une schaublin 13 de plus

Z

ZAPJACK

Compagnon
Bonjour et bravo pour l'acquisition.
Comme dis Trinitron, cela pèse dans les 6 à 700Kg
Pour le transport, démonter la table de 40Kg puis l'équerre réglable de 30Kg
Démonter également la tête à fraiser 10Kg et bien sûr tout ce qui est facilement démontable.
Pour le transport, j'ai chargé, déchargé et mis en place la mienne tout seul avec un trans-palette et un cric à parallélogramme.
Pour le véhicule, une camionnette de location permis B avec tape-cul de 750Kg est suffisant
Pas oublier, une robuste Euro-palette et des sangles
LeZap
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour ego,

Si tu couches la machine il faudra au préalable vidanger le bac réceptacle des huiles de coupe en démontant les deux trappes de visite à l'arrière. Il est très certainement rempli d'une couche de boues difficile à retirer. Comme le bac est ouvert sur le dessus, machine couchée sur la face arrière il risque d'y avoir pas mal d'écoulements. Prévoir une bâche étanche et pas mal de papier ou tissus absorbants :???: Mais bon, ca complique sérieusement les chose de la coucher.

De ce côté là il y a le moteur que l'on voit sur la photo en cours de remontage :-D. Accès plutôt difficile :???: . Tu verras ça plus tard :-D.

La tête porte broche nécessite de pouvoir retirer le lardon de forme trapézoïdale à faible pente et il y a un coup de main à prendre pour la retirer sans abîmer le joint en cuir qui est dessous. A n'envisager qu'en dernière extrémité donc :shock: .

Sinon on peut très facilement retirer la commande de l'axe Z en retirant trois vis CHC et en tirant tout simplement :-D. Ca fait déjà un bon morceau qui dépasse en moins :-D.

Pour la coulisse longitudinale on peut facilement retirer les manivelles, mais il y a pas mal de petites pièces empilées. Prendre garde au petit pion qui est monté en travers et qui sert à bloquer le vernier en position grâce au bouton moleté central. Il risque de s'échapper au moment ou on ne fera plus attention à lui le coquin :???:

On peut envisager de retirer la coulisse longitudinale si elle coulisse librement. Une fois les manivelles retirées on peut retirer les flasques aux extrémités. Après retrait des vis de fixation ils sont maintenus par des pions de centrage montés assez dur. Il faut déboîter les flasques bien parallèle au bâti pour éviter toute casse. Les roulements coniques seront alors à l'air libre :???: L'arbre s'enlève alors en tirant, et la coulisse pareil. Par contre si la coulisse est dure il faut peut être retirer le lardon et là ce peut être compliqué à faire sur le terrain si il est bloqué. Attention à la casse dans ce cas :???:

Lien sur la doc au cas où:
Documentation Schaublin 13


IMAG0001.JPG

Trappes de visite et vidange huile de coupe


IMAG0004.JPG

Démontage du moteur


IMAG0008.JPG

Arbre de commande de la coulisse longitudinale


IMAG0083.JPG

Commande Axe Z (on voit bien le petit pion de blocage du vernier)

Cordialement,
FB29
 
A

ATV325

Compagnon
c'est quand même amusant cette histoire de poids !!!

une machine Schaublin dans sa version de base c'est un bâti sur lequel suivant les désidératas du client, on installera une tête, une table et quelques autres options.

D'autre part le poids initial d'une machine est différent du poids en ordre de marche c'est à dire, plein d'huiles de boîte, plein d'huile de coupe et graissage effectués.

non les gens de chez Schaublin n'ont pas indiqué un poids farfelu sur leur documentation, ce serait d'ailleurs bien mal connaître les Suisses que de croire une telle baliverne.
 
E

ego

Compagnon
la doc stipule 500 kg en effet , , reste le poid des tables , de la tete , de l huile ect .

merci pour tout ces précieux renseignement , j ai la doc en livre de chevet depuis 3 jours :wink:
j ai peut etre un collegue qui pourras me dépanner , il a un camion + grue , la ou il bosse , a voir si on peux lui prêter .
 
O

Okapi

Compagnon
En fait, lorsque j'ai suggéré le démontage, je suis parti du principe que les connaissances en machines-outils étaient suffisantes pour cela, en atelier dans le cadre d'un entretien ou d'un remplacement moteur, on acquiert la pratique de ce genre de situations.

Pour les manipulations courantes, j'utilise de petites palettes, qui font environ 1/3 de la norme EU, elles sont de la même hauteur et solides jusqu'à plus de 500kg vu le faible écartement.

Cet hiver je vais devoir rentrer une fraiseuse du Technicum de Bienne dans mon atelier, mais la diagonale de la fonte est plus importante que ma porte faite après coup, là c'est TRES ennuyeux, mais elle rentrera. :wink:
 
D

deckelite

Compagnon
Pour la manutention de la Schaublin 13, ce que j'ai trouvé le plus pénalisant (pour ne pas dire franchement emmerdant), ce sont les quatre pieds en fonte sous le bâti.

Ils rendent à peu près impossible l'utilisation de rouleaux et même avec un transpalette, la 13 est beaucoup plus délicate à manipuler qu'une machine à fond plat (notamment lorsqu'il s'agit de la descendre du transpal).

Ca se fait, mais ces quatre pieds, c'était vraiment pas une bonne idée... :rolleyes:
 
E

ego

Compagnon
ils se devissent pas ? au pire je les coupe directement .
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voili-Voilu les photos de l'atterrissage de ma 13
Je répète, tout seul avec un transpalette + cric et des bouts de bois
sur la première photo, l'euro palette à été découpée pour faire reposer la machine directement sur le transpalette
Sur la seconde image, l'ensemble est tiré par un tire-fort. Ensuite à l'aide d'un cric à parallélogramme + les bouts de bois, dépose sur le sol
Rien de compliqué, juste un peu de patience et de méthode. Notez également que jamais je n'ai forcé physiquement ou pris le moindre risque.
LeZap
livr2 [800x600].jpg

livr4 [800x600].jpg
 
D

deckelite

Compagnon
ego a dit:
ils se devissent pas ? au pire je les coupe directement .

Aaah non, ils ne se dévissent pas ! Ils font carrément partie du bâti.
Quant à les couper, on n'est pas obligé d'en arriver là :mrgreen:

Encore une fois ça se fait, mais par rapport à une machine à fond plat, ça réclame plus d'attention et de calcul.
Sans compter que les bords du bâti sont arrondis, ce qui n'arrange rien.

Pour te dire, j'ai même plusieurs fois pensé à mettre une paire de skis en cornière ou en fer plat sous les pieds de la mienne.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Oui bravo, beau travail :prayer:

Moi j'ai toujours peur de voir ces machines basculer, d'autant que les pieds sont plus rapprochés que le bâti :???: et le centre de gravité en hauteur. Surtout sur terrain incertain ou en sortie de hayon du camion :???: . Si ça part vaut mieux pas être dessous :sad: . J'ai lu un post du forum ou quelqu'un a vu sa machine partir en sortie du hayon sans rien pouvoir faire (et surtout pas essayer de faire quoique ce soit sauf se sauver si il est encore temps !!!) :???: C'était pas une Schaublin, mais le même genre de configuration.
Comme indiqué vaut mieux boulonner (ou sangler serré) la machine sur une très grande palette, ou des bastaings dans les deux sens :shock:
Cordialement,
FB29
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Pour éviter que le hayon ne "décroche" il faut d'abord vérifier la capacité (750Kg c'est oké)
Ensuite charger-décharger au plus prêt de la charnière.
Lors du déchargement on peut également fixer une sangle sur la partie haute de la machine, l'autre bout de la sangle fixé dans le fond de la camionnette
Prendre des sangles de mini 50KdaN et pas de sangles pour fixer un vélo!!
LeZap
 
E

ego

Compagnon
je pense opter pour la station couché , dans une camionette , pour la decendre et la monter , la faire glisser sur 2 ou 3 bastaing et un trieul a chaine ,
on ne sera que 2 pour le faire , donc ce sera plus sécuritaire je pense , apres j ai pas encore vu la machine donc ..
je vais essayer de contacter le gars qui m avais livrer le tour (un ramo t36)
il m avais fais ca au black , sait on jamais ..
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Manipuler 5-600Kg à deux!!! c'est chercher des problèmes
Je ne dis pas que c'est impossible, mais les risques sont élevés. Couché c'est à peu près sûr que qqch va casser
une ctte de location dois coûter une poignée d'€uro. Est ce que le jeux en vaut la chandelle?
LeZap
 
E

ego

Compagnon
bein pareil je la descend comment de la camionnette une fois chez moi :D
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir ego,

Je vois pas comment la coucher en fait sans moyen mécanique vu le poids ... :?: Avec un risque de casse au moment ou elle va basculer car il faut pouvoir la retenir en souplesse :-D. Et la faire glisser directement sur le côté sur des bastaings va sans doute abîmer la peinture ou autre chose ?.
Désolé d'être un peu négatif sur ce coup là, mais je n'ai peut être pas tout saisi :-D

Cordialement,
FB29
 
A

ATV325

Compagnon
et puis à l'arrière il y a aussi la tirette pour les avances.
 
P

Precis84

Compagnon
Salut et bienvenu au club :lol:
Si tu tiens à la coucher , il faut vidanger la boite de vitesse , etc... .
Pour transporter la mienne , j'ai démonté la tête porte broche horizontale ( attention au joint cuir ) la tête verticale , la table , les manivelles , bref
ce que je pouvais faire rapidement. Elle est arrivée chez moi en remorque et debout . Pour le descendre , un transpalette , 2 planches balaise de 3ml. et
bien calées pour ne pas fléchir. Mon pote au transpal et moi à l'arrière pour guider et surtout avec la commande d'un petit treuil électrique ( chinois) pour
la retenir. Déchargement en moins de 10 minutes.
Pour sortir le moteur , c'est une galère , je me suis coincé les doigts entre le bâti et la poulie moteur , doigt pas mal entaillé et ongle ...noirci !
Sinon , tu as le super reportage de Trinitron pour t'aider si tu restaure et les docs sur le fofo . :lol:
claude
 
E

ego

Compagnon
t a pu sortir le moteur sans lever la bete ?
700 € pour 750 bornes , ca fais mal au c... :???:
 
E

effix

Compagnon
Bonjour a tous,
pour ma Crouzet, certe un peu plus légère, je l'ai grimpé tout seul dans la remorque et déchargé de la même manière: remorque basculante (plateau multifonction lider) un palan à drisse et 3 tubes de 32.
Dans ton cas il faudrait ajouter 2 IPN ou 2 U pour éviter le problème des pieds et utiliser une remorque porte engin, c'est pas cher en loc, ça porte 1,5T mini et il y a des grandes rampes de montée à écartement réglable.Bien sur il faut le permis qui va avec ou le copain qui a le permis qui va avec!
Ce qui est super important c'est l'arrimage pour le voyage, au départ je fais 2/3 arrêt pour vérifier que les sangles sont toujours bien positionnées et tendues, penser à bien reprendre les efforts de freinage(sangles entre le haut de la machine et l'arriere de la remorque.Baisser la table au max et si la tête se démonte, la retirer.
@+
xavier
 
E

ego

Compagnon
c est tombé a l eau , visiblement cette machine a été vue sur un autre forum . dans un sale etat . ca m a vite découragé .. :???:
 
W

wichrys

Nouveau
Bonjour,

et une 13 de plus.
Je viens d'en trouver une de 1960 pour 800€, et le plus incroyable c'est son super état (il y a encore le grattage bien apparent sur toute la table).
Bon la peinture laisse à désirer car repeinte en vert à la va-vite (on voit le gris sous certaines plaques)
Le gars qui me l'a vendu fait de la réhabilitation d'usines.
Quand je suis arrivé sur place avec ma remorque, il y avait déjà quelqu'un pour prendre un tour AC280 (lui aussi en super état). Heureusement qu'on était deux sur place, on a pu s'entraider. S'il se reconnaît, merci à lui :-D

J’avais essayé de laisser un message sur le forum pour prévenir qu'il y avait d'autres bonnes affaires à faire mais mon post a été supprimé.
Bref, si on est deux à dire qu'il y a un bon coup à faire, j'espère qu'on nous prendra au sérieux.

Pour en revenir sur ma 13, j'ai quelques questions, car même en relisant le topic de trinitron, je suis bloqué sur la boite d'avance: la goupille dans la poulie se retire comment (je tape comme un fou avec un chasse goupille et ça ne vient pas)?
 
T

trinitron

Compagnon
C'est une goupille conique. Il faut la faire sortir du bon coté.

Parfois, c'est très compliqué et c'est coincé à mort. Après toutes les méthodes habituelles (dégripant, chauffage, ...) il y en a même plusieurs que j'ai été obligé de percer pour les faire sortir.

Bon courage,
Fréd.
 
W

wichrys

Nouveau
Merci trinitron,
je vais insister encore un peu plus, cette goupille va bien finir par venir.
Et encore merci pour ton topic, ça m'a vraiment aidé :prayer: .
Grâce à lui, j'ai pu démonter entièrement la machine sans casse en moins de 4 heures (je n'ai pas touché pas aux roulements et pignons car ils ont été très bien entretenus ou c'est plutôt que la machine a peu servi)
 

Sujets similaires

C
Réponses
12
Affichages
2 668
coupevent
C
J
Réponses
20
Affichages
4 810
tournele
tournele
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 291
laboureau
laboureau
@
Réponses
18
Affichages
1 000
thierry74
thierry74
A
Réponses
3
Affichages
416
mag4pul
mag4pul
@
Réponses
17
Affichages
606
@YakumO4444
@
A
Réponses
10
Affichages
549
yvon29
yvon29
B
Réponses
2
Affichages
354
bastiendecaen14
B
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
804
MegaHertz
MegaHertz
mecanicpassion
Réponses
5
Affichages
1 030
mecanicpassion
mecanicpassion
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
Haut