Une scie à chantourner révolutionnaire...

J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Cette scie à chantourner a été soigneusement étudiée pour les "pros"... :
51kwb1++WbL._SL1000_.jpg

JASON
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
qu'est ce qu'elle a de révolutionnaire?
 
R

Romain 63

Compagnon
La poignée excentrique à été montée à l envers par un pro !?
 
L

lion10

Compagnon
bonjour. Je pensais quelle n' avait pas d'autre poignée et qu'avec un dispositif à ressort ou à air tel que celui dans une agrafeuse on réarme puis on appuie ce qui libère la lame qui effectue un mouvement de coupe. Là il y aurait un concept innovant même s'il y a des outils sans fil. Qu'en pensez vous ? Cdlt lion10
 
J

JASON

Compagnon
Re,
Si elle n'est pas révolutionnaire, elle à minima une sacrée évolution par rapport aux outils rudimentaires que l'on connaît...
Une explication mais en Anglais... :
JASON
 
G

gégé62

Compagnon
ou bien il y a quelque chose que je n'ai pas compris, mais pour moi à part que le système de fixation de lame est "propre", le système de tension efficace....mais (il y a longtemps que je n'ai pas utilisé la mienne, je ne sais plus où elle est, j'en ai une électrique sur table) je ne me souviens pas que ces points m'aient gêné sur mon modèle ultra-simple, avec la forme en "U" allongé et un débattement possible de 300 mm environ....bref, le modèle qu'on voyait partout il y a 30 ans, alors que celui là me parait rikiki avec ses 125mm.
 
F

f6bqi

Compagnon
Je reste avec ma vieille bocfil "made in France" qui en plus est nettement moins chère.
 
V

vax

Modérateur
Je partage ton avis, outre le prix, ma bocfil est bien plus adaptée aux travaux de joaillerie.
Les modèles présentés sont pour moi bien trop grand (largeur du col de cygne).
 
L

lion10

Compagnon
bonjour. C'est la structure de l' archet fait comme des poutres en treillis triangulées qui fait la rigidité et permet un col de cygne grand mais encombrant, c'est cela donc ? Cdlt lion10
 
P

Papygraines

Compagnon
Salut Lion10,
Je pense plus qu'il trouvait le système de tension à came "révolutionnaire" ; on attendra confirmation...
Amitiés
PG
 
D

Denim

Compagnon
@JASON
Même si d'autres le savent depuis bien longtemps moi je découvre et je ne boude pas mon plaisir devant un bel outil.
Qu'il soit cher ou pas ne me dérange pas puisque je n'en ais pas besoin.
Juste pour le plaisir de la découverte, merci !
Sur ce bonnes fêtes à tous et à bientôt

Jean
 
V

vax

Modérateur
Ce qui assez amusant c'est le cotés "Geek" de l'engin, lorsque l'on sait se servir d'un scie à fil, tendre le lame "comme il faut" (surtout comme on le veut) est un vrai jeux (pas jeune !) d'enfant et quel plaisir de coincer la scie dans sa cheville et donner la bonne tension avec le manche contre le torse...
(edit) je parle des scies pour la bijouterie ou autre, qui ont des cols de cygne assez étroits. Les grandes scies à fils pour le plaquage ou le modélisme ont d'autres impératifs.
 
D

Dardar88

Compagnon
le système de tension à came "révolutionnaire" ;
on dirait même: excentrique :)
un vrai jeune d'enfant
presque une fille mère :smt064

Merci @JASON pour l'info, j'aime bien le concept , le réglage de tension offre une bonne répétabilité tant qu'on insère la lame a la même profondeur.
Je me demande quelle est le type d'alu utilisé ? A ce prix on peut espérer une très bonne rigidité /profondeur du col de cygne :smt017
 
G

gégé62

Compagnon
Je me demande quelle est le type d'alu utilisé ?
probablement un alliage genre Alpax qui se moule bien et a une bonne résistance.

@JASON je reconnais que c'est assez joli, c'est sûrement ça qui la fera vendre. Malgré mon avis mitigé vu le prix, c'est sympa de partager.
 
V

vax

Modérateur
Certains aluminium (généralement avec pas mal de magnésium dans l'alliage) acceptent un traitement thermique qui leur confèrent une dureté bien supérieure. Le traitement se fait avec quelques centaines de °C (300 à 500 environ).
Mais mieux que d'exprimer de vagues notions je préfère vous laisser le lien que je viens de trouver (j'avais peur de raconter trop d'imprécisions :wink: )

Lire ça
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
on dirait même: excentrique :)
presque une fille mère :smt064
Merci @JASON pour l'info, j'aime bien le concept , le réglage de tension offre une bonne répétabilité tant qu'on insère la lame a la même profondeur.
Je me demande quelle est le type d'alu utilisé ? A ce prix on peut espérer une très bonne rigidité /profondeur du col de cygne :smt017

Merci de votre message !!!
Je commençais à déséspérer face à ces critiques infondées...
Chaque fois que je poste quelque chose de nouveau, c'est la volée de bois vert...
Détracteurs, résiliez vos contrats EDF-ENEDIS, jetez vos bécanes à CNC, éclairez-vous à la bougie, cassez le béton du sol de vos ateliers, remettez de la terre battue, retournez donc à la courroie et à l'archet pendant que vous y êtes !!!!!!
Heureusement que je ne poste pas toutes les nouveautés !!! (Au risque d'être hors-sujet ou de faire de la pub déguisée par les modos...)
Mes Maîtres, mes Patrons, mes managers, mes amis du CNAM, mes camarades de promotion qui m'ont fait confiance et promu pendant 45 ans doivent se retourner dans leur tombe...
JASON (Triste)...
 
J

JASON

Compagnon
Je réagis dans le contexte du forum bien entendu !!!
Mais je ne suis pas triste, à la retraite et aisé, je m'amuse aussi de ces querelles de clochers, me posant la question pourquoi tous ces gens qui me harcèlent quotidiennement de questions au téléphone ou dans ma boîte mail en m'appelant au secours...
JASON
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vax

Modérateur
Je commençais à déséspérer face à ces critiques infondées...
Critiques ? Je me suis contenté d'expliquer (je crois avec détails à l'appuis) pourquoi pour mes activité, je ne vois pas d'intérêt à ces modèles trop grands. Pour ce qui est du système de tension, je n'en vois pas l'intérêt.
Donc je reste sur mon idée que c'est un bel outil pour Geeks.

Et si cela peut te rassurer, je continuerai à lire tes présentations, c'est toujours intéressant de voir ce qui se fait.
 
S

sans

Compagnon
Je l'ai essayée, elle est formidable à manier et très légère. Nota : je suis bijoutier, et la scie est conçu par un bijoutier très respecté dans le milieu anglo-saxon/américain. J'ai trouvé qu'elle est bien meilleure que mon vieux bocfil, mais (pour moi) elle est trop chère pour ce que je fais. Si je faisais du "piercing", la découpe d'ornements fins dans de plaques fines, je n'hésiterais pas une seconde.

C'est un peu comme la question "Parkside ou Festo".
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
Merci pour ton retour, si tu es bijoutier, je vais devoir peut-être revoir ma position...
 

Sujets similaires

L
Réponses
39
Affichages
2 073
Precis84
P
T
Réponses
6
Affichages
673
lion10
L
C
Réponses
3
Affichages
6 732
vincele
V
T
Réponses
11
Affichages
915
teissedre
T
lumberjack
Réponses
26
Affichages
4 420
lumberjack
lumberjack
T
Réponses
6
Affichages
595
Satamax
Satamax
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
29 564
coredump
coredump
SCHERY
Réponses
18
Affichages
1 999
SCHERY
SCHERY
M
Réponses
6
Affichages
1 680
Monsieur Lesto
M
Haut