Une semaine de découverte du soudage

  • Auteur de la discussion Ara
  • Date de début
A

Ara

Apprenti
Bonjour à tous,


J'ai eu la chance de pouvoir m'inscrire à une formation d'une semaine dans un institut de formation au soudage. Je fais cela avec un ancien collègue, dans le but de passer du statut de gros nul à médiocre en soudage. Si on y arrive sur 5 jours on sera contents !

Et donc première journée : découverte du procédé MAG, premiers cordons baveux ou péteux, différents réglages du poste pour voir ce que ça change, j'ai fini par faire des cordons "acceptables" et curieusement quand je suis passé à la soudure en angle c'était bien mieux (ça me semble plus facile). Mes cordons en angle étaient "honorables".

Oui, mon échelle de qualification c'est :
  • Gros nul
  • Médiocre
  • Moyen
  • (après je n'ai pas besoin d'aller plus loin !)
Et pour l'échelle de résultat, c'est :
  • Comme une bouse
  • Acceptable
  • J'ai pas honte de mon cordon
  • Honorable
  • (il y a mieux mais je ne pense pas aller plus loin !)
En tout cas une super journée, des formateurs super, une très bonne ambiance... une vraie chance de pouvoir faire cela.

:-D

(à suivre)
 
J

JulienSFV

Compagnon
Je sors également d'une semaine de formation à l'institut de soudure, une semaine intense à l'électrode enrobée, soudure à plat, soudure en angle, soudure en montante,et au plafond. J'ai adoré !!

Résultat de la semaine, j'ai réussi à passer une qualification, domaine de validité : procédé 111, soudure d'angle FW, multipasse, positions PA / PB / PF, epaisseur supérieure à 3mm, métal d'apport acier. Ceci me servira en plus un peu au travail.

En tout cas le formateur était un soudeur passionné, 40 ans de pratique, c'est incroyable le dextérité qu'il a quelque soit la situation !

Je conseil également vivement ce type de stage, dans le cadre du travail ou du CPF pour les amateurs d'assemblages mécano-soudés !
 
D

Dudulle

Compagnon
Super programme, ça me plairait aussi de faire une formation soudeur.

Une remarque par contre, contrairement à ce que l'on pourrait penser médiocre (du latin mediocris, medius) signifie déjà moyen, donc tu peux modifier ton échelle en remplaçant "moyen" par "pas trop mal"
 
A

Ara

Apprenti
:P Pour le vocabulaire tu as raison, mais dans l'acception courante, médiocre, c'est moins que moyen, d'ailleurs quand on parle de médiocrité, ce n'est en général pas très flatteur ! En tout cas pour l'instant je suis passé de [gros nul] à [médiocre en devenir], ça met tout le monde d'accord !
 
A

Ara

Apprenti
Seconde journée, nous sommes passés à la tôle fine (enfin fine : 2 mm, pour un carrossier c'est gros bill mais pour moi, c'est fin). Bon... pas mal de perçages, pour finir par faire des cordons "acceptables". Puis tôle épaisse (10mm) et multipasse en angle, pour un résultat pas honteux.

Demain on passe au MMA.
 
A

Ara

Apprenti
Troisième journée déjà (je le savais que ça filerait à toute vitesse !) et donc découverte de l'électrode enrobée, la base de la base n'est-ce pas, le soudage dit "à l'arc". Tout le monde me disait que c'était plus difficile que le MAG, ce qui est vrai d'une certaine manière, mais...

Aparté : quand on m'a prêté un poste il y a quelques années pour réparer un truc, j'ai fait une tentative tout seul dans mon garage. Le poste est dit "inverter", qui ne colle pas, admettons. Bon, je me suis emmerdé la vie pendant 1/2 heure à faire 3 pâtés et 12000 coups de baguette qui colle, et j'ai bien sûr abandonné (c'est mon voisin qui est venu me réparer mon truc).

...là, même poste "inverter" qui ne colle pas, le formateur nous explique, il nous montre, j'essaie de faire pareil et... ça fait pareil ! C'est tout simple ! Ça montre que la formation en autodidacte, ça ne marche pas pour tout...

Et donc, une journée d'électrode enrobée, je ne dis pas que c'est tout simple, mais en tout cas c'était plus simple que je ne croyais (je ne dis pas non plus que j'ai réussi à guider la baguette sans oublier de la baisser, vu qu'elle s'use plutôt vite !). Sur de la tôle de 5mm j'ai fait des soudures honorables à plat, moyennes en angle. Sur de la tôle de 2mm j'ai fait des soudures franchement pas glop, percé plusieurs fois... ça mériterait une journée de plus mais demain on fait du TIG.

Mon plus beau chef d’œuvre :

Laitier.jpg


Il parait que c'est classe quand le laitier se lève tout seul ! Enfin ça n'est arrivé qu'une fois, les autres il se détachait par morceaux de 4 cm mais uniquement à plat, dans les angles c'est une autre histoire.
 
Dernière édition:
J

JPDB 15

Compagnon
Bonsoir
j'aimerais bien trouver un stage comme cela prés de chez moi. Cela fait plusieurs années que je cherche.
Si vous avez une adresse ?
 
A

Ara

Apprenti
Là c'est en Alsace (et il y a des gens qui viennent de l'autre bout de la France...).
 
J

JPDB 15

Compagnon
Là c'est en Alsace (et il y a des gens qui viennent de l'autre bout de la France...).
Hélas, dans un cadre professionnel cela aurait peut être jouable; mais pour un retraité, comme moi, ce n'est pas envisageable. J'ai bien essayé avec les copains comme formateurs, mais ils en savent moins que moi .....
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

Est- ce que vous avez pu regarer la penetration en coupant les soudures?

Avez vous abordé le Pb de déformation (vu la soudure au km)?
 
A

Ara

Apprenti
Non, oui (dans l'ordre)

Non on n'a pas coupé, mais demain matin on passe une qualification (basique basique !) et là l'inspecteur va couper.
Oui on a abordé le problème de déformation, mais j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de remède miracle...
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Alex31

Compagnon
on a abordé le problème de déformation, mais j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de remède miracle...

c'est simple à comprendre et compliqué à corriger (avant ou pendant la soudure)


pour simplifier, simplifier, par exemple sur un cadre en tube, coupes à 45°
quand on soude, (= tant que le cordon est très Chaud), la géométrie est bonne (=angles à 90°), mais quand le métal va refroidir et se contracter, la soudure va tirer le metal, et les angles font se refermer

quand on soude des tôlés, ça finis par gondoler
 
A

Ara

Apprenti
quand on soude, (= tant que le cordon est très Chaud), la géométrie est bonne (=angles à 90°), mais quand le métal va refroidir et se contracter, la soudure va tirer le metal, et les angles font se refermer

Du coup, ça donne très envie faire ses coupes d'onglet à un angle légèrement supérieur à 45°, encore faut-il savoir lequel. Est-ce qu'il y aurait une bonne formule magique du genre Epsilon = 2 pi. f(longueur du cordon ; épaisseur de métal ; nuance) ?

Ou bien y a-t-il une méthode pour remettre les angles à 45° après coup (genre je re-chauffe de telle manière et je refroidis en respectant telle recette de cuisine) ?
 
A

Ara

Apprenti
Quatrième jour de stage, c'est déjà presque fini... :sad:

Ce matin, découverte du TIG ! J'ai aimé :

- Que ça ne fasse pas de bruit,
- Que ça ne fasse pas de fumée,
- Que ça ne fasse pas de laitier,
- Qu'on soude assis,
- La capacité de précision du geste,
- Le matériel,
- La beauté du résultat (quand c'est le formateur qui nous montre !).

J'ai pas aimé :

- Ben que quand ce n'est pas le formateur qui montre, bizarrement la beauté du résultat, on peut se coucher ! Mon collègue a fait mieux que moi cependant : une belle soudure en angle (moi j'ai fait du gruyère).

Le formateur nous a fait passer la tête par la porte d'un tout autre univers, juste pour voir : l'aluminium. Un autre monde en effet. On a refermé la porte. J'ai quand même réussi à produire un unique cordon d'à peu près 3 cm, à peu près correct, et à souder l'électrode à la plaquette avant de la casser... :oops:

Cet après-midi, retour au MAG et essai de différents postes avec différentes configurations (pulsé or not pulsé, mais avec des petits postes où tout est préréglé). Demain on passe une qualif (de base, hein !), et on travaille pour nous : j'ai deux plaques à souder, je les emmène et je ferai ça "sous contrôle".

Bref, journée sympa, content d'avoir découvert le TIG, conscient que ce n'est pas pour moi. Si un jour je veux m'y mettre, ça méritera une vraie formation de plusieurs jours. Et si je veux être soudeur dans le nucléaire, j'aurai un peu d'avance : je n'aurai plus que 99,5 jours de formation à faire !
 
M

moufy55

Modérateur
L’intitulé est explicite "découverte".
Si tu savais tout faire, et avait tout vu en une semaine, on en fera pas un métier.

Tu as appris des choses, sait les retranscrire et, a envie de progresser:
Objectif, atteint :smt023
 
J

JulienSFV

Compagnon
Et si je veux être soudeur dans le nucléaire, j'aurai un peu d'avance : je n'aurai plus que 99,5 jours de formation à faire !
Nous comptons plutôt 5 à 7 ans pour devenir bon soudeur TIG dans le nucléaire, capable de souder sur l'îlot nucléaire, contrôler par tir radio avec entre autre la complexité de l'environnement très restreint (et encore je ne connais pas les sous marins), les EPI et prorections nécessaires vis à vis de la radioprotection etc...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
ça tourne a peu près a quel prix un stage de 5 jours???? a quelque Roubles près??? :)
 
S

schum22

Compagnon
Salut, avec mon compte formation j'ai fait une semaine à Vierzon chez Christophe de "Soudeur 2.0".
Je me suis concentré uniquement sur le TIG que je connaissais pas du tout.
Ambiance très sympa, formateurs et matériel au top.
Entièrement pris en charge par le CPF pour un peu plus de 2000 euros, mais à priori depuis plus de formations soudures en CPF...
 
A

Ara

Apprenti
@JulienSFV oui c'est n'est pas après 5 mois de formation qu'on lâche un "jeune" soudeur en centrale, mais la formation ne dure pas 5 ans ! Là dans le groupe il y avait un gars qui fait 5 mois de formation TIG pour aller dans le nuc.

@Marc le Gaulois il faut compter 500 euros par jour.

@schum22 en effet nous étions 4 à vouloir s'inscrire, et deux qui n'ont pas pu car ils s'y sont pris trop tard, du jour au lendemain tout était bloqué. Lundi matin l'organisme de formation n'avait toujours pas d'infos sur la réouverture des CPF, et puis mardi c'était bon, ils pouvaient à nouveau proposer des formations financées par le CPF. Du coup mes deux collègues vont s'inscrire dans la foulée, en espérant qu'il n'y ait pas de nouvelle tuile.
 
A

Ara

Apprenti
Dernier jour de la formation, snif !

Donc ce matin, il y avait les qualifications. Dans mon cas c'est la base de la base : faire un cordon de soudure en angle (à l'horizontale, bien sûr), avec le procédé de mon choix, et que ça tienne. Soit. J'ai donc choisi la solution de facilité : MAG. Mais après deux jours à faire autre chose, j'avais à peu près perdu 80% de mes acquis, donc je m'y suis remis gaiement en cherchant les bons réglages et la bonne position.

NB : avec une lime j'ai décapé le rebord de l'établi pour qu'il glisse sans accrocher, ça m'a changé la vie !

Quand mon cordon m'a semblé à peu près correct, le formateur est passé, il m'a dit "attends on va changer un truc...", il a trafiqué le poste, j'ai refait un essai, c'était... n'exagérons rien, ce n'était pas "monstrueux" mais quand même il a fait Monsieur Plus, et il a mis la dose ! Le cordon est passé de [à peu près correct] à [quasiment inratable] !

Et donc j'ai fait mon angle, que j'ai donné au monsieur de l'Apave, qui l'a coupé en 3, passé un coup d'acide sur les chants, révélé un minuscule petit trou (pas grave, m'a-t-il dit, il regarde juste si la pénétration est bonne), et bingo j'ai eu ma qualif !

Alors évidemment, c'est une qualification de base, niveau zéro virgule un sur l'échelle du soudage, dont je n'ai absolument pas besoin pour bricoler dans mon garage, mais quand même ça fait plaisir. Et puis au fond, si, c'est une qualification utile à quelque chose : elle énonce que je suis capable de faire une soudure qui va tenir quand je bricolerai dans mon garage, et c'est exactement cela que je suis venu chercher. Attesté par un gars de l'Apave, eh bien voilà, ça donne un peu plus de sens à la formation.

Et puis se confronter à un test, aussi basique soit-il, c'est déjà quelque chose. Sans cela, le formateur aurait pu me dire n'importe quoi, j'aurais pu passer mon temps à regarder les oiseaux et à boire du café, rien glander pendant une semaine... alors que là il y a un enjeu : cette soudure qui est à peu près la plus simple que l'on puisse faire, imaginons que je la rate, j'aurais eu l'air malin, tiens ! Donc finalement c'est ce simple petit test qui donne de la valeur à ma semaine de formation.


Après cela, j'avais apporté les deux plaques de récup. (800 x 300 x 6) que je pose sur mon établi en bois pour les travaux chauds (brasage OA et bientôt, soudage), qu'il fallait souder ensemble. Donc de 10h à midi j'ai pu faire cela avec les conseils et l'aide du formateur. Cet après midi nous n'avons pas eu le temps de faire grand chose, entre la pause obligatoire, la paperasse à remplir et le nettoyage de l'atelier.

Donc au final, une semaine vraiment super, beaucoup de plaisir à voir et apprendre tout ce qu'on a vu, rencontrer d'autres stagiaires très sympa et une équipe éducative excellente. Et comme le disait @moufy55 plus haut : "Tu as appris des choses, sait les retranscrire et a envie de progresser, objectif atteint". Et c'est exactement cela, objectif atteint et client 100% satisfait.

Le premier jour je disais vouloir passer de [gronul] à [médiocre], c'est le cas, ni plus ni moins, et mes soudures sont parfois ratées parfois acceptable, parfois un peu meilleures, objectif atteint aussi. Je ne serai jamais un grand soudeur car je n'envisage pas de pratiquer régulièrement, mais la grande différence avec avant, c'est que je sais travailler le bois mais le métal était un vrai handicap pour moi. Maintenant je vais oser.
 

Sujets similaires

Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 546
aroy
aroy
Haut