Une table

  • Auteur de la discussion antoinebeniste
  • Date de début
A

antoinebeniste

Compagnon
Salut tout le monde,
J'ai jamais montré ça ici, mais je me lance même si j'ai fabriqué ça il y a trois ans (j'avais 23 ans).
Il s'agit donc d'une table louis xv entièrement replaqué avec du plaquage 6/10 de wengue et d'amarante, tiroir sur queue d’aronde.
Les pieds ont été fait a la défonceuse avec un gabarit puis "rencreusé" a la gouge et a la râpe cintrée.
Avant finition:
P1000610.jpg

P1000611.jpg


Apres vernis:
P1000624.jpg


Ici quelques photos de la fabrication: https://picasaweb.google.com/toinoutoinou31/TableLouisXV#

Je la préférais 10X plus avant le vernis mais bon, fallait protéger le bois.
Antoine
 
D

DEN

Compagnon
Ouah, le fond de tiroir est hypnotisant !

Blague à part, c'est très joli !
 
P

papeteme

Compagnon
Bravo Antoine,
Avec ou sans vernis, on voit le travail et on devine le soin que tu as dû mettre pour le plaquage.
Cordialement. Papeteme
 
Y

yiab

Ouvrier
superbe !

le placage tu l'a collé avec un sac de sable, ou au fer ?
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Merci pour vos commentaires, ça fait plaisir :)
Alors, le fond du tiroir c'est du platane maillé, c'est jolie et c'est vraiment pas cher comme placage, comparé au wengue. Pour la technique utilisée, des sacs de sable que j'ai cousu et colle blanche irréversible, de la titebond 3 (je sais c'est pas le top, c'est indécollable donc dur a restaurer), j'ai du coup apprit a me servir d'une machine a coudre, whoooh la gonzesse :lol: :lol: :lol: .
Le chanfrein des pieds est lui plaqué a la colle d'os et de nerfs (collage quasi immédiat) et marteau a plaquer, je me souvient plus de la proportion que j'ai utilisé par contre.

Voici quelques photos du procédé:
Photo0200.jpg

Photo0203.jpg


J'ai plaqué bout par bout en aboutant a chaque fois avec un scotch type papier kraft a mouiller (comme sur les enveloppes a lécher)
Certain endroit comme la façade du tiroir demandait un positionnement précis, j'ai collé des petites cales sur le placage afin que ça ne bouge pas pendant le serrage.
 
F

FILEAX 33

Ouvrier
bonjour et Bravo pour ce jolie boulot... ce que je trouve marrant c'est que des "amateurs" se prennent souvent plus la tête que des pro, pour rester au plus prés des traditions artisanale .. :smt041
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Mais eeeeuuuuhhhh. Je suis un professionnel en menuiserie et ébénisterie et suis a mon compte :cry:
Merci pour le commentaire tout de même :-D
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Apres je t'avouerai que je ne connais aucun client qui m'achèterai une table neuve fabriquée comme celle ci, ya trop de boulot, c'est pas vendable (minimum 2200 euros entre le temps de travail (environ 40h) + le prix du materiel) et c'est devenu un cadeau d'annif pour ma mother.
Je me nourrit plus de parquet, pose et autre chantier pas forcement top mais des fois je me fais plaisir.
La c’était plus pour le prestige comme la guitare seche a pan coupé que j'ai fabriquée.
 
F

FILEAX 33

Ouvrier
Re bonjour ... excuse pour l'affront que j'ai pu te faire avec le mot " amateur " mais il ne fallait y voir aucune connotation péjorative, bien au contraire ... mon premier métier était ébéniste, et la néoprène été employée dans l'atelier, pour toutes les surfaces plate :oops: , faut être sûr de son coup et travailler à l'envers, avec un excellent repérage ... gain de temps garantie, et souvent pour les chantournages ... même méthode .
C'est sûr que quand j' allais au CFA, ça faisait bizard de se servir d'une presse hydraulique avec chauffage incorporé et colle vinylique, sans même parler de toutes les machines conformes au point de vu sécurité :roll: .
Beaucoup d'artisans se sont fait bouffer par les Ikéo Bul et autres Conforamo ... vive l’aggloméré mélaminé (non j'déconne) pour le consommateur lambda (qui change ses meubles tout les ans pour suivre la mode imposer par des designers répondant à la politique de surconsommation actuelle), bien rares sont les clients prêt à mettre 2200€ dans une petite table aussi belle soit-elle ... certains usineurs amateur ont leur chinois ... et leur Ikeo dans leur salon ... comme ça c'est homogène, :mrgreen: .

Un jour, j'ai vu la dernière interview de Coco Chanel avant son décès, qui racontait la phrase préférée de son pére :

Nous ne sommes pas asses riche pour nous payer du bon marché !
A méditer !!!!
 
D

DEN

Compagnon
Je n'ai jamais vu autant de serre-joint sur une même photo ! Impressionnant!
(dans mon atelier j'en ai 4 dont un cassé :wink: )
 
P

PicsurPac

Apprenti
bonsoir
Joli travail et je suis d'accord avec 'antoinebeniste' c'était mieux avant (comme dirait ma mère) le vernis, mais c'est qu'un point de vue.
Cependant amateur passionné du bois j'aimerais bien comprendre cette phrase/technique:
puis "rencreusé" a la gouge et a la râpe cintrée
les pieds semblent faisables à la défonceuse ou la toupie directement, j'ai du rater un truc!
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Salut, oui une foret de serre joint :smt002 mais j'en ai pas assez malheusement.

Pour les pieds, tu peux faire l'ébauche a la toupie ou défonceuse, mais tu peux faire que tu droit avec ces machines.
A part le plateau du dessus et le chanfrein des pieds, il n'y a aucune surface plane. A moins d'utiliser le 4e axe d'une cnc par exemple, on ne peut le faire qu'a la main.
Voici la section du pied:
louis_xv_01.gif

P1000651.jpg

P1000645.jpg
 
P

PicsurPac

Apprenti
Ah oui je comprend mieux maintenant avec la vue en coupe sur le plan et la dernier photo.
Merci pour cette précision.
 
L

LETARTARE

Compagnon
bonjour,
tout d'abord c'est une très bonne idée de partager une fabrication.
Très belle réalisation à l'ancienne, et les queues d'aronde du tiroir, j'imagine à la main ?

Comme vous à chaque fois que je dois vernir ou teinter une réalisation en bois, je regrette toujours le brut poli.
Et je cherche toujours la solution : protéger sans modifier l'aspect du brut.

antoinebeniste a dit:
La c’était plus pour le prestige comme la guitare sèche a pan coupé que j'ai fabriquée.
Auriez-vous fait un reportage sur ce sujet de guitare ou auriez-vous quelques photos à nous montrer ?

Un amateur "boiseux".
bien cordialement.
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Salut,
Non je n'ai pas fait de reportage pour la guitare a pan coupé mais j'ai plein de photos disponibles ici:
https://picasaweb.google.com/toinoutoinou31/FabricationGuitare#
Le procédé de cintrage de l’érable ondé a été un bain d'eau bouillante pendant 30 minutes puis serrage dans un moule avec cale de contre forme, le reste est compréhensible avec les photos.
Les queues d’aronde sont faite en partie a la main (les femelles) et en partie a la défonceuse (les mâles).
Antoine
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Photo0216.jpg

Apres j'ai teinté la partie femelles (sur la façade) afin d'avoir une nuance noir blanc avec les cotés du tiroir en érable et aussi car sinon on une foi le tiroir ouvert on s'apercevait trop a mon gout que la façade etait plaquée.
Antoine
 

Sujets similaires

Haut