une tite équerre graduée pour même pas un centimes

  • Auteur de la discussion ordinerf
  • Date de début
O

ordinerf

Compagnon
Bonjour à tout le monde,
pour ceux qui ont besoin à l'occasion d'une petite équerre qui dépanne bien en attendant d'en acheter une peut être mieux adapté à leur besoin je vous propose cette petite équerre graduée faite à la va vite qui est relativement pratique.
il m'a juste fallut un bout de cornière alu, un morceau de double face et un réglet de 30cm et voici ce que ça donne :wink:

01-02-2009.jpg
 
O

olivier311

Compagnon
Equerre, certes, et graduée en plus...
Y'a pas a dire, avec 3 fois rien, on arrive à faire des trucs sympas et pratique :wink:
 
P

ppt

Compagnon
je pense que tu aurais pu le mettre dans conception/fabrication :oops: :lol:
 
D

dma91640

Ouvrier
C'est une très bonne idée.
faire avec peu de chose, c'est ce que j'aime.
encore, encore...
 
O

ordinerf

Compagnon
Ppt> j'avais même pensé à la rubrique "truc et astuce" et finalement je me suis dit que c'était un outil même si il peut être pour courte durée pour ceux qui achèteront une équerre après :)
je suis même en train de me demander si ça éxiste une équerre graduée sur une partie plane posé à l'avant :rolleyes:
Dma91640> j'avais créer un sujet sur la récupération d'objet pour les utiliser d'une autre façon mais personne n'y a adhéré, pourtant ce ne sont pas les occasions qui manquent de se servir d'un ou plusieurs objets pour en faire un objet utile et pas cher :)
 
J

jajalv

Administrateur
En plus, si c'est collé au double faces, c'est démontable, non ???
 
O

ordinerf

Compagnon
oui mais bon je peux le rendre fixe à vie si je le colle :)
 
O

ordinerf

Compagnon
sinon pour faire une version définitive il suffit de percer deux trous dans le réglet et la cornière et de mettre deux rivets ou deux vis :wink:
 
Y

Yanniv

Apprenti
wha ya pas a dire , ya de l'imagination la dedans...
en tout cas merci pour l'astuce ; )
 
D

dma91640

Ouvrier
Bonjour ordinerf,

Je pense que tout le monde le fait un jour ou l'autre mais c'est tellement lié à ce qu'on veut faire et ce que l'on a sous la main.

Pour ton idée, j'ai une veille équerre stanley qui ressemble à l'image jointe, c'est très pratique pour le traçage à la volée. avec un trusquin on n'est vite limité.

Bon bricolage

querre 2-46-143.jpg
dans le même principe
 
J

JKL

Compagnon
Je pense effectivement que l'équerre de dma91640 rendra plus de services que le montage d'ordinerf ( qui n'a rien d'une équerre d'ailleurs à cause de la flexibilité du réglet et qu'un bout de cornière n'est pas une référence d'angle droit ) SAUF qu'elle coûte un plus de 1 centime, mais le réglet d'ordinerf aussi.
 
O

ordinerf

Compagnon
tu as raison de préciser, ce n'est pas une équerre dans le sens équerrage à 90°, c'est juste pour avoir une graduation en équerre et ainsi pouvoir mesurer ou tracer tout en ayant le réglet à 90° en attendant d'avoir mieux, ça évite le coté imprécis du réglet qui ne s'appuit que sur son extrémité :wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Je ne voudrais pas dévaloriser ton idée ...mais il y a pas beaucoup plus compliqué avec un trusquin de tolier - serrurier .
 
O

ordinerf

Compagnon
tu ne la dévalorise pas :wink:
mon but était de faire simple quand on a rien d'autre sous la main et qu'on n'a pas été acheter d'équerre ou de trusquin comme tu cites.
si tu préfères il faut voir ça comme une solution pour dépanner sur le terrain faute de mieux :)
 

Sujets similaires

C
Réponses
80
Affichages
11 019
Comex007
C
D
Réponses
11
Affichages
1 695
guy34
G
C
Réponses
15
Affichages
2 411
Papygraines
Papygraines
bop55
Réponses
27
Affichages
2 115
fredcoach
F
PUSSY
Réponses
23
Affichages
2 543
bop55
bop55
crapulatos
Réponses
9
Affichages
1 781
Pitch
Pitch
T
Réponses
34
Affichages
8 002
touramoto
T
Haut