Une X-carve ou du "homemade"

  • Auteur de la discussion L'agressif
  • Date de début
L

L'agressif

Nouveau
Bonjour à tous,

J'aimerais faire l'acquisition d'une cnc ou de la fabriquer. Ce sera essentiellement pour le travail du bois et ses dérivés. J'ai l'habitude d'utiliser de grosses commandes numériques (du genre 3000 x 1300 mm en Holmag ou Biesse) à mon travail. Ca ferait très sympa dans mon atelier mais bon voilà, déjà elle ne rentrera pas faute de place et en plus niveau budget, je suis loin du compte.

Après avoir vu la video de Timothy Wilmots sur tutube, j'ai pu faire la découverte de la X-carve. Un produit assez sympa si on n'en lui demande pas trop. Comme Timothy, le principe ne serait donc pas d'usiner directement la pièce avec la cnc mais de s'en servir pour fabriquer des gabarits. J'ai une grosse défonceuse qui fera le reste.

Alors voila, aujourd'hui je ne sais pas si je dois faire l'acquisition de la X-carve 1000 x 1000 (2000 €) ou si je serai plus satisfait d'une cnc "homemade"

Alors voici le cdc:
- Budget actuel : 1500 à 2000 €
- Dimension : environ 1000 x 1000 mm
- Utilisation : Usinage, défonçage, trouyotage de CP, mdf, méla...
- Matériaux : le plus facile à trouver et à usiner, en sachant qu'en bois je pense que ça sera trop flexible et que moi et la ferraille ça fait deux.
- Disposition : J'ai une affleureuse 3710 de dispo, du mdf en stock (4 à 50 mm), du compact en 6 et 12 mm.
- précision : Je ne suis pas au poil de c.. Disons qu'à 0.1 mm près ça passe.
- Informatique : ehhh je compte sur vous....

Voila, j'espère avoir été assez précis, même si je pense que j'ai oublié des choses. J'ai hâte de lire vos avis et vos conseils.

Tony
 
L

L'agressif

Nouveau
Après voila, il n'y a pas que la X-carve, peut-être que vous en connaissez d'autre? que ce soit monté ou en kit.

Je souhaiterais une table pouvant recevoir un panneau de 800 x 700 minimum.
 
L

L'agressif

Nouveau
En effet, à mon avis, pas mal du tout. Les profilés alu sont beaucoup plus costauds. Tu as pris quoi comme logiciel? Tu t'en sert pour quelle utilisation? Tu as pris le routeur Dewalt avec?

J'aimerais savoir ce que les autres en pensent svp.
 
P

Plastik

Compagnon
Comme logiciels j'utilise Fusion 360 pour les parties CAD et CAM et chilippepr pour envoyer le Gcode et piloter la machine.
Comme carte controleur j'ai une TinyG, je ne te la conseille pas car j'ai de petits soucis avec (je l'avais acheté a part).

Avec ma machine, je peux faire du bois sans problème j'ai fait aussi des matière plastique (polystyrène et polycarbonate) pas de soucis la non plus si ce n'est qu'il faut un outil et des paramètres de coupe adapté.
J'ai pu faire aussi des découpe dans de l'alu plus ou moins épais (jusqu'a 15mm tout de même). Faut pas être trop gourmand sur les paramètres de coupe mais ca se fait.

Je n'ai pas pris le routeur dewalt qui est assez cher en Europe, j'ai l'équivalent Makita : RT0700 => j'en suis très content (attention quand même, le corps n'a pas le même diamètre que le dewalt)

Je suis très satisfait de mon achat (mis a part le contrôleur TinyG). Le petit bémol que j'y trouve c'est que l'espace suivant Z entre le haut du plateau et la broche remontée au maximum est assez faible, si on rajoute un martyr par dessus le plateau ainsi qu'un système de bridage pas très mince. il ne reste plus beaucoup de place pour le dégagement de la fraise.
Après j'imagine que c'est aussi un peu le cas sur la X-Carve vu que c'est sensiblement la même configuration...

J'ai d'ailleurs fait une modif pour rabaisser le plateau et ainsi gagner 20mm ce qui n'est pas négligeable et suffisant pour ne plus trop être embêté avec la course en Z.

N'hésite pas si tu as d'autre question
 
L

L'agressif

Nouveau
Comme routeur je pensais mettre mon affleureuse Makita 3710 d'un diamètre 65 mm. Penses tu qu'elle fera l'affaire? J'ai toujours peur de me retrouver avec un problème de diamètre de mèche en achetant un routeur à l'étranger...
 
P

Plastik

Compagnon
Si tu as déja une affleureuse à ta disposition, autant démarré avec ca, tu seras toujours à temps de la remplacer par la suite par quelquechose de plus costaud si le besoin s'en fait sentir. Pour le bois et plastiques, elle devrait faire l'affaire!

Pour info la RT0700 est dispo sur amazon france à 130€.
 
L

L'agressif

Nouveau
Bon, je pense optez pour ce modèle, la OX CNC. Je testerais ma Makita dessus et auquel cas je prendrais une Kress si cela ne fait pas l'affaire. Cela tourne aux environs des 1600 € livré chez soi, soit un peu moins que la X-Carve.

Restera plus qu'à l'équiper d'une bonne mèche... encore un choix assez difficile. Je verrai avec mon fournisseur (Leuco) ou sur le net.
 
L

L'agressif

Nouveau
Bonjour tout le monde,

Tout compte fait, je pense pas prendre la OX CNC. Je pense que je serais très vite limité. Du coup en me promenant sur d'autres forums, j'ai fait la rencontre de Diomedea qui, à force de parler, m'a fait partir sur une BZT PF chez SOROTEC.
Le problème que j'ai aujourd'hui, c'est que Sorotec m'a fait une offre correct sur ce produit mais ils me préconisent leur Basic Line, un produit plus solide pour un même prix identique...

Qu'en pensez vous? Y en a t'il qui connaissent ces 2 produits?

++
Tony
 
F

fred03800

Compagnon
Soritec basic line : ils sont un peu radin sur les patin (un patin par rail !!)
 
T

tranquille

Compagnon
On dirait que c'est le dernier qui parle qui a raison ... Si tu veux usiner, il te faudra te bloquer sur une machine, faire l'acte d'achat et faire avec ses points positifs et négatifs
 
L

L'agressif

Nouveau
Je veux juste faire le bon acte aussi :-D. Je ne dépense pas 6000 € au hasard.:neo_xp:
 
T

tranquille

Compagnon
Je comprends bien ceci, mais tout est dans les compromis, et en plus, ce monde évolué sans cesse
Tu parlais de 1500 à 2000, pourquoi 6000 maintenant ?
 
L

L'agressif

Nouveau
Parce que c'est une machine qui risque de pas mal me servir, du coup je préfère prendre plus costaud quitte à faire appel à ma banquière.
 
L

L'agressif

Nouveau
Bonjour,

A vrai dire, pas évident de faire des choix.
Même coté broche c'est un casse tête. Dois je commencer par une Suhner? ou prendre une broche 2.2 Kw avec refroidissement par eau ou encore une broche 2.2 Kw avec refroidissement par air????
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 365
pascalp
P
R
Réponses
11
Affichages
1 255
Rico le bricolo
R
M
Réponses
4
Affichages
458
MakerJoGa
M
lolo
Réponses
1
Affichages
839
lolo
L
Réponses
6
Affichages
2 708
rabotnuc
R
Haut