une tourelle pas comme les autre

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
Comme je le disais, j'était occupé d'usiner une tourelle , la même que Vogèle mais a mes dimensions, et le système de réglage en hauteur des outils je l'ai terminé et ça marche bien, a part que je trouve un peu embêtant de devoir la retourner complètement dans certain cas pour ne pas être pris avec la poignée de serrage, la remplacer par une clef c'est pas ça non plus.
Alors j'ai activé la turbine pour allumer la petite lumière qui éclaire ce qui me sert de cerveau :lol: ça m'a donné une idée pas trop compliquer à réaliser et qui résous ce problème, suffis de mettre cette poignée a l'arrière, puis j'ai recommencé une nouvelle tourelle :lol:
Comme d'habitude, les photos

IMG_3836 [1024x768].JPG
ha j'allais oublier, comme j'avais encore 5 min devant moi j'ai fais toute une famille, lol

IMG_3834 [1024x768].JPG
la voici instalée sur le tour, j'ai réglé de façon a ce que les manette ne se croise jamais

IMG_3833 [1024x768].JPG
en la baissant ça libère l'outil, une vis BTR a bille sert de poussoir réglable mais elle abime le plat, je vais devoir trouver autre chause

IMG_3832 [1024x768].JPG
au lieu d'un trait de scie, je coupe a travers, la manette en bout est logé dans un alésage et un plat a était fraisé, en levant la manette, ça écarte l'arrière et ça sert l'outil

IMG_3827 [1024x768].jpg


IMG_3825 [1024x768].JPG


IMG_3824 [1024x768].JPG


IMG_3820 [1024x768].JPG


IMG_3819 [1024x768].JPG
l'usinage de la deuxiemme

IMG_3837 [1024x768].JPG
la première tourelle quasiment la même que Vogèle
 
J

j.f.

Compagnon
Bravo c.phili !

Je voudrais être sûr de tout bien comprendre.

La vis à tête fraisée proche de la queue d'aronde, c'est bien un pivot, qui sert aussi à retenir la pièce ?

Les deux CHC près de la manette de verrouillage servent à retenir la pièce mobile, et à la guider ? (1 pivot - rotation selon deux axes autour de la tête fraisée, et deux axes parallèles limitant le mouvement

La manette de serrage possède un excentrique qui agit sur une bille pour renvoyer l'effort à 90° ?

Cette bille est réglable par la vis CHC au fond de son logement ?

Vis avec bille sertie ?

Le sciage, à la fraise scie, ou à la scie à ruban ? Ca a l'air bien propre. A moins que tu ais surfacé ensuite ?

Toutes ces questions parce que c'est ce qui me semble le plus adapté à ma machine et mes possibilités ; usinage minimum avec utilisation maximum du tour et minimum de la fraiseuse ; pas de porte à faux inutile comme sur les tourelles à pompe, tolérance à des défauts de parallélisme de la moitié des queues d'aronde (le "clamp" s'oriente tout seul selon la surface de la queue d'aronde à l'arrière du porte outil). Grande tolérance à des porte outils dont les queues d'arondes auraient des écartements légèrement différents (donc tolérances larges pour les porte outils)
 
C

c.phili

Compagnon
salut JF, en effet tu as bien compris le fonctionnement, hier j'étais un peu fatigué et je ne trouvais pas le mot pour expliquer mais tu l’as très bien fait à ma place au point que ça me donne l'envi de faire un "copier collé"
La visse employée est avec une bille sertie mais elle commence déjà à abimer le plat de la manette, ce n'est pas vraiment un excentrique.
Je vais donc rajouter une pièce à l'intérieur du logement pour éviter ça, au cas où je devrais coller cette pièce le réglage peut se faire aussi bien avec la vis à tête fraisé.
Pour le sciage je n'ai pas surfacé pour ne pas trop diminuer les pièces ce qui élargirait la fente, j’ ai simplement passé au disque de papier de verre (lapidaire).
Pour le réglage en hauteur des portes outils j'ai fait tous simple, ça a le grand avantage de prendre beaucoup moins de place et l'usinage est très simple, une rainure dans le porte outil et un simple trou fileté dans la tourelle, plus simple y a pas.
Ce que j'ai pu constater au système c'est la force de serrage du porte outil, une fois la manette baissé il est quasiment impossible de serrer plus fort la vis à tête fraisé.
Aujourd’hui je compte bien faire un outil à moleter.
A noté aussi, les portes outil font 50mm de haut alors que la tourelle n'en fait que 40, c'est pas génant mais dans la plupart des cas 40mm pour les portes outils c'est suffisant, dans mon cas j'ai fais avec les sections de profil que j'avais.
Phil
 
W

wika58

Compagnon
Pas mal Phil, et comme le dit J.F. cela permet une plus grande tolérence sur la réalisation des portes-outils...
Mais pour le fonctionnement du serrage, j'ai pas tout compris ... :oops:
Donc si tu veux "copier, coller,...développer,..." je suis preneur ... :roll:

A propos, on peu passer commande :?:
 
T

Tété

Apprenti
Très productif cette semaine :eek: et 20 portes-outils en 5 min :shock: , j'arrête la mécanique :lol:
 
C

c.phili

Compagnon
Tété a dit:
Très productif cette semaine :eek: et 20 portes-outils en 5 min :shock: , j'arrête la mécanique :lol:
je voulais parler de la photos :oops:
finalement j'ai changé la BTR a bille qui sert de poussoir contre une BTR plate ainsi il y a plus de surface de contact et le plat ne s'abime plus.
J'ai égalemnt rajouté une mousse autocolante dans le trait de scie pour évité que les copeaux puisse rentrer et bloquer le système
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Après 5 ans d'usage y aurait il quelque chose que tu modifierais à ta tourelle si tu devais la refaire ?

Merci
 
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous
Ce n'est pas que "si je devrais" la refaire mais "je dois la refaire", depuis j'ai changé de tour mais j'ai gardé la même tourelle qui devrais être un peu plus grosse.
Je peux en tous cas dire après 5 ans que je la ferais a l'identique mis a part les dimension et j'aimerais trouver le temps. :wink:
Philippe
 
G

Graisy Rabbit

Apprenti
Bonjour M'sieur le Directeur,

Comme j'avais besoin d'une tourelle j'ai cherché et bien sur j'ai trouvé

Voici donc le fruit de me cogitations

Je n'avais pas les vis qui vont bien donc comme d'hab n'importe quoi fait l'affaire:=))
pour la fuite de copeaux j'ai forcé , j'ai simplement mis une petite tole pour boucher !!!
ca fait très bien, l'avantage de la vis 6 pans a l'AR est que l'on peut regler
la position du levier de verrouillage a la hauteur désirée .....

Bon j'ai pompé comme un schadok c'est vrai,
mais le chef il avait dis qu'il ne déposait pas de brevet

HPIM3609.JPG

HPIM3610.JPG
 
C

c.phili

Compagnon
Magnifique, elle est plus belle que la mienne :smt076
J'ai également fini par mettre une petite tôle, le joint n'était pas l'idéal.
En tout cas c'est de l'excellent travail, à quand la scie a ruban? :smt033
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
très joli travaille
je me permet de donner on avis
si je me rappelle bien la tourelle des tours ramo
je crois de marque précibloc sont simple de conception et à mon avis assez facilement realisable
je viens de voir sur le bon coin un gars qui recherche des portes outils et il a mis des photos
je vous les joint
le lien
http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/510484076.htm
je mettrais les photos quand j'aurais trouvé comment il faut faire avec le nouveau forum
bon ca y est je vais mettre les photos
tourelle-ramo-lbc-jpg.231022
tourelle-ramo-po-jpg.231020
tourelle-ramo-2-lbc-jpg.231025


je pense qu'il y a certainement sur le forum des participants qui possède cette tourelle
ce serrai sympa s il pouvait mettre les plans
le système de blocage des po est un simple piston qui est visser par la poignée rainurée
j'ai vu sur quelque tour cette poignée avait été remplacée par une simple vis CHc
par contre je ne me rappelle pas la forme de l'usinage qui permet le coulissement du piston
l'ensemble est très efficace
 
Dernière édition:
G

Graisy Rabbit

Apprenti
Allons bon vl'a autre chose !!!!!
Non Philippe mon travail ne vaut pas le tiens ....
Le corps est taillé directement dans un essieu de charrette, la récup est indispensable
c'est brut de scie et de fraisage, mais lorsque l'on a besoin il faut aller au plus pressé !!!
peut-être un jour, y reviendrai-je mais rien n'est moins certain .....

Dodore pour mettre de images c'est simple ...
Sous la case ou tu écris, il y a trois boutons radio ....tu cliques donc sur transférer un fichier (celui du centre )
tu choisis l'image ou les images a charger,
puis tu cliques sur la case transférer
et les images viennent se placer toutes seules dans le tesque :=)))
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

L'annonce du bon coin est maintenant désactivée :eek:...

Cordialement,
FB29
 
D

Dodore

Compagnon
heureusement que j'ai eu le temps de pomper copier les photos
j'y pense... c'est peut etre un membre du forum qui a vu que j'ai mis ses images
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
je crois bien que c'est la même que celles que j'ai sur le LW130, je regarderais avec les dimensions tout à l'heure.
A+Bernard
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

J'en avais dessinée une sur solidworks afin d'en faire une pour le BV20 que j'avais à l'époque. Avant de la réaliser, j'ai eu l'occasion d'acheter un T36 avec une vrai Précibloc. Voila à quoi cela ressemble à l'intérieur avec le corps transparent:

Précibloc.JPG


Il manque juste les ressorts entre les bouchons et les cylindres ainsi que le doigt d'indexation, pour les positions angulaires de la tourelle.
Pour la réalisation, il n'y à rien d'insurmontable, mais cela fait un peu de boulot.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
merci
je me posais la question: qu'est ce qui empêche le piston de blocage de se mettre de travers je viens de voir qu'il y a une petite vis à téton qui rentre dans une petite rainure
ça fait effectivement du boulot, mais a mon avis moins compliqué et avec moins de pièces que le modèle présenté en début du sujet
 
S

sapete1

Compagnon
Salut,

J'en avais dessinée une sur solidworks afin d'en faire une pour le BV20 que j'avais à l'époque. Avant de la réaliser, j'ai eu l'occasion d'acheter un T36 avec une vrai Précibloc. Voila à quoi cela ressemble à l'intérieur avec le corps transparent:

Voir la pièce jointe 231057

Il manque juste les ressorts entre les bouchons et les cylindres ainsi que le doigt d'indexation, pour les positions angulaires de la tourelle.
Pour la réalisation, il n'y à rien d'insurmontable, mais cela fait un peu de boulot.
Ça s appelle une tourelle GOODCHAPE
 
D

Dodore

Compagnon
Ça s appelle une tourelle GOODCHAPE
Si je peux me permettre
Il y a plusieurs sortes et marques de tourelle a changement de porte outil
Good chap en est une sorte
Il y a precibloc
Tripan
Et beaucoup d'autre marque
Par exemple
Les deux premiers modèles sont good chap ancien et plus récent
https://www.usinages.com/threads/tourelle-good-chap-echange.111720/
https://www.usinages.com/threads/goupille-dindexation-tourelle-goodchap.98534/#post-1122748
https://www.usinages.com/threads/ut...-outil-original-type-dixon.83341/#post-947313
https://www.usinages.com/threads/cazeneuve-remplacement-goodchap-par-multifix.99096/#post-1131506

Et je n'ai pas chercher d'autre marques
 
Dernière édition:
S

sapete1

Compagnon
Excuse moi d 'etre intervenu je vois que tu es un connaisseur, J ai un ramoT45 avec tourelle goodchap si par hasard tu as besoin de renseignement je suis disponible dans la mesure de ce que je sais!

Bonne continuation
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
Excuse moi d 'etre intervenu je vois que tu es un connaisseur, J ai un ramoT45 avec tourelle goodchap si par hasard tu as besoin de renseignement je suis disponible dans la mesure de ce que je sais!

Bonne continuation
Je n'ai pas besoin de renseignement . Je intervenais pour dire que " good chap" c'est une marque comme precibloc ou tripan
Par contre je suis surpris que sur ton Ramo tu ai une tourelle good chap en général çe sont des " precibloc "
Une photo serait bien venu pour enlever le doute
Les tourelles qui sont représentées en #20 et #22 sont des tourelles precibloc et non pas des good chap
 
P

PUSSY

Lexique
je voulais parler de la photos :oops:
finalement j'ai changé la BTR a bille qui sert de poussoir contre une BTR plate ainsi il y a plus de surface de contact et le plat ne s'abime plus.
J'ai égalemnt rajouté une mousse autocollante dans le trait de scie pour évité que les copeaux puisse rentrer et bloquer le système
Bonjour,

Pour éviter que la vis de réglage (à bille ou bout plat) n'abime la manette, il suffit que le cylindre excentré soit "habillé" avec un roulement (ou simplement avec la bague extérieure d'un roulement).
Je n’essaierai pas car j'ai une Multifix, mais c'est ce à quoi j'ai pensé en lisant le sujet.

Cordialement,
PUSSY.
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
7 954
pascalp
P
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 115
O
N
Réponses
25
Affichages
1 642
jojomouth
J
PL50
Réponses
14
Affichages
1 066
Squal112
Squal112
R
Réponses
17
Affichages
627
Rémi_77
R
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
412
F
Gerardpich
Réponses
0
Affichages
2 625
Gerardpich
Gerardpich
who
Réponses
9
Affichages
950
midodiy
midodiy
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
461
ctoutmoi
ctoutmoi
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 436
Yoda78
Yoda78
Haut