Une table tournante

  • Auteur de la discussion enezsun
  • Date de début
E

enezsun

Ouvrier
Bonsoir,

Il me fallait une table tournante et plutôt que d'en acheter une, j'ai préféré me la fabriquer. Donc, récupération d'un couple vis sans fin/engrenage dans un réducteur. Pour le reste, acier, aluminium, roulements et un mandrin 3 mors Unimat 3. Voilà le résultat, çà marche au poil ! Me reste plus qu'a fabriquer un vernier gradué en degrés et cela sera parfait.

100_2799.jpg


100_2798.jpg


100_2797.jpg
 
J

jajalv

Administrateur
Belle réalisation !!!
Mais ne penses-tu pas qu'il serait préférable de mettre le mécanisme à l'abri des copeaux ???
 
E

enezsun

Ouvrier
jajalv a dit:
Belle réalisation !!!
Mais ne penses-tu pas qu'il serait préférable de mettre le mécanisme à l'abri des copeaux ???

Merci Jajalv,

Cela va être fait sous peu. La table n'est pas terminée. Je dois ajouter une tôle d'aluminium ou autre autour et faire le vernier (pour le moment c'est mon gros soucis).

J'aime bien ton chat, il irait bien dans mon phare :lol: Le mien est tout fou, saute partout, atelier interdit.
 
P

Pierreg60

Compagnon
j'aime beaucoup!
as tu des photos du montage des roulements ?
 
E

enezsun

Ouvrier
Pierreg60 a dit:
j'aime beaucoup!
as tu des photos du montage des roulements ?

Merci Pierreg60,

Quand je la démonterai, pour les finitions, je prendrai des photos du montage des roulements. Rien de bien spécial en fait, les roulements sont montés classiquement, serrés sur les arbres et au quart de poil de genou d'abeille dans leurs logements respectifs (légèrement dur).
 
M

mekratrig

Compagnon
enezsun a dit:
... et faire le vernier (pour le moment c'est mon gros soucis).

...et des petits disques troués avec un petit compas pour faire un joli diviseur ?
 
O

olivier311

Compagnon
Et quand je pense que j'en suis réduit à remettre en bon état de fonctionnement une table tournante et un plateau diviseur... sérieusement : très beau travail.
Félicitations !!!
 
Z

Zarkann

Apprenti
Bonjour
+1 pour le beau travail
+1 pour l'ajout de plateau diviseur

cordialement eric
 
E

enezsun

Ouvrier
mekratrig a dit:
enezsun a dit:
... et faire le vernier (pour le moment c'est mon gros soucis).

...et des petits disques troués avec un petit compas pour faire un joli diviseur ?

Je suis en train de plancher sur la question sachant que la rapport est de 1/10.

olivier311 a dit:
Et quand je pense que j'en suis réduit à remettre en bon état de fonctionnement une table tournante et un plateau diviseur... sérieusement : très beau travail.
Félicitations !!!

Moi, j'aime bien me fabriquer mon outillage, comme cela, je sais comment ça marche. Et puis comme je ne suis pas trop en fonds actuellement, alors..., ça développe un peu l'imagination. Mais avec tout ça, mon moteur n'avance pas très vite.
 
S

SCSC

Ouvrier
Salut à tous,

Bravo enezsun

Je partage ton idée de fabriquer l'outillage soit-même.
Je me suis également lancé dans la fabrication d'un plateau tournant.

plateau-diviseur-fait-maison-t2912.html

Peut-être y trouveras-tu quelques idées bonnes à prendre.

Voici ma technique pour graver les verniers:

mini_081212091250454522863747.jpg

mini_081212091251454522863748.jpg

mini_081103091421454522700943.jpg

Je me suis inspiré de ce modèle:

mini_081212093304454522863772.jpg

mini_081212093304454522863773.jpg

Bonne journée
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
enezsun a dit:
Je suis en train de plancher sur la question sachant que la rapport est de 1/10.
Tu es sûr d'avoir un rapport 1/10 ???
Ou alors, la vis d'entrainement est à pas multiple !
Si c'est ça, il te faudrait une autre démultiplication pour être plus précis.
Peut-être une autre roue à la place du volant, et une vis sans fin.
Il te faudrait atteindre au moins 1/40, ce serait bien. Plus ce serait encore mieux.
 
E

enezsun

Ouvrier
Bonjour SCSC et jajalv

Oui je sais, 1/10 ce n'est pas extra, mais la vis est à 3 filets. Il faudrait que j'en trouve une autre, ou alors que je monte une roue de 20 dents sur l'arbre de la roue qui engrène sur la vsf et une roue de 80 dents sur l'arbre du mandrin. J'aurai alors un rapport convenable. Dans un premier temps je vais rester comme cela, ou peut être commander chez HPC le couple qui va bien.

En tout cas j'aime bien ton idée pour le traçage des divisions de vernier. Merci du tuyau.
 
J

jajalv

Administrateur
Re,

Si je peux me permettre, voici un disque (qui date de plus de trente ans), utilisé pour faire des graduations.

Celui-ci m'a servi pour refaire le vernier complet du longitudinal d'un 360HBX (à l'origine, il était en synthétique et n'avait pas supporté les brûlures répétées par les copeaux).

Ce disque de grande dimension, était fixé sur un arbre intermédiaire de la tête de cheval. Comme cet arbre avait un rapport de 1/4 avec la broche, je diminuais l'erreur par 4.

Résultat garanti, précision assurée.

J'ai fait des disques plus gros, dont le rayon était presque égal à la distance broche-sol. (mais je ne les ai plus).
 
J

jajalv

Administrateur
Oups !!!!!
J'ai oublier la photo.
Mille excuses !

Disque modèle diviseur.JPG
 
E

enezsun

Ouvrier
jajalv a dit:
Re,

Si je peux me permettre, voici un disque (qui date de plus de trente ans), utilisé pour faire des graduations.

Celui-ci m'a servi pour refaire le vernier complet du longitudinal d'un 360HBX (à l'origine, il était en synthétique et n'avait pas supporté les brûlures répétées par les copeaux).

Ce disque de grande dimension, était fixé sur un arbre intermédiaire de la tête de cheval. Comme cet arbre avait un rapport de 1/4 avec la broche, je diminuais l'erreur par 4.

Résultat garanti, précision assurée.

J'ai fait des disques plus gros, dont le rayon était presque égal à la distance broche-sol. (mais je ne les ai plus).

J'ai récupéré un rapporteur d'angle de 360° de 130 mm de diamètre, nickel pour le traçage du vernier. Maintenant je suis en quête de la matière pour l'usinage, alu ou acier. Direction la décharge à ferraille de l'île (heureusement on pratique le tri sélectif :lol: )

Dans un premier temps, avec 36 divisions, ça fera mon bonheur pour mon projet de moteur. Par contre je vais plancher sur un véritable diviseur. Cela m'intéresse pour l'avenir.
 
J

JKL

Compagnon
Pour ce type d'usage et bien d'autres, j'ai un montage qui me permet de placer sur la broche côté opposé au mandrin du tour, un engrenage ayant 120 dents et un doigt d'indexage. Tout autre nombre de dents convient évidemment.
 
E

enezsun

Ouvrier
Bonjour à tous,

Aujourd'hui dimanche, j'ai choisi de bosser :???:

Le temps de faire mon premier vernier. Il est gravé de 5° en 5°, comme c'est surtout pour percer des trous équidistants et fraiser des têtes de bielles, c'est suffisant.Il va falloir que je me commande un jeu de caractères à frapper de 2 mm, cela sera plus sympa!

Maintenant que ma table tournante est finie, je pense à un vrai diviseur avec disques et tout le toutim ( Merci Solidworks pour la modélisation et les côtes).

Bon après midi à tous(tes)

100_2801.jpg
Le vernier fini
 
J

jajalv

Administrateur
Superbe ta gravure !!!
Tu as de la chance de pouvoir disposer de Solidworks !
 
E

enezsun

Ouvrier
jajalv a dit:
Superbe ta gravure !!!
Tu as de la chance de pouvoir disposer de Solidworks !

Merci pour le superbe ! Mes chevilles enflent en ce moment :lol:

Pour Solidworks, oui j'ai de la chance. Cela date de l'époque ou j'avais ma boîte d'informatique, j'avais installé gracieusement un réseau dans un LEP et pour me remercier le chef de travaux m'avais eu une licence (pas du piratage). Je ne sais pas comment il à fait et ne veux pas le savoir. Il y à 8 ans déjà. C'est un super soft, qui permet de vraiment finaliser un projet, et éviter de se planter sur des côtes. Les fonctions d'assemblages sont géniales. En plus ce logiciel n'est pas trop gourmand en ressources mémoire - pour la version 2001 en tous les cas. Si tu as besoin un jour de modéliser une pièce, fais moi signe, je te rendrai ce service avec plaisir.
 
P

Pierreg60

Compagnon
Salut enezsun as tu des photos ou même un croqui sous SW du montage des roulements ?

merci
 
E

enezsun

Ouvrier
Pierreg60 a dit:
Salut enezsun as tu des photos ou même un croqui sous SW du montage des roulements ?

merci

Non, mais je pourrais te les faire l'année prochaine :-D :-D

Bon réveillon à tous et bonne année

Bloavez mad pour les bretonnants

enezsun
 

Sujets similaires

L
Réponses
16
Affichages
4 696
Lucuferus
L
mvt
Réponses
39
Affichages
6 241
mvt
F
Réponses
2
Affichages
1 963
fred-33
F
Vergobretos
Général Reiden T185
Réponses
0
Affichages
1 494
Vergobretos
Vergobretos
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 137
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 691
serge 91
serge 91
Haut