Une vieille commutatrice

V

vero

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai trouvé ce qui me semblait un vieux moteur DC mais en y regardant de plus près,je me suis aperçu qu'il s'agissait d'uns ancienne commutatrice DC - AC 110 V

Après l'avoir entièrement remise à neuf, j'ai procédé aux essais:

Je l'ai alimentée en 110 V AC. Elle tournait mais très mal en consommant énormément et elle chauffait. Puis je l'ai alimentés en 110 V DC. Là elle tournait très bien en consommant très peu.

Il y a trois collecteurs: deux à lamelles et un à bagues. On alimente sur un des collecteurs à lamelles et récolte 110 V AC sur les deux bagues. Le troisième collecteur fournit une tension d'environ

25 V DC. Je ne sais pas à quoi il servait.

Les premiers postes de radio fonctionnant sur secteur étaient alimentés par un transformateur et ne pouvaient par conséquent pas être utilisé dans les régions pourvues d'un réseau DC. Cette petite commutatrice devait donc être bien pratique. Puis sont apparus les postes de radio qu'on appelait

"Tous courants" Ils n'avaient pas de transformateur mais tout un système de résistances pour chauffer les lampes en série et fournir la haute tension qui ne devait pas être bien haute. On pouvait cuire des oeufs sur l'appareil.

Quelques photos:



Côté droit. J'ai refais des petits bouchons d'huile en bois d'olivier
Voir la pièce jointe 355178



Côté gauche
Voir la pièce jointe 355179

Là, elle tourne
Voir la pièce jointe 355180

La sinusoïde n'est pas parfaite mais elle doit être un peu influencée par le courant d'alimentation
qui n'est pas très bien filtré.
Voir la pièce jointe 355181

On voit bien le collecteur à bagues et un des collecteurs à lamelles. Le troisième collecteur est à l'autre extrémité du rotor.
Voir la pièce jointe 355182

Il y avait les petites vis mais ces deux plaquettes manquaient. Je les ai refaites mais je ne les ai pas gravées.
Voir la pièce jointe 355183

Amitiés à tous,
Pierre
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Les postes tous courants sont apparus assez tôt, et il faut se méfier, certains comportaient un doubleur de tension! La lampe CY2 était spécialement prévue à cet usage. Tout ca avec un pôle du secteur sur le chassis (et sur la vis des boutons) (conseil de l'époque: vous prenez une chataigne retournez la prise)
Cette commutatrice était bien trop grosse et trop chère pour un poste. Mais on a employé dans les postes militaires des organes analogues 12/24 volts continus vers 250 volts continus sous le nom de dynamotor.
Salutations
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

les "petites" commutatrices (petites par rapport aux grosses qui servaient sur les réseaux de distribution, ou qui servaient pour le courant traction du métro) avaient diverses autres utilisation, notamment :
-Sono ambulante, ou emmetteurs , à lampes, pour fournir la HT souvent élevée aux plaques des lampes ...
-Projecteurs de cinéma 35 mm à arc , anciens, sans électronique, dont la lampe a arc nécessitais un courant continu assez élevé ...

Pour les postes TSF à lampes, on préférais utiliser des vibreurs pour faire de la conversion "DC/AC" (procédé assez rudimentaire, le principe étant celui d'une sonette à trembleur ...sans timbre)
 
M

metalux

Compagnon
Cette commutatrice était bien trop grosse et trop chère pour un poste. Mais on a employé dans les postes militaires des organes analogues 12/24 volts continus vers 250 volts continus sous le nom de dynamotor
tout a fait! elles avaient leur place dans les chars et les Jeep et même dans les avions pour générer une tension de fréquence 400Hz

j'ai souvenir d'en avoir dépanner une de marque Ragonot
mais celle en photo n'a rien de militaire.
 
Dernière édition:
R

ramses

Compagnon
Bonsoir a tous,

dites les gars, ne serait-ce pas une generatrice sonnerie DC-AC 110V de centrale telephonique ? J'ai le souvenir d'en avoir vu une dans ma jeunesse dans une centrale telephonique et celle-ci lui ressemblait fortement !

Bien a vous tous
 

Sujets similaires

L
Réponses
21
Affichages
1 220
FB29
G
Réponses
10
Affichages
731
gustavox
gustavox
geo1_20
Réponses
8
Affichages
471
schum22
S
P
Réponses
20
Affichages
9 245
Paulctx
P
tyio
Réponses
33
Affichages
1 074
hazet
H
L
Réponses
99
Affichages
9 885
lacier
L
M
Réponses
10
Affichages
2 355
mmo34
M
Haut