo du dimanche) :smt068
  • Câbles (normalement il n'y a que des fils type HO7VK)
  • repères de filerie disparus :mad:
  • Sectionneur porte fusibles sur l'arrivée remplacé par des bornes :grilled:
  • Les portes fusibles ne doivent pas être d'origine (ça n'est pas grave mais c'est rare de devoir changer des portes fusible...)
Bref, AMHA pour ton schéma, si vraiment tu veux l'avoir, il va falloir que tu suives les fils (et que tu notes les repères restant, ça peut aider pour refaire le schéma mais surtout pour remettre les repères disparus qui sont très utiles pour le dépannage). :spamafote:

Attention quand tu vas décrocher la platine avec les 3 relais car l'isolant des fils pourrait être cassant (et dans ce cas il faudra remplacer les fils par des neufs).
Le circuit de commande est en 110V 50Hz d'après le transfo.
Je ne vois pas le redresseur pour l'embrayage et le transfo doit être le petit entre le transfo 110V et la platine avec les 3 relais.

Au fait, as tu penser à libérer l'arrêt d'urgence (tourner pour déverrouiller d'après la photo) avant de mettre en route ?
Autre possibilité : le thermique de broche est déclenché (il me semble que dans les schémas de Z1 si le thermique du moteur de broche déclenche ça coupe toute la machine car il est sur le fil d'alimentation du circuit de commande).
Les contacts de fin de course ne coupent que les avances (moteur et embrayages quand il y en a).

Cordialement,
Bertrand

PS : si tu relèves le schéma ça permettrait de compléter les doc HES sur le forum (si je ne me trompe pas tu dois être le seul à avoir une Z1 avec ce type d'automatisme).
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
Si la machine à été déplacée, les thermiques peuvent être déclenchés,
Appuie sur le bouton rouge sous le relais B.
Cordialement.
jpal7@
 
B

bguerrier

Nouveau
Bonjour,

Merci pour vos réponses :wink:
Je vais essayer de regarder ça, ce weekend et je vous tiens au courant...
(personne n'a de petit schéma ? celui ci me permettrait de vérifier le cablage et de voir si des modifs on été faite :???: )

Merci

Bguerrier
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à tous et a bguerrier,
Je possède moi aussi une Z1C et je t'ai scanné le schéma électrique de ma machine. J'espère qu'il te conviendra, je n'en sais malheureusement rien, mais je n'ai que cela.....donc j'ai fait cela à tout hasard dans l'espoir de rendre service......!!!!
A bientôt
Calculate Voir la pièce jointe img083.pdf
 
Z

zirconien

Compagnon
vérifie HORS TENSION à l’ohmmètre le fonctionnement de tous les contacts des contacteurs.
tous ceci a de l'age, un transport peut déplacer une pièce usée ou cassée ou faire tomber de la crasse entre les contacts.
frank
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Tout d' abord, ta machine est très très propre .

Alors, que disent les tests ohmétriques ?
Comme dit zirconien, cela doit provenir de tes boutons de commande .

Pour les outils sur la photo du milieu ( les 2 ) , ce sont des outils de tournage . Il en existe également pour plaquettes revêtues TIN .
 
B

bguerrier

Nouveau
Bonjour à tous,

Merci pour vos divers conseil, ça y est elle fonctionne :wink: Dsl pour la réponse très très tardive....

Me reste un petit souci pour pouvoir l'utiliser correctement:
Il me manque les "cales" pour que l'outil soit correctement entrainé sur la tête (voir photo pour plus de compréhension)
Avez vous les dimensions ou bien est ce qu'il existe une norme pour cela ?
J'ai relevé ca comme dimension: 16X20X17 avec un trou de 6mm, qu'en pensez vous ?
Autrement avez vous un filon pour en acheter ?
[div=none]
20161111.jpg
[/div]
Pouvez vous me confirmer les dimensions svp

Je vous remercie de votre soutien :wink:

Merci,

Bguerrier
 
Dernière édition:
D

domi.U&M

Compagnon
hello, ce serait bien de nous dire ce qui n'allait pas et ce que tu as fait pour qu'elle fonctionne!
 
H

hello!

Apprenti
Bonsoir !
Beau joujou, c'est une visu heidenhain ? :mrgreen:

Bah tu n'as plus qu'à les faire ces cales en y allant gentiment sur de petites pieces comme ça tu dois largement pouvoir usiner sans.
Si personne n'a répondu avant je mesure sur la mienne demain matin.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

vérifies qu' il n' y a pas de boulons cassé à l' intérieur .
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Les tenons d'entrainement sont normalisés, fais une petite recherche avec "nez de broche SA40"...

Cordialement,
Bertrand
 

Sujets similaires

T
Réponses
23
Affichages
2 441
trouchet
T
B
Réponses
11
Affichages
8 544
tournele
tournele
C
Réponses
2
Affichages
4 784
CALCULATE
C
J
Réponses
0
Affichages
418
julien1
J
G
Réponses
6
Affichages
3 291
laboureau
L
Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 731
Yokogumo
Yokogumo
G
Réponses
25
Affichages
5 968
celtic14
celtic14
M
Réponses
15
Affichages
6 954
yves 26
yves 26
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 949
celtic14
celtic14
C
Réponses
12
Affichages
2 779
coupevent
C
Haut