Une scie à ruban fabriqué à Belfort !

  • Auteur de la discussion François25
  • Date de début
F

François25

Apprenti
Question bête car je pense que ça ne doit pas être très compliquer, mais comment est ce que je peux brancher mon moteur à cet interrupteur et à cet arrêt d'urgence (un peu inutile quand on sais que la scie met beaucoup de temps à s'arrêter mais bon, c'est quand même bien dans avoir un !)

Merci

DSCN1366.JPG


DSCN1367.JPG
 
F

François25

Apprenti
La restauration est terminé, une lame neuve et let's rock again :supz:

Voila un avant/ après :

DSCN1369.JPG


DSCN1369 - Copie.JPG
 
M

midodiy

Compagnon
Il serait peut etre interressant de coller un contre-plaqué mince à l'interieur des carters. Quand la lame saute...ça arrive souvent quand on recule...il ne faut pas de choc derriere la lame!
 
F

François25

Apprenti
Effectivement ! Je n'y avais pas pensé mais c'est une très bonne idée, je te remercie !
 
F

François25

Apprenti
Par contre, j'aimerai en savoir d'avantage sur le branchement électrique s'il vous plais :-D
 
P

paysan

Compagnon
Si ton seul problème c'est l'arrêt d'urgence, il faut le mettre sur l'auto maintien. Tu changes le fil pour un plus long que tu connectes aux bornes de ton bouton. Si tu veux un schéma, vas voir sur le site la Bobine ou cherche câblage moteur sur celui-ci.
 
F

François25

Apprenti
En fait, je souhaite savoir si je peux me servir des deux composants cité plus haut pour brancher la scie, et (scie oui :lol:) comment effectuer le branchement ?

Merci
 
P

paysan

Compagnon
Si j'ai bien vu tes composants, il s'agit d'un contacteur tri avec bobine magnétique qui maintient le contact par auto maintien. C'est à dire que lorsque tu mets en marche, le contact excite la bobine qui "colle" le contact. Pour arrêter il suffit de couper ce contact (auto maintien) pour que la bobine ne soit plus excitée, ce que tu fais en appuyant sur le bouton arrêt. Ton bouton arrêt d'urgence peut être monté en série sur ce fil. Quand tu agiras sur ce bouton tu couperas le circuit. Il faudra réarmer l'arrêt d'urgence pour qu'il fasse contact et ensuite appuyer sur le bouton marche du boitier, sauf si tu l'a supprimé.
Tu peux utiliser tes composants si ils sont en bon état.
Regarde si la bobine est bien en 380V
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Pour moi c'est possible mais je ne connais pas ce boitier...
 
P

paysan

Compagnon
Tu peux l'utiliser sur un moteur mono 220V si la bobine est en 220
 
F

François25

Apprenti
Et comment je peux vérifier si la bobine est en 220 ? (sachant qu'il servait sur une machine en tri à la base..)

(merci à tous pour votre aide !!)
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
salut ,
Et comment je peux vérifier si la bobine est en 220 ?
si on connaissait les valeurs électriques idoines pour CE type de contacteur , ce serait commode .... mais comme c'est la foire , la solution a toujours été l'inscription de cette tension sur la bobine ; elle devrait donc pouvoir être lue .....
A+++
GUY34
 
F

François25

Apprenti
Il faut que je débranche tout..? Question bête mais elle ce situe où cette bobine ?
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,
La tension est marquée sur la bobine. Je ne connais pas ton contacteur, mais il doit être possible de sortir la bobine.
Si sa tension est de 220V, pas de souci. Si elle est de12 V ou 24 V, il suffira d'ajouter un petit transformateur dans ton circuit.

Bernard
 
F

François25

Apprenti
Pour l'instant je n'ai pas encore trouver de moteur mono 220v 3cv, c'est juste pour prévoir. Avant de le trouver, j'utiliserais le moteur d'origine qui est un 4 cv 380v avec 3 rallonges (la prise est à 50m de la scie !) Ça sera pas pratique..
 
P

Papy54

Compagnon
En principe dans ces boitiers Télémécanique, la bobine est alimenté directement donc elle est à la tension de service .
Ici très probablement en 380V
Normalement, de mémoire, la tension bobine est visible par une lumière sur le côté du contacteur. Mais c'est de toute façon comme du Légo à démonter. Voir Ici

Ensuite, je reviens sur le moteur.
Vu son ancienneté, et si il marche bien, tu dois pouvoir le passer de 380 tri en 220Vtri en modifiant les barrettes dans la boite à borne voir ici. Des fois le schéma est sur la plaque moteur.
Un moteur tri c'est beaucoup mieux qu'un mono en couple.

Maintenant au lieu de dépenser des sous à acheter un nouveau moteur mono...regardes si tu ne peux pas te trouver un convertisseur variateur de fréquence MONO 220 -TRI 220 , par exemple quelque chose comme ça .
Ce sera super au démarrage et en exploitation.
P.S.:Les Schneider ont une doc téléchargeable en Français...
Le variateur remplace le contacteur et tu as juste besoin d'une protection fusible sur la prise qui alimente le variateur.
 
Dernière édition:
F

François25

Apprenti
Je te remercie beaucoup. En revanche, je vais essayer de trouver un moteur mono 220v d'occas, car le prix d'un variateur et le prix d'un moteur neuf..
 
P

Papy54

Compagnon
EDIT : Sur le boîtier est inscrit 220v/ 380v/ 500v.

Si il s'agit du boitier bleu Télémécanique, cette indication mentionne les tensions pour lesquelles ce contacteur est réglementaire. Mais il n'est pas universel.
Du coup, il faut effectivement regarder sur la bobine la tension qui est mentionnée.
La bobine, doit être strictement conforme à la tension qui lui est appliquée.
 
F

François25

Apprenti
Très bien, je vais regarder ça.

EDIT : il y'a marqué 600v max et un peu après on peut lire "entre 300 et 600v"
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Donc la bobine doit etre en 380V, tu ne pouras pas l'utiliser en mono sans changer cette bobine. Elle est dans le contacteur qui est sous le bouton vert. Il doit y avoir 2 vis sur le dessus du contacteur pour deposer la partie superieure oû il y a les 4 contacts. Ensuite tu peux tirer la bobine, elle a 2 bornes sur le coté.
 
F

François25

Apprenti
Arf.. ça va me coûter aussi cher que d'acheter un interrupteur.. Je vais le mettre sur LBC et m'en trouver un autre mono. Merci beaucoup pour votre aides !
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
*Super ces machines anciennes, j'en ai une sans nom qui ressemble beaucoup à la vôtre,,
* Pour 200€ toute en fonte, les coussinets remplacés par des roulements,
* L'âge vers 1930 - 1940, volants en fonte avec des rayons arqués
* Un moteur de 3 CV triphasé,,,pour de la petite menuiserie courante suffit,,,
* Une courroie plate de même dimension
* Le guide "bout de bois" a été changé pour un guide à roulements,
ATTENTION à :
* lLa vieillesse des garnitures, cela pète comme un coup de canon et adieu le ruban,,
* Des carénages qui soient valables, un ruban quand il pète ne demande qu'à se dérouler, autant le savoir,
* Il manquait un élément à gauche de la table qu'est ce que c'est qui manque, j'ai un espace vide ???
* Un guide en parrallèllogramme est le plus pratique, p c q très facile à régler par rapport à la lame en UNE mesure,,,
* Pour les travaux très fins , une ruban en fonte peu convenir, je déligne très souvent des bois pour les tuyaux d'orgues de barbarie, les épaisseurs de 5 à 20 mm suivant le jeu demandé
* Pour le glissement sur la table , soit une poignée de sciure sèche et c'est un miracle soit de la parafine ou cire qui est déposée en copeau puis avec un chiffon chaud et un vieux fer à repasser sans vapeur faites fondre la parafine en position synthétique, tout sera lisse,,
* Vitesse recommandée 20 M / s
* Un ruban qui dévie ne coupe plus assez pour le bois, mais bien pour les doigts,,,
* Pour scier des rondins , avancer le rondin le plus à plat possible sur la table et tourner doucement le bois vers vous, ou entre 2 planches et un serre joint "pour les bois tordus"( branches etc!!)
A +++
 

Sujets similaires

T
Réponses
6
Affichages
608
Satamax
Satamax
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
29 580
coredump
coredump
C
Réponses
3
Affichages
6 740
vincele
V
lumberjack
Réponses
5
Affichages
4 415
lumberjack
lumberjack
B46
Réponses
10
Affichages
6 671
jf62
J
R
Réponses
0
Affichages
3 875
R
P
Réponses
33
Affichages
15 460
wika58
wika58
A
Réponses
6
Affichages
1 419
yvon29
yvon29
M
Réponses
15
Affichages
22 460
FTX
Haut