Restauration une révision pour mon tour DE VALLIERE H 130 F

  • Auteur de la discussion le bricolo
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
La plus grosse différence, la commande de harnais/volée qui passe sous le mandrin. Du coup, plus de renvoi d'angle dans cette commande.
Une goupille fusible sur la vis mere. Une commande electrique par joystick.
 
L

le bricolo

Compagnon
Bonjour

Bon j'ai enfin fini le nettoyage et voir les pieces a changer
Midodiy je voulais savoir je dois changer les deux joint torique avant et arrière de la broche j'ai vue que tu les avais changer sur ton tour et se que tu te rappelle des dimension que tu a pris et ou tu les a acheter
merci
 
M

midodiy

Compagnon
Non, je n'ai pas noter les dimensions, désolé. De sur, je les ai acheté chez 123roulement. Mais à l'epoque, ils etaient pas trop loin de chez moi, j'achetais au comptoir...
 
R

Rich

Compagnon
La plus grosse différence, la commande de harnais/volée qui passe sous le mandrin. Du coup, plus de renvoi d'angle dans cette commande.
Une goupille fusible sur la vis mere. Une commande electrique par joystick.


Ok merci pour l’info, quelques améliorations mais pas de révolution majeure alors ...
 
L

le bricolo

Compagnon
Non, je n'ai pas noter les dimensions, désolé
A dommage :sad: j'ai trouvé les bonne dimension sur 123 roulement mes pour le grands joint il faut commander 4 joint minimum pour 6 euros et le petit joint commande minimum 7 pour 6 euros plus les frais de livraison :shock:
par hasard quand tu a refais ton tour tu aurai pas acheter des joint en trop ? :-D
 
M

midodiy

Compagnon
A l'epoque, chez 123roulement, c'était à l'unité, j'ai pris juste.
Avec les dimensions du catalogue 123roulement, tu peux aller voir un magasin de fournitures industrielles, il va te falloir quelques roulements pour la boite de vitesse par exemple...
Si t'as besoin d'une chaine, j'ai en neuf...
 
Dernière édition:
L

le bricolo

Compagnon
Bonjour
bon j'ai avancé sur mon tour je vais bientôt poster 2 ou 3 photo
Par contre je sais pas quoi choisir comme huile pour les roulements de broche et la boite de vitesse peut être de la 75w80 :smt017
je sais pas ce que vous en pensez ?
merci
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour une boite de la 80w90 ira :) , ce que j'ai mis dans celle de ma fraiseuse ça marche très bien :wink:
 
R

Rich

Compagnon
Attention, il y a du bronze dans la boîte de vitesse, donc il faut une huile de boîte neutre pour le bronze, de ce que j’ai pu en apprendre sur le forum il faut de l’huile de ricin (huile de boîte pour voiture ancienne, notamment Peugeot) ou une API GL4 mais pas plus.
Pour la broche une 80w90 me parait un peu épais.
De mon côté mon DeVallière tourne entièrement (Boîte, Broche et tout les huileurs) à la Dexron, je veux juste la changer pour les glissière, pour une huile un peu plus appropriée. A part ça elle va bien.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
la boite de ma fraiseuse tourne avec la 80w90 , bien sur il fait toujours "bon" dans l'atelier , si il fait plus froid ou gèle la il faut une huile plus fluide , sinon pas de soucis :wink:

apres je n'ai pas de noix en bronze dans la boite de broche ! , ça c'est un point a vérifié avec l'huile , mais théoriquement toute huile non synthetique iras si elle n'est pas chargée en additif divers !
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour dimitri36,
Mon De Vallière carbure depuis presque 30 ans pour tout... glissières comprises au 5W30 automobile...
Roland88
 
Dernière édition par un modérateur:
D

desmo-phil

Compagnon
Salut.
Moi j'utilise de l'huile moteur minérale pour tout depuis 25 ans.
Si non, l'huile de boite en gl4 c'est de plus en plus difficile a trouver ! ! !
 
C

champimatic

Compagnon
API gl 4
IMG_20200925_084327[1].jpg
 
L

le bricolo

Compagnon
Bonjour
oui de l'huile de boite 75w80 GL4 maximum me parait pas mal ( on en trouve encore dans les magasin )
par contre de huile 80w90 c'est trop épais comme huile pour se tour et de la 5w30 me parais un peut fluide , je pensais a de huile moteur 15w40 vous en pensez quoi ?
 
L

le bricolo

Compagnon
Bonjour
je vien de faire le plein en huile de la broche et j'ai une fuite entre le mandrin et la flasque en alu je voulais savoir ce que vous en pensez
 
R

Rich

Compagnon
Si il fuit entre la flasque et le bâtit, soit tu n’a pas de joint, soit il est défectueux => refaire un joint papier ou à la pâte, comme tu veux.
Si il fuit entre la flasque et la broche, c’est que ton retour d’huile à la réserve ne se fait plus ou mal, le trou c’est peu être bouché avec le temps. Un démontage de la flasque peut se faire pour voir.

Dans tout les cas c’est quand même « bon signe » si ça fuit par là, au moins tu est sur que ta broche est lubrifier comme il faut (tout du moins pour le palier avant)

Un DeVallière (au moins ceux de la génération du miens, H130A) est fuyard de conception.
Sa m’a fait bizarre les premiers jours que j’ai eu le mien, il perdait de l’huile d’un peu partout, moi qui aime bien que mes machines reste propre ...
Puis lorsque j’ai fait ma restau, j’ai vite compris le pourquoi du comment, il n’y a aucun joint sur ces machines.
Il faut relativisé c’est quand même largement améliorable sans difficulté.
Après je ne connais pas les versions F, comme le tiens, peut êtres que ces points on était amélioré par la suite.

Tiens nous au courant :wink:

Rich
 
M

midodiy

Compagnon
T'as fais le plein d'huile, c'est à dire?
Si tu depasses le niveau max du voyant, l'huile s'echappe, c'est normal.
Si l'huile coule entre flasque et bati, c'est pas normal, c'est le joint torique qui va pas.
T'as demonté cette partie là, tu as du voir qu'il n'y a pas de joint, c'est un système de chicanes avec retour de l'huile récupéré dans la cavité .
Quand on met le niveau max au voyant à l'arret, on voit le niveau descendre dés qu'on tourne, ce qui prouve que l'huile est bien distribué dans le roulement.
 
R

Rich

Compagnon
D’après ce que décris Midodiy, les montages ne sont apparement pas identique entre ton F et mon A, alors ne tiens pas compte de mon message :oops:

:smt039
 
L

le bricolo

Compagnon
Bonjour

T'as fais le plein d'huile, c'est à dire

j'ai commencer par lui injecter 60 cm3 comme indiqué sur la notice de graissage mes l'indicateur huile me disais qu'il y avait rien alors j'ai rajouter de huile pour arrier au milieux de indicateur et la le drame sa fuit
 
L

le bricolo

Compagnon
Bonjour
sur la première photo on voie le niveau
sur le deuxième on voit que ça coule encore
1601212152278.png

1601212295289.png
 
M

midodiy

Compagnon
Vu le niveau actuel en dessous du milieu, il est impossible que ça coule entre flasque et broche.
Ce doit etre une fuite entre bati et flasque là où il y a le gros joint torique.
Pour affirmer cela, je m'appuie sur les relevés que j'avais fait:
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
D'ailleurs, si tu redémontes, il serait bien de faire la même manip pour voir si je me suis pas trompé!
C'est important, ça veux dire que entre le min et moitié, le roulement n'est pas lubrifié...
 
L

le bricolo

Compagnon
salut

bon pas le choix se soir j'ai tout re démonté la broche de mon tour
Je ne voie rien de suspect
J'ai donc fait le teste avec la flasque comme tu avais fais midodiy et que tu m'as conseillé
j'ai remplie huile jusqu à la limite du débordement par la flasque et mon voyant et a la moitié
est ce que tu peux me dire si ton voyant et a la même distance que le mien
1601322505008.png
 
M

midodiy

Compagnon
Faut que je pense à te faire ça demain matin tôt...
 

Sujets similaires

I
Réponses
287
Affichages
22 644
ibo89
I
L
Réponses
26
Affichages
1 715
DDMIL
DDMIL
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 626
Bambi
B
D
Réponses
61
Affichages
3 139
metalux
M
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
783
alex vintage parts
alex vintage parts
A
Réponses
18
Affichages
1 113
Marc le Gaulois
M
T
Réponses
49
Affichages
2 364
yvon29
yvon29
@
Réponses
18
Affichages
1 220
thierry74
thierry74
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
7 022
guy34
G
E
Réponses
4
Affichages
5 083
ericfk9
E
who
Réponses
9
Affichages
1 074
midodiy
M
L
Réponses
10
Affichages
781
copeaudacier
C
F
Réponses
11
Affichages
1 557
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
43
Affichages
11 545
guy34
G
fuma
Réponses
32
Affichages
1 335
Vapomill
Vapomill
Haut