Une tête toute retournée...

  • Auteur de la discussion caferace03
  • Date de début
C

caferace03

Ouvrier
Bonjour,

Une question bête, comme d'habitude :oops:
Sur une fraiseuse Vernier (FV3) y a t il des inconvénients à retourner la tête pour qu'elle travaille à gauche plutôt qu'à droite (en faisant faire 180° à la tête et 180° à l'intermédiaire) ??
Le seul inconvénient que j'ai trouvé est l'origine des angles à 180° au lieu de 0°... :roll:

Bernard
 
D

deckelite

Compagnon
Je vois que personne ne réagit...

Pour moi : aucun inconvénient.

Par contre, je ne vois d'avantage non plus....
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonjour,
Sur un plan fonctionnel, aucun inconvénient (vérifier s'il n'y a pas de contraintes particulières concernant le graissage de la tête..), reste le côté ergonomique : l'accessibilité des manivelles lorsqu'on regarde de "près" pour tangenter ou autre...conventionnellement c'est à droite.. :wink:
penser aussi à la trajectoire des copeaux en surfaçage avec un tourteau carbure..... :sad:
A+
 
C

caferace03

Ouvrier
Bonjour,

Merci pour vos réponses, il n'y a pas réellement d'avantage en "marche normale", mais dans un post précédent, je disais que j'ai un lardon cassé côté gauche, enfin la fraiseuse :-D et j'ai une pièce à reprendre qui, pour une question d'encombrement, doit être positionnée à gauche de la table. donc en retournant la tête j'évite de travailler en bout de course du X et ainsi le lardon ne risque pas de tomber...
En me relisant, j'suis pas sûr que ce soit clair mon affaire :lol:

Bernard
 
D

deckelite

Compagnon
:eek:

Si ton montage comporte une ou plusieurs positions de table dans lesquelles le lardon est susceptible de tomber, je suggère que tu nous revoies tout ça d'urgence !

Avant d'usiner ta pièce en tous cas...
 
C

caferace03

Ouvrier
:-D

Ne t'inquiètes pas, j'ai "un peu" de bouteille et un sens de la sécurité appris depuis tout petit.
En bref, je ne fais pas n'importe quoi, j'ai déjà vu les dégâts occasionnés par un mauvais rattrapage de jeu, je n'ose pas m'imaginer une table qui prendrait un jeu 10mm en cours d'usinage, ça doit faire drôle... :wink:

Bernard
 
D

deckelite

Compagnon
Il y a ça, mais il y a aussi la possiblité de voir une table se coincer avec un lardon mal maintenu qui "engagerait" en cours d'avance.

Peut-être moins grave, quoique...
 

Sujets similaires

B
Réponses
5
Affichages
1 764
Bbr
M
Réponses
1
Affichages
1 035
Aiwass
Aiwass
A
Réponses
5
Affichages
1 704
Antoine Chapon
A
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
T
Réponses
39
Affichages
16 206
bruce85
B
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 314
rabotnuc
R
B
Réponses
193
Affichages
18 949
mvt
Bat74
Réponses
413
Affichages
64 238
Bat74
Bat74
F
Réponses
6
Affichages
3 097
francis75
F
ilfaitvraimentbeau
Réponses
17
Affichages
4 673
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Haut