Une tourelle Multifix pour mon De Vallière H 130 F

  • Auteur de la discussion thierry74
  • Date de début
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

J'en appelle aux De Vallièristes ,pour ceux qui ont équipé leur tour d'une tourelle Multifix!!!

Je suis allé voir mon tour pendant ces fêtes (eh oui il est toujours stocké!!) et j'aimerais bien lui changer sa simple tourelle.
J'ai vu chez RC Machines deux modèles avec pour une ,hauteur 67 mm et pour l'autre 76 mm!!!
J'ai essayé de voir dans différent posts si le sujet avait déja été traité mais...ou alors j'ai mal vu.

Il y a d'autres modèles mais après c'est trop petit ou trop grand.

Alors si vous pouviez me dire ,ça serait sympa !!!

A+
Thierry

tourelle multifix-67.JPG


tourelle multifix-76.JPG


DSCN8774.jpg
cette bague doit s'enlever ???
 
T

therond

Ouvrier
bonsoir,
j'ai monté sur un H130 une RCWA de chez RC
A+
 
T

touramoto

Ouvrier
Bonjour voisin de la Haute Savoie


Quand j'ai acheté mon tour De Vallière H 130 C il était déjà équipé avec une tourelle Multifix modéle B
Hauteur : 77 mm
Diamètre intérieur : 31.5 mm
donc cela correspond à la plus grande des 2 tourelles que tu présente.

Cela permet de mettre des outils assez gros.

Par contre il faut faire une douille sur mesure pour compenser la différence de diamètre de l'axe de fixation.

A plus

Touramoto

DSC01292.JPG


DSC01293.JPG
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Merci à therond et touramoto ,ce qui est positif c'est qu'on peut mettre du A ou du B.

Par contre oû je vais avoir un souci c'est que si je mets une tourelle B avec une hauteur de 77 mm je n'ai plus assez de filetage pour serrer,il faut
que je refasse un axe plus long ,je pense qu'on peut sortir cet axe,ma tourelle fait actuellement 60 mm ,pour la bague c'est pas un problème.

Si je prends une tourelle A ,j'ai cette bague au niveau de la base et quand j'ai enlevé la tourelle je n'ai pas essayé de l'enlever,la chose qui m'interpelle c'est de savoir
si on peut enlever cet axe de serrage qui à mon avis doit être emmenché par en dessous mais je peux me tromper si au quel cas je ne peut pas enlever cette bague !!!
Pour la hauteur de la tourelle A ,elle doit faire aux environs de 56 mm et l'axe fait 16 mm ,une petite bague pour enlever le jeu entre la tourelle et l'axe et après c'est bon !!
A+
Thierry

tourelle multifix ,bague.jpg
cette fameuse bague !!!
 
T

therond

Ouvrier
Bonjour,
J’ai refait un axe avec un filetage intérieur et il y a juste la tête du boulon de serrage gui dépasse.
L’ancien axe se démonte facilement en dévissant les vis de réglage de jeu et en sortant le dessus du chariot.
A+
 
T

thierry74

Compagnon
Dans les 2 cas ,il aurait été nécessaire que je refasse l'axe,alors je crois que je vais prendre la tourelle A ,mes outils font 16 mm et même si j'en achète qui font 20 mm
je fraiserais ce qu'il y a en trop pour que l'outil rentre dans le porte outil qui fait 20 mm.

Merci encore

A+
Thierry
 
M

marcosMR2

Nouveau
exellent, j'avais envis de mettre un de ces portes outils la pour me facilité le changement d'outils......maintenant que j'ai vus ton poste, je vais y aller plus franchement :prayer:
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir
Je pense que les tourelles les mieux adaptées sont les multifix A et éventuellement E. Après ,je pense que les efforts de coupe sortent un peu trop
du chariot. Moment de renversement augmenté.Sur mon H140,la tourelle carré fait 90 de coté et affleure le bout du chariot ,donc axe de vis à 45mm
Avec une tourelle B cette cote passe à 75, 65 avec la E et 52 avec la A.
A voir
 
F

foggy211

Apprenti
Perso, j'ai du Multifix E sur mon 130C. (taille entre le A et le B) C'est déjà assez imposant et ça permet de passer des outils en carré de 20 ou 25mm suivant le dégagement du porte outil.

Le B, je trouve cela trop gros pour les capacités du tour! Il me faut déjà des porte outil à fort dégagement lors de l'utilisation d'outils de tronçonnage afin d'être bien au centre. Avec du B, j'aurai bien peur de ne plus passer et d'être systématiquement au dessus, même avec vis de réglage du porte outil à son minimum. Et puis la tourelle paraitrait gringalet aussi ensuite :lol:

Une photo, je sais pas si on arrive à bien se rendre compte. La je suis avec un outil carré de 20mm.

IMG_1675.JPG
Multifix E
 
T

touramoto

Ouvrier
bonjour,

Je n'ai pas encore eu beaucoup l'occasion d'utiliser mon tour avec sa tourelle Multifix B mais effectivement à la vue de vos commentaires
cette tourelle peut poser des problèmes d'encombrement et de rigidité à cause du porte à faux.

Une tourelle type A me parait suffisante au niveau de la taille des outils admissibles et donc mieux adaptée que la type B.

Bons copeaux

Touramoto
 
C

crapulatos

Compagnon
Bonjour
Je remonte ce sujet car j'ai bien l'intention de m'équiper aussi d'une tourelle Multifix pour monter sur mon H130C

D'après mes mesures (que je dois affiner), la hauteur de pointe par rapport au dessus du petit chariot est de 30mm
Et le support de la tourelle fait 80mm donc 40mm à l'axe.

Les porte outils D20 pour les modèle E ont une semelle de 10,5mm. Donc l'utilisation d'outil de 20mm est aléatoire. Par contre la course de 30mm en hauteur permet l'utilisation d'outil à tronçonner tête en bas.
Porte à faux important (AL=59mm, porte à faux = 19mm)


[div=none]
AXA_TDE.jpg
[/div]

Les porte outils D20 pour les modèle A ont une semelle de 10mm. CE qui rend compatible l'utilisation d'outils de 20mm . Par contre la course de 14mm en hauteur rend l'utilisation d'outil à tronçonner tête en bas aléatoire. Quoique les outils à tronçonné HSS que j'ai en ma possession ont toujours la lame plus basse que le corps.
Mais on est quand même mieux en porte à faux (AL=48mm, porte à faux = 8mm)


[div=none]
AXA_TDA.jpg
[/div]
 
Dernière édition:
C

crapulatos

Compagnon
Ma conclusion et sur le papier et pour un H130, et après la lecture de tout ce qui a précéder je pense qu'il vaut mieux prendre une tourelle A qui prend des outils de 20mm, qui est plus compacte et qui présente le moins de porte à faux.

Maintenant dilemme ...
Tourelle Multifix genuine neuve ... hors sujet d'un point de vue pécuniaire.
Tourelle Multifix genuine occasion .... rare et probablement au même prix qu'une copie neuve.
Tourelle Multifix copie neuve ... abordable, mais quid de la qualité.

Un allemand vend des copies chinoises sur la baie avec un certificat de dureté ... intox ou bon argument ?

Encore une question, est-ce que les porte outils genuine monte sur les tourelles copie et vice versa ?

E.T.
 
Dernière édition:
C

claudiuspo

Ouvrier
Bonjour et bonne année à tous.
Cet allemand c'est "Pewetools", j'ai déjà acheté chez eux plusieurs fois (Multifix E), la qualité est là et le prix correct.
 
L

lifeguard50

Apprenti
Bonjour E.T. et les autres,

oui je te confirme que les PO chinois se montent correctement sur une multifix suisse, je possède les deux modèles de PO sur une tourelle A.

Bonne année à tous

Laurent
 
Dernière édition:
P

phanou95

Compagnon
Si vous êtes si nombreux à changer de tourelle, je suis preneur de vos portes outils Serona ! (et je suis certain de ne pas être le seul ...)

a suivre ...
 
M

mempasmal

Apprenti
Personnellement, j'ai remplacé la tourelle carré de mon H130A par une multifix A, ça va très bien. J'ai eu la chance de trouver une tourelle Suisse d'occasion avec des porte outils et le tout moins cher que du chinois. Au moins on reste dans l'esprit d'un tour de 1957.
 
C

crapulatos

Compagnon
Si tu as une source où trouver des Mutlifix A à un prix raisonnable, je suis preneur :smt055

E.T.
 
M

mempasmal

Apprenti
Tout simplement, sur leboncoin pour la tourelle et ebay pour les porte outils, mais ça n'arrive pas souvent je continue a surveiller pour d'autres portes outils, a défaut j’achèterai du chinois :smileJap:.
Pour donner un ordre d'idée, j'ai acheté les portes outils 40 euros en moyenne, du AD et du AH, mais bon elle nécessitait un bon nettoyage et le remplacement de quelques vis.
 
C

crapulatos

Compagnon
Hé bin le E.T. est tout content :chupachupz::smt041:smt038:smt031:7dance:

Je l'ai aussi dit à mon adorable épouse tant aimée, mais je n'ai pas lu un enthousiasme délirant dans ses beaux yeux bleus ..... Ha ... tes nouveaux trucs en fer sale....
M'en fous ... suis tout content quand même :roxxx::siffle::nananer:

E.T.
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai acheté une tourelle multifix A pour mes H130, je peux pas la monter, son trou central est trop petit, il faudrait refaire un axe adapté. Si, en fait, je peux la monter à l'envers sur le H130F parce le bas de l'axe a ete reduit , ça passe! J'ai 7 P.O. tous en 16. Chaque fois que je la monte, c'est le meme plaisir jusqu'au moment où je veux utiliser un outil qui rentre pas dans le P.O.:sad: là, je ressort la serona
Bilan:
une serona sur le tour pour tous les jours
une multifix sur l'etagere pour faire joli:sad:
Crapulatos, elle est où ta cote "porte a faux" sur tes dessins? je comprend mal cette notion de porte à faux sur les tourelles...
 
C

crapulatos

Compagnon
On voit sur cette photo que la PO dépasse fortement du chariot, c'est ça que j'appelle le porte à faux
Avec un Multifix B, le porte à faux est plus important qu'un Multifix A
JE ne sais pas si c'est si important que ça, mais juste je le note

dsc01292-jpg.jpg


E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
Donc j'ai approvisionné ça sur LBC
Annonce limite mensongère car annoncé en bon état .... c'est faux, c'est en super bon état, limite neuf dans sa graisse d'emballage, pas de traces visible sur les carrés ou hexagones, les têtes de vis impeccable, parfait ... ya même deux petits outils encore montés ...
Et tout ça pour un peu moins cher que du neuf chinois .... Et dire que certains ont essayé de négocier .... Et dire que certains râlent parce ya plus rien sur zegoodcorner ....
Et le plus frustrant dans tout ça, je ne peux pas m'en servir tout de suite, mon tour est calé avec une pièce en cours de filetage ...

E.T.

atelier_multifix_01.jpg
 
T

touramoto

Ouvrier
Bonjour,

Bonne pioche crapulatos , tu verras c'est vraiment pratique ce type de porte outil.

Juste quelques commentaires par rapport à mon expérience avec mon porte outil taille B:
effectivement c'est un peu gros pour le Devallière H130 : le porte à faux coté mandrin
diminue peut être la rigidité mais dans l'utilisation modérée que je fais du tour cela ne me
pose pas de contrainte.
Par contre l'inconvénient que je vois c'est que ce déport de l'outil vers le mandrin me décale
d'autant le trainard sur la gauche, ce qui m'oblige à décaler la poupée mobile à droite et
sortir un peu plus le fourreau de la contrepointe lorsque je l'utilise et là la rigidité du maintien
de la pièce est diminuée .
Je pensais que le modèle B permettrait d'utiliser des outils plus gros : ce n'est pas vraiment
le cas car même en position basse la pointe de l'outil se retrouve au dessus de l'axe du mandrin.
j'avais deux porte outil à plaquettes de 20X20 que j'ai du fraiser de 3 mm pour arriver à une hauteur
correcte .

Bon copeaux à tous

Touramoto
 
C

crapulatos

Compagnon
Coucou

Juste pour dire ... ou plutôt énerver ... ça fait deux we que je débite du copeau avec les PO Moultifix .... hé bin c'est le pied ....
Pour le moment la taille va très bien, j'ai même fileté, tronçonné tout va bien, on dirait même que c'est plus facie. Et puis le réglage de hauteur d'outil .... no comment ...
on change d'outil comme on veut, la reprise va dix fois plus vite, le rafraichissement pour la passe de finition, hop là boom, on démonte, on affute, on remonte .... et hop .. hip ... houba. ..... glop glop .... :chupachupz:
probablement le meilleur achat à faire pour le tour ....

E.T.
 
M

mempasmal

Apprenti
par contre le jour ou tu changes de tour, tu vas pleurer si tu n'as plus de multifix. C'est la raison pour laquelle, mon premier achat pour le tour a été la tourelle.
Après, il manque toujours un porte outil, c'est toujours enquiquinant de démonter un outil qu'on utilise tout le temps, pour mettre un outil super spécifique a la place.
 
C

crapulatos

Compagnon
Bin vi il est toujours dur de revenir en arrière dans le confort.
Mais en attendant .... kesse ça va bien ....

E.T. en mode je ratiboise toutes les annonces de Multifix ....
 

Sujets similaires

T
Réponses
25
Affichages
1 270
Comex007
C
L
Réponses
74
Affichages
8 074
midodiy
M
D
Réponses
26
Affichages
4 857
lion10
lion10
L
Réponses
22
Affichages
1 925
guy34
G
B
Réponses
49
Affichages
9 584
sapete1
S
S
Réponses
30
Affichages
6 337
3litresourien
3
Haut