Une table XY pour faux plateau sur C3

  • Auteur de la discussion patou64
  • Date de début
P

patou64

Ouvrier
Première astuce dont l'envie me pressait et voila c'est Fait.

face.JPG
Vue de la table seule vide

arriere.JPG
Vue sur les fixations sur faux plateau

trois quart.JPG
Pratique pour usiner des pièces à plusieurs axe excentrés avec précision.
 
J

JKL

Compagnon
As-tu pensé au moyen de faire un équilibrage soigné de tout ce dispositif ? car sinon il va être facile de prendre un mandrin sur les pieds sans parler de la "souffrance" des roulements de broche. En attendant il faut se limiter à des vitesses de rotation très faibles.
 
P

patou64

Ouvrier
Merci JKL mais je n'envisage pas vraiment de travailler avec le mandrin en bout car la effectivement c'est trop difficile à équilibrer.
Pour les roulements il sont suffisants 30x62x16 pour accepter ce genre de problème.
J'ai testé cet aprem avec le tour fixé à l'établi et je pense que cela vas aller pour des travaux ponctuels je pense usiner de très petite pompe à engrenage en bronze du genre 12mm de décalage entraxe maxi.
cette table couvre largement mes besoins pour l'instant.

Merci quand même pour tes conseils
 
E

ellobo66

Apprenti
Bonsoir Patou64

Surement très pratique comme système, avec des vitesses faibles comme le souligne JKL, et de petit décalage ça dois bien le faire.

Bonne soirée.
Patrick
 
T

tranquille

Compagnon
Je préfère la solution de la cale dans le 3 ou le 4 mors, car avec ton montage, il y a forcément beaucoup de balourd
 
P

patou64

Ouvrier
Difficile de faire un décalage précis dans un trois mors. Je table sur des précisions de l'ordre de 0,05mm au mieux c'est la précision de cette table d'origine PROXXON raccourcie avec des courses maxi de 40mm.

De plus cette table est en alu résistant mais quand même léger, le balourd sur celle-ci une fois trouvé la position de centrage idéal est limité. Il suffit de décaler de la moitié du besoin seulement pour le premier axe et ensuite de l'autre moitié.
J'ai isolé les positions XY idéales qui me permette de tourner à 1500 Tr/Mn sans vibration donc ce doit être bon pour ce que j'ai à faire.
 
E

ellobo66

Apprenti
Ah oui effectivement 1500 tours, pour moi en vitesse faible c'était plus dans le 120 voir 240 tours, je ne sais pas si avec un montage pareil si j'oserais.
Mais soit prudent avec une vitesse pareil il ne faut pas que le mandrin ce décide de ce faire la malle.
A +
Patrick
 
P

patou64

Ouvrier
Pas question d'utiliser le mandrin qui pèse le poids d'un âne mort dans cette application d'ailleurs sur la photo il est juste fixé par une vis au centre (c'était pour le FUN). La plupart des pièces seront fixés par un bridage et je suis en train de faire une fausse broche sur roulement 8x22x7 pour équilibrer les ensembles avant tout usinage. J'ai préparés et équilibré par le passé des embiellages de moto qui tournaient à 16 voire 18000 tours alors soyez sans crainte pour ma santé.

En tout cas merci de votre sollicitude.
 
E

ellobo66

Apprenti
Ok pour le mandrin pour le fun, je vois effectivement que tu as l'habitude avec tout ce qui demande a être équilibré donc tu connais bien ton affaire, je te souhaite une bonne continuation.
A+
Patrick
 

Sujets similaires

F
Réponses
2
Affichages
2 007
fred-33
F
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 325
quentin.schreiber@hotmail
Q
S
Réponses
42
Affichages
4 901
sangten
S
2
Réponses
27
Affichages
1 230
jean-jacques
J
Haut