Une vis à bille Shuton... sans billes ?

  • Auteur de la discussion yateri
  • Date de début
Y

yateri

Compagnon
Bonjour,

je suis face à un petit problème. J'ai acheté une vis (que le vendeur et moi supposions être à bille), diamètre 32, mais au moment d'enlever l'écrou, il n'y a aucune billes.

J'ai dévissé l'écrou lentement pour voir l'état des billes, et arrivé au bout de plusieurs filets je ne voyais toujours pas venir les billes. En poussant un peu la graisse on voit apparaitre des "inserts". Je ne saurais trop les décrire, grosso modo ça ressemble à des clavettes qui ont un filet usiné en leur travers. La photo sera plus parlante :wink:

Il y a dix de ces bidules sur le pourtour de l'écrou (les machins gris qu'on voit sur la première photo).

Loin de moi l'idée de vouloir tout connaitre, je dois avouer que je n'ai jamais vu ce genre d'écrou. Je connaissais les écrou à filet trapézoïdaux, les écrous à rouleaux, à billes, à recirculation de billes etc, mais ça, jamais vu.

Est-ce qu'il manque quelque chose ? Comment s'appelle ce type d'écrou ? Comment ça se situe en terme de frottement / durée de vie / capacité par rapport à une vis à bille usuelle ?

Merci pour vos réponses.

Yat'

P1010214 [800x600].JPG


P1010213 [800x600].JPG


P1010210 [800x600].JPG
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Salut,

Je suis étonné par ce type d'écrous!!! Il me semble qu'il s'agit d'un écrou à recirculation interne. Chaque clavette est une "chicane" de transfert pour les billes.

Tu dit "J'ai dévissé l'écrou lentement pour voir l'état des billes, et arrivé au bout de plusieurs filets je ne voyais toujours pas venir les billes" était tu sûre de visser avec les bille ou dans les fillets?

Mais je pense qu'il te manque les billes!!
 
Y

yateri

Compagnon
Ok c'est un peu plus clair pour moi maintenant. Il n'y a aucune bille dans l'écrou, si ça "vis" c'est uniquement grâce aux bagues blanches de chaque côté de l'écrou.

Je vais me renseigner auprès du fournisseur pour avoir de nouvelles billes.

Par contre je ne comprend pas comment la recirculation fonctionne, je ne vois pas comment la bille peut revenir en arrière d'un filet, à moins que la chicane puisse s'enfoncer, que la bille "saute" un filet de la vis, d'où éventuellement la présence du petit morceau de caoutchouc gris.

P1010221 [800x600].JPG
 
Y

yateri

Compagnon
Bon bon, 48H sans nouvelles de la part de Shuton, quelqu'un a une solution de secours ?

Ca m'embête de la renvoyer au vendeur, il va perdre pas mal d'argent...
 
Y

yateri

Compagnon
C'est une vente d'occasion par un membre du forum...
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Ah!!!

Sa me parait bizarre. Vas falloir t'arranger à l'amiable.
 
Y

yateri

Compagnon
C'est pas une question d'arrangement à l'amiable. Le vendeur me reprend la vis, mais ça serait tellement plus simple d'obtenir les billes...
 
G

guol64

Compagnon
Hello :P ,

En voyant le système, je me demande combien de temps tu va passer à remonter les billes dans leur logement dans le cas où tu arriverait à les trouver. :???:

Par contre je commence à comprende pourquoi le diamètre extérieur de l'écrou est si faible : il n'y a pas de chemins pour le retour des billes.
Comme tu me disais que ce diamètre devait être le plus petit possible, je crois effectivement que tu n'aura pas trop le choix.

Rest à voir le prix d'achat de billes neuves qui en plus te garantiront un fonctionnement sans jeu (ou du moins sans usure).

Bon courage :wink:
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

fait une recherche sur ebay.com avec" ballscrew", j'en ai vu par lot de 500 il y a quelques temps...
Phil
 
Y

yateri

Compagnon
Oui, cette petite mésaventure m'a en effet permis de découvrir les deux types de vis : celles à recirculation interne, où les billes ne quittent jamais leur filet et qui permet d'avoir un diamètre extérieur réduit, et la recirculation externe, soit du chemin de bille complet, soit d'une partie, avec pour conséquence un écrou bien plus large.

Phil, ok, encore faut-il connaitre le diamètre nécessaire des billes :s
 
Y

yateri

Compagnon
Bon après consultation des doc de chez Shuton (que je ne remercie pas au passage pour leur non-réponse) :

http://www.shuton.com/images/pdf/SHUTON ... ISH%5D.pdf

à priori toutes les vis de 32 avec un lead de 5mm on des billes de 3.175 mm (1/8"), trouvable sur Ebay pour une poignée de dollars :

http://cgi.ebay.com/300-1-8-440c-stainl ... 4839c43c4c

Qu'en pensez-vous ? Essai à tenter ? Si oui, quelle nuance prendre ? Inox 440C, plus dur que le 440 mais plus sensible à la corrosion apparament. Elles existent en nuance 440, 316, 302 et carbon steel (?).

Yat'
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Salut,

De mémoire le 440C est très bien. Les autres nuances hormis le 316 connais pas très bien mais il me semble pour des usages plus particuliers.

Tiens nous au courant
 
Y

yateri

Compagnon
A votre avis des billes acier ça peut aussi aller ? J'ai des roulements à acheter, je vais aller sur Strasbourg, et au téléphone j'en ai profité pour demander s'ils avaient aussi des billes seules de ce diamètre. Ils en ont mais que en acier, et elles font 3.17 au lieu de 3.175mm. Je pense que je vais tenter y'en a que pour quelques euros.
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Salut,

Si c'est pour usiner, des matériaux tendres je ne voit pas vraiment de gène pour utiliser des billes acier après pour le diamètre 5µ de jeu en plus au rayon si c'est pour du loisir et non du PRO pareil je pense que l'impact sera négligeable.

++
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Pourquoi des billes en inox ?
Ta machine va dans l'eau, dehors, tu la laves au nettoyeur haute pression, ... ? :-D

Les billes ne vont jamais sortir de l'écrou qui va fonctionner chargé de graisse... sauf si tu préfères travailler à sec !

Ta vis n'est pas en inox je pense ? Alors, si tu graisses et que l'environnement de travail n'est pas particulièrement humide, l'acier est mieux.
 
C

coredump

Compagnon
yateri a dit:
A votre avis des billes acier ça peut aussi aller ? J'ai des roulements à acheter, je vais aller sur Strasbourg, et au téléphone j'en ai profité pour demander s'ils avaient aussi des billes seules de ce diamètre. Ils en ont mais que en acier, et elles font 3.17 au lieu de 3.175mm. Je pense que je vais tenter y'en a que pour quelques euros.

ToolSupply a justement des billes (acier chrome) de précision pour les vis a billes. A l'origine pour faire une précharge des vis a billes chinoises:

http://cgi.ebay.com/Ballscrew-Ball-Scre ... 0135790539

Tu peux meme jouer sur le poil de différence de taille si tu veux affiner la précharge.
 
Y

yateri

Compagnon
lacier a dit:
Ta vis n'est pas en inox je pense ?

C'est vrai que j'ai complétement oublié ça...

Va pour l'acier.

Coredump, pour une fois que c'est 3x moins cher à côté de chez moi je vais pas me priver :)

Va pour Efrapo.
 
Y

yateri

Compagnon
Voilou voilou, les 300 billes sont en place !

Une heure de manipulation, une bonne dose de graisse, un peu de doigté, de la patience, et go !
C'était un peu plus facile que je pensais à vrai dire.

300 billes achetées chez Efrapo (plus quelques joyeusetés pour ma Z1C, butées à billes etc).
VisBilles1.jpg


Plan de travail en mousse pour mieux choper les billes récalcitrantes (et elles roulent moins bien) :
VisBilles2.jpg


On met quelques kilos (comment ça j'exagère?) de graisse dans l'écrou :
VisBilles3.jpg


Ca colle tout seul...
VisBilles4.jpg


Les premières...
VisBilles5.jpg


Il faut faire gaffe vers le milieu de l'écrou il y a un filet qui ne reçoit pas de billes. De même, aucune bille ne doit se glisser entre deux renvois. Donc une fois que toutes les billes ont été mise dans l'écrou, je vais chercher avec une pointe celles qui ne sont pas où elles devraient être pour les déplacer. Dans le même temps je charge beaucoup le doigt de graisse et je fais des va et vient de haut en bas pour toutes les "fixer".

On voit le bout...
VisBilles6.jpg



Ensuite "reste plus qu'à" visser doucement l'écrou, que les premiers filets se prennent après ça va tout seul. De temps en temps une bille se soulève et se barre, il suffit de retourner d'un demi tour dans l'autre sens et de pousser la bille avec le doigt.

VisBilles7.jpg


Plus qu'un demi tour !
VisBilles8.jpg



VisBilles9.jpg



Et voilà ! Aucun jeu, précontrainte présente, le temps de faire quelque allers-retours et d'essuyer le trop plein de graisse, la vis pourra aller à l'usinage!

A une prochaine pour de nouvelles aventures !

Yat'
 
M

michto

Compagnon
Bjr Yateri

Bravo pour le remontage des billes.

Tu a une qualité qui s'est perdue avec le temps, la perseverance, allez au bout des choses et abandonner seulement après avoir tout essayé.

Bravo et en plus ça m'arrange.

A bientot
 
Y

yateri

Compagnon
Merci, oui la persévérance, j'ai appris ça il y a quelques années, sinon j'aurais arrêté de voler en planeur depuis longtemps... Cela dit j'ai plein d'autres défauts :wink:

En tout cas ça fait plaisir, la construction d'une CNC ou la numérisation d'une machine prend des mois et des mois, chaque petits jalons passé redonne de la motivation et permet de faire le point sur l'avancement.
 
T

Tech91

Ouvrier
Bonjour , j'ai eu la meme aventure 21 billes par rangées sur ( 5 rangées ) avec de la patience on arrive a tout .... enfin presque lol

A bientot Victor
 
J

jbf

Compagnon
Bonjour,

je suis face à un petit problème. J'ai acheté une vis (que le vendeur et moi supposions être à bille), diamètre 32, mais au moment d'enlever l'écrou, il n'y a aucune billes.

J'ai dévissé l'écrou lentement pour voir l'état des billes, et arrivé au bout de plusieurs filets je ne voyais toujours pas venir les billes. En poussant un peu la graisse on voit apparaitre des "inserts". Je ne saurais trop les décrire, grosso modo ça ressemble à des clavettes qui ont un filet usiné en leur travers. La photo sera plus parlante :wink:

Il y a dix de ces bidules sur le pourtour de l'écrou (les machins gris qu'on voit sur la première photo).

Loin de moi l'idée de vouloir tout connaitre, je dois avouer que je n'ai jamais vu ce genre d'écrou. Je connaissais les écrou à filet trapézoïdaux, les écrous à rouleaux, à billes, à recirculation de billes etc, mais ça, jamais vu.

Est-ce qu'il manque quelque chose ? Comment s'appelle ce type d'écrou ? Comment ça se situe en terme de frottement / durée de vie / capacité par rapport à une vis à bille usuelle ?

Merci pour vos réponses.

Yat'

Voir la pièce jointe 56798

Voir la pièce jointe 56799

Voir la pièce jointe 56800
Bonjour je viens de me procurer cette vis de la même marque que vous sont telle fiable J'ai pris la plus grande en 3210
 

Fichiers joints

  • le bon coin vis.jpg
    le bon coin vis.jpg
    46.4 KB · Affichages: 44
  • le bon coin vis2.jpg
    le bon coin vis2.jpg
    64.8 KB · Affichages: 46

Sujets similaires

M
Réponses
7
Affichages
1 578
manuxc
M
G
Réponses
14
Affichages
2 410
olivthehaas
O
I
Réponses
7
Affichages
991
gustavox
gustavox
Haut