une SuperX3 de plus dans la partie

  • Auteur de la discussion ghg02
  • Date de début
G

ghg02

Ouvrier
Salut tt le monde 8-)

Ca y ai j'ai craqué, çà fais un petit moment, mais la s'est bon, vendredi soir, :-D et me ss payé une fraiseuse super X3 de Christian G, reception ce matin :wink: on admire la rapidité d'expédition de la béte.

Viens de finir de la mettre en place, tout fonctionne parfaitement si ce n'est l'avance auto qui ne marche pas :cry: , je viens de faire un mail à Christian G est attend sa réponse. vu tout le bien que vous dites de lui sur ce forum, il ne va pas tarder j'espère :wink:

En tt cas la machine pour le prix que je l'ai eu me conviens parfaitement et j'espere que se probleme d'avance va etre resolu au plus vite, connaissez vous des points sensibles su cette machine je vous remercie.

je vous mettrais bientot des photos de mon atelier dans la partie nos ateliers

bonne soirée a tous
 
G

ghg02

Ouvrier
Re Bonsoir

Mail aussitot envoyé et je viens deja de recevoir la réponse, vraiment rien à dire sur le service de SAV.

S'est super l'avance automatique, que du bonheur.


Guillaume
 
F

Fred8

Compagnon
ghg02 a dit:
Salut tt le monde 8-)

En tt cas la machine pour le prix que je l'ai eu me conviens parfaitement et j'espere que se probleme d'avance va etre resolu au plus vite, connaissez vous des points sensibles su cette machine je vous remercie.

bonne soirée a tous

Ben oui, son principal problème, c'est sûrement l'avance !
J'ai tout eu dessus :
- la carte électronique qui dégage,
- l'inter rotatif qui prend du jeu au niveau des pas de vis de sa fixation (M4),
- la vis qui serre le levier de ce même inter rotatif qui n'arrête pas de se dévisser,
- le bouton du potentiomètre de réglage de la vitesse qui se décolle,
- les microrupteurs de fin de courses qui sont trop fragiles et surtout sans protection contre le non arrêt de la course (quand on a oublié de virer les lardons de fin de course lors d'un déplacement à la manivelle),
- Les soudures sèches sur les inters de fin de course,
- Le têton d'appui sur le levier de l'inter de fin de course qui ne revient pas en arrière.

- Impossible de débrayer le moteur en avance manuelle. Cela rend l'avance à la manivelle difficile car on se farcit la rotation du "multiplicateur" et du moteur. Si l'on oublie de mettre l'inter en position "0", on crâme l'électronique par surtension.

Bref, si je ne l'ai pas encore virée cette avance auto, c'est parce qu'elle avance encore, et qu'en surfaçage c'est bien pratique, mais je ne serai pas fâché le jour où elle partira.

Sinon, pas de pb particulier avec le reste de la fraiseuse.
Il parait qu'il y a plusieurs versions d'électronique, du dois avoir la dernière.

Voir :
avance-auto-sx3-t5297.html?highlight=sx3
presentation-de-ma-fraiseuse-super-x3-t527-30.html
 
G

ghg02

Ouvrier
Salut Fred 8-)

Donc en faite ce n'est pas l'avoir ce modèle d'avance auto, as- tu déjà pensé a un nouveau système d'avance auto pour ta fraiseuse, pour les fins de course tu les as modifié ou pas.

As tu des photos de tes realisations et si tu as mis une table tournante qu'elle diametre as-tu mis stp


merci

Guillaume
 
F

Fred8

Compagnon
ghg02 a dit:
Salut Fred 8-)

Donc en faite ce n'est pas l'avoir ce modèle d'avance auto, as- tu déjà pensé a un nouveau système d'avance auto pour ta fraiseuse, pour les fins de course tu les as modifié ou pas.

As tu des photos de tes realisations et si tu as mis une table tournante qu'elle diametre as-tu mis stp

merci

Guillaume

Bon, je n'ai pas tout compris à ta syntaxe, mais oui, j'ai déjà pensé à tout modifier, fins de course comprises, mais non, je ne l'ai pas encore fait.
Par un moment, je pensait mettre un moteur PAP avec un écran LCD, un contrôleur et qq boutons de sélection, pour sélectionner une course bien précise à effectuer, limite pour faire des saignées en automatique dans les pièces.
Mais je n'ai pas le temps de faire tout ce que j'imagine, et comme cela se rapproche trop d'une CN, la raison me fait dire que le jour où je changerai mon avance, ce sera pour un kit CNC complet.

Je n'ai pas beaucoup de photos de mes réalisations, je fais principalement des petites reprises, des surfaçages, des perçages fins/lamages. J'apprends clairement à utiliser une fraiseuse.
Je te joindrai une photo ce soir d'une pièce simple faite en mixte tour/fraiseuse.

Je n'ai pas encore de table rotative, mais compte bien en mettre une un jour, d'un diamètre respectable (150mm, type VUT-6 de ches Vertex), avec cône central en CM2 pour y centrer un mandrin Ø100 ou 150.

Voir ici pour les liens :
plateau-diviseur-vertex-vut6-t2785.html

Slts
 
Z

zou

Ouvrier
Ahhh !!! cette foutue avance auto ; elle m'a tout fait à moi aussi ; elle a été changée sous garantie et elle continue de faire des faux contacts ; un petit coup de manche de tournevis et elle repart ; pourvu que ça dure ...

J'ai fait un système de débrayage assez rapide que tu peux voir ICI

Pour le reste, il ne faut pas lui demander plus que raisonnable ; ça reste un petit outil mais très commode avec son variateur, son couple à bas régime et la fonction taraudage que j'utilise très souvent ; cette fonction nécéssite quand même un peu d'habitude sous peine de bris de taraud.
 
G

ghg02

Ouvrier
bonsoir Zou 8-)

ton système de débrayage est vraiment super simple est efficace, :-D le principal quoi, je vais qd même attendre d'avoir des soucis avec mon avance avant de me lancer dans quoi que se soit :wink: pt etre je n'orais pas de probleme :lol: .

As tu monté un plateau tournant et de quel diametre est-il????

Te remercie
Guillaume
 
J

joursin

Apprenti
salut,
j'ai aussi une sx3 et le bon diametre pour un diviseur est entre 100 et 150 mm.
pour l'avance auto, c'est vraiment une daube. j'ai moi aussi eu plein de probleme avec elle . elle se met tout le temps en defaut. c'est à devenir dingue. il me l'on deja changé une fois.. il va me falloir la renvoyer mais les pannes intermittentes et les garanties, ca fait toujours deux.
un systeme de contrepoid ou de verrin pour la montée de la tete fait partie des premiers projets que à propos de cette machine.
pour le reste, je trouve cette machine bien pour des " petites " utilisations.
elle se met assez vite en vibration mais elle est pratique et les commandes sont au bonne endroit

Image 3.png
 
J

joursin

Apprenti
salut,
j'ai aussi une sx3 et le bon diametre pour un diviseur est entre 100 et 150 mm.
pour l'avance auto, c'est vraiment une daube. j'ai moi aussi eu plein de probleme avec elle . elle se met tout le temps en defaut. c'est à devenir dingue. il me l'on deja changé une fois.. il va me falloir la renvoyer mais les pannes intermittentes et les garanties, ca fait toujours deux.
un systeme de contrepoid ou de verrin pour la montée de la tete fait partie des premiers projets que à propos de cette machine.
pour le reste, je trouve cette machine bien pour des " petites " utilisations.
elle se met assez vite en vibration mais elle est pratique et les commandes sont au bonne endroit

Image 3.png
 
Z

zou

Ouvrier
ghg02 a dit:
...As tu monté un plateau tournant et de quel diametre est-il????...

Il est en 150mm.
La seule restriction est en position verticale où je suis gêné par les barres du cabestan mais comme elles se dévissent en 2 coups de cuillère à pot car les boutons d'inversion ne sont que des poussoirs sans contact électrique, ce n'est pas grave.

@joursin : je n'avais jamais vu ce système à poulies ; j'avais renoncé aux vérins pneumatiques mais là, je crois que je vais enfin faire ce système de compensation ; le jeu à la descente sera enfin dans le bon sens. Merci de la photo.
 
A

Anonymous

Guest
Salut les athlètes,

Quand j'en ai eu marre de faire de la culture physique ...
j'ai fait un truc qui ressemble à ca, et bien les gus ..... ca marche !!!!!!!!

Je suis en train de fouiller dans mon brol pour trouver un vieux moteur d'essuie-glace .....
Sinon j'irai voir mon copain MAX, il en a des douzaines en stock .....
Vos déboires avec l'avance auto, m'ont largement convaincu de ne pas trop investir dans ce gadget :twisted: :twisted: :twisted: :-D :-D :-D

Poupa 1er
 
F

foggy211

Apprenti
Tiens, simple question pour ceux qui on une X3 ou SX3

Quel est votre jeu transversal/latéral max de la tête ? (tête de la fraiseuse à mi-hauteur)

Je trouve la colonne molassonne quand même :x
 
A

Anonymous

Guest
Euh ????? Molassone ??????

As tu resserré le lardon, celui qui est au dessus ?????? ..... Une grosse vis a " Droite " sur le dessus
Regardes bien sur l'image du post d'au dessus on la devine .........
en général il n'est même pas approché a la livraison :twisted: :twisted: :twisted:

Surtout ne t'approche pas d'une X2, tu vas avoir peur :lol: :lol: :lol:

Poupa 1er
 
F

foggy211

Apprenti
Oui oui pas de soucis :wink:
J'ai pas vraiment de jeu entre la colonne et la tête :P. Mais assez à la colonne

J'ai également fait les mesures sur la colonne en direct, en prenant appui sur la tête :lol: Le jeu viens bien de la colonne que je trouve grande. :cry:

C'est pour ça que j'aimerai bien avoir un ordre de grandeur (pour info) pour les possesseurs de x3/SX3 histoire de savoir si je dois arrêter ou non de prendre des rallonges de 2m pour les boulons de serrage de la colonne :lol: :lol: :lol: :lol:



Enfin je suis peut être trop exigeant :!:
 
A

Anonymous

Guest
Bon ben là, moi je ne peux que te répondre .....

SI le jeu est entre la colonne et la tête, il n'y a rien a faire ..
mais c'est peut-être la broche qui est trop molle, trop de jeu dans les roulements :evil: :evil:
il te faut essayer de resserrer l'ensemble, mais pour cela il faut sortir la broche ...

tu démontes le système de descente de percage sur le coté à droite...
tu enlèves la petite vis qui est en facade presque en bas de la tête,
en dessous il y en a une 2 ième qui bloque la broche en descente, c'est pas malin mais elle y est
et normalement tout sort vers le bas ...

tu n'as rien à toucher ailleurs, du moins sur la mienne c'est comme cela...
ensuite tu te fait une clé pompier pour pouvoir précontraindre les roulements de broche
ils doivent être légèrement serrés gras et non dur, sinon la broche va chauffer et tu vas griller les roulements ...

C'est tout ca que j'peux dire :-D :-D :-D :-D

sur la mienne c'est très dur le ressort n'arrive même pas à remonter la colonne de broche

Poupa 1er
 
G

ghg02

Ouvrier
bonjour tt le monde 8-)

Le systeme de levée de la tete par la poulie n'est pas mal, en effet ca doit bien aider :wink:

Pour le diviseur en 150 mm ca me parait bien, vous les avez acheté svp

je vous remercie
Guillaume
 

Sujets similaires

Haut