une tarière pour pas cher : ajout d'une modification

  • Auteur de la discussion pascal37270
  • Date de début
P

pascal37270

Apprenti
Bonsoir,
j'ai une cloture a faire et une cinquantaine de piquets a planter, comme je n'avais pas envie de louer une tarière thermique parce qu'il faut etre 2 pour s'en servir, et que les modeles manuels sont cher pour ce que c'est, j'ai decidé de fabriquer moi meme une tarière avec des materiaux de recuperation, voici les photos:
WP_20140217_001.jpg
un tube, une chute de vis a grain diam 100 et une vieille meche a bois ayant vecu

WP_20140217_002.jpg
voici le resultat, la terre restant sur la vis résulte d'un essai concluant!

A plus
pascal
 
N

nagut

Compagnon
Re: une tarière pour pas cher!

trouver une vis à grains : pas évidant suivant ou on habite . :-D

mais beau boulot :supz:
 
J

Jope004

Compagnon
Re: une tarière pour pas cher!

Bonjour à tous,
Bon travail !
J'avais déjà voulu m'en faire une, mais je n'avais pas trouvé comment.
L'étape suivante, c'est l'améliorer pour creuser un puis de pétrole ! :idea:
Je plaisante, bien sûr !
 
W

wika58

Compagnon
Re: une tarière pour pas cher!

très intéressant car je voudrait essayer de trouver un point d'eau dans mon verger et puis de creuser pour y mettre un tube PVC de 100 et y descendre une pompe immergée.
Mais c'est vrai que quand on voit le prix de vente des tarrièrres à main qu'ils vendent en GSB ou au camion de bricolage, c'est rédhibitoire...

Mais bon faut-il encore trouver un morceau de vis à grain...

Bien vu en tout cas :smt023
 
F

Fran

Compagnon
Re: une tarière pour pas cher!

salut

nagut a dit:
trouver une vis à grains : pas évidant suivant ou on habite . :-D

mais beau boulot :supz:

ben pas sur , on en as des mètres en rab en 140 ( je bosse dans un moulin )
 
P

pascal37270

Apprenti
Re: une tarière pour pas cher!

Le morceau de vis à grain provient de mon frère qui est agriculteur. Je pense qu'on doit pouvoir en trouver assez facilement dans des garages agricoles, ils ont souvent des épaves de machines.
A plus
Pascal
 
P

punchy

Compagnon
Re: une tarière pour pas cher!

il y a ce genre de support de poteau
I104441-318.jpg

Qui comporte une vis mais surement plus petit et moins costaux
(attention galva donc bien poncer avant soudure + ventilation)
:wink:
 
V

vogele

Compagnon
Re: une tarière pour pas cher!

Bonjour à tous,
Pour ma part j'utilise des forets de carotteuse usagé sur lequel je fais des dents a la disqueuse .
La terre se tient dans le foret je remonte un petit coup de pied et hop c'est propre et le trou aussi .
Cela se trouve facilement dans les centres de location et un grand choix en diamètre aussi .
Et pour ceux qui veulent creuser un puits il suffit de faire des rallonges avec des tube galva en 3/4 avec raccord union .
Bonne journée à tous
Vogele
 
P

pascal37270

Apprenti
Bonjour,
suite à une utilisation en conditions réelles (et pas dans le jardin) de la tarière, j'ai apporte une petite modification.
le problème qui s'est pose est, que la tarière, si la terre est trop dure ou qu'il y a de l'herbe, se vissait dans la terre et donc, elle était impossible a enlever.
j'ai ajoute une lame sur la 1ere spire qui découpe la bande de terre en même temps que la tarière se visse, ainsi, il est plus aise, d'enlever la tarière avec la terre.
a plus
pascal


WP_20140221_001.jpg
toujours de la recup, une vieille lame de motobineuse
 
F

Fred69

Compagnon
On peut trouver une mèche pour tarière pour une 50taine d'euros (Ø 8cm, long 100cm). Il faut qu'elle soit équipée d'un couteau affutable, c'est mieux.
 

Sujets similaires

Haut