Une représentante de Gaston en plus : ma Dufour F51

J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir François8832 !

Ne t'emmerdes pas la vie pour une pauvre goupille conique, donne moi la dimension qu'il te faut et si je l'ai dans mon stock je te la glisse dans une enveloppe.

Entre Dufouristes on peut s'aider.

Jpx89.
.
DSC01006.JPG
 
J

jean81

Ouvrier
bonsoir , tu voit francois il y a encore des gens sympa sur la terre , j'admire ce genre de personne , je suis le reste avec grand plaisir , bravo pour le travail déjà fait
 
F

Francois8832

Apprenti
Weg57 a dit:
Salut,

Il s'agit certainement de goupilles 1:50 soit 1,14° ce sont des goupilles courantes,
tu ne donnes pas le diamètre de ta goupille?

Une adresse:
http://www.rc-machines.com/fr/accessoires/alsage/jeu-de-10-goupilles-coniques-150-o-500-mm

Une autre:
http://www.normschrauben.de/kegelstifte/kegelstifte-konische-stifte-stifte-konisch-din.html

Ach, Sehr gut le lien en allemand. Je te remercie, je n'aurais pas été capable de chercher une goupille dans la langue de Goethe. Le petit diamètre est à 4 mm. la longueur, c'est dans les 45 mm. J'avais compris le coup de la pente, et donc l'angle à Arctan(pente), ceci grâce au forum.

Pour trouver l'angle sur le tour, j'ai procédé de cette manière :

IMG_0228.JPG


D'abord, vérifier en déplaçant le trainard que ma barre rectifiée est droite, la broche bien calée, et tout ça et tout ça : 5 microns sur 10 cm, ça devrait le faire.
* Ensuite, incliner le chariot à 0,57 degrés à la louche
* Comparer le déplacement du comparateur pour 100 mm de long, on doit avoir 1/100 au rayon.
* tapoter dans le sens qui va bien pour corriger
* recommencer jusqu'à être bon.
* et enfin, tout bloquer.

Et ça marche super.


Mais grâce à toi, ça va se simplifier.

Merçi !
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Francois8832

Apprenti
jpx89 a dit:
Bonsoir François8832 !

Ne t'emmerdes pas la vie pour une pauvre goupille conique, donne moi la dimension qu'il te faut et si je l'ai dans mon stock je te la glisse dans une enveloppe.

Entre Dufouristes on peut s'aider.

Jpx89.
.
[attachment=0]DSC01006.JPG[/attachment]

Merci infiniment JP.
J'ai besoin d'une tripoté de goupilles, rien que pour mon axe, il m'en faut 3, longueur 45mm et petit diamètre de 4 mm. J'ai encore l'arbre de transmission des avances (le cardans sur l'extérieur gauche), qui refuse absolument de céder pour le moment et probablement d'autre surprises.
Je suis très heureux de ta proposition, mais rien qu'à moi seul, je risque de mettre une baffe à ton stock. Peut être la solution proposée par Weg57 est-elle plus appropriée ?
 
F

Francois8832

Apprenti
Et si on faisait un peu de déco ?

C'est vrai quoi, à la base, j'avais même pas prévu un petit coup de peinture, mais on peu faire des extras...

C'est vite fait :

J'ai gratté la plaque qui était peinte ton sur ton, mastiquée moche.
Deux couches de peinture pour automobile en bombe, rouge pétant :

IMG_0222.JPG


Une fois sec, je sors la ponceuse à bande et une vieille bande qui ne risque plus grand chose, j'insiste bien pour obtenir un bel effet uniforme :

IMG_0223.JPG


Nettoyé, fixé, hop :

IMG_0225.JPG
 
J

jpx89

Ouvrier
Oui effectivement c'est un peu beaucoup en plus ce modèle là c'est celui que j'ai le plus besoin sur mes Dufours aussi.

Par contre avant de te lancer dans leur fabrication, si tu as des copains qui bossent dans des usines demande leur de se renseigner auprès du service entretien des machines, c'est comme ça que je les ai eu moi.

Bonne chance.
Jpx89.
 
F

Francois8832

Apprenti
Me suis mal exprimé : 1/100 -> 1%. Sinon, c'est vrai que ça fait un cône vÂchement faible.
 
W

Weg57

Compagnon
Hallo,

wenn Sie Schwierigkeiten mit der deutschen Sprache nicht zögern Nenn mich! :wink:
 
F

Francois8832

Apprenti
Weg57 a dit:
Hallo,

wenn Sie Schwierigkeiten mit der deutschen Sprache nicht zögern Nenn mich! :wink:

Et donc c'est à ce moment là que j'appelle ma femme pour me traduire ta phrase. Ce qui devient drôle une fois traduite.
 
F

Francois8832

Apprenti
Je voudrais vous montrer une idée qui m'est venue ce matin.

Le problème à résoudre : Comment ne pas dévier lorsqu'on perce une goupille pour l'attendrir ? C'est un problème récurrent sur nos machine équipées de goupille coniques, et j'en sais quelque chose.

Un peu avant que le réveil ne sonne, voilà que je commence à imaginer des solutions, quand je me suis rappelé d'un système D hyper simple pour percer un trou droit sur une surface plane avec une perceuse à main : le coup du miroir.

Prenez un miroir, percez le en son milieu.
Posez le miroir sur la surface.
Lorsque le foret et son reflet sont colinéaire, vous êtes sûr d'être orthogonal à la surface du miroir.

Appliqué à un arbre, ça veut dire : concevoir le moyen de positionner le miroir de manière fixe sur un cylindre.

J'ai donc imaginé 2 outils, le premier étant fini à l'occasion de la pause de midi au boulot, voici le reportage photo :

1) Trouvez un disque dur HS à sacrifier :

IMG_4492.JPG


2) Récupérez le plateau et l'aimant.
3) extraire l'aimant sans trop de casse (pour réussir à l'avoir entier, faut être croyant), et le placer sur une équerre en acier de chez BricoBidule :

IMG_4496.JPG
Pas besoin de colle, c'est largement assez puissant

4) Quelques tours de scotch renforcé pour atténuer l'attraction à la surface de l'aimant (sinon, il casse en collant, tellement c'est violent ces trucs)

IMG_4498.JPG


5) Percez le plateau, c'est de l'alu avec une belle surface réfléchissante
6) Sélectionnez quelques rondelles, vis, écrou à main, enfin des babioles quoi.

IMG_4500.JPG


7) On obtient ça :

IMG_4504.JPG

IMG_4508.JPG


Le trou dans le miroir peut être ajusté facilement en jouant sur la liberté que laisse le large perçage central. Une fois réglé et bloqué, c'est bien stable, il n'y a plus qu'à percer.

Le second outil, c'est un système complémentaire pour aider au placement du plateau, afin que l'orthogonale passant par le perçage soit réglée de sorte à passer par le diamètre et non par une corde quelconque.

On peut aussi guider le forêt avec une bague épaisse pré-percée, en 2 pièces, à serrer sur l'arbre.
J'ai trouvé que ce système était plus universel. Son défaut : l'encombrement. Mais on peut encore alléger le dispositif en plaçant directement un bout de miroir collé provisoirement sur l'arbre. Plus simple encore, un peu plus complexe à régler.
Je verrais à l'utilisation si c'est adapté à mon problème.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

En voilà une idée qu'elle est doublement bonne :prayer: :

- le coup du miroir :-D ,
- le coup de la récupération du disque dur 8-)

Cordialement,
FB29
 
A

AlliPapa

Compagnon
Hola hola on redémarre après plus d'un an sans prévenir ses ptis camarades ??

jusqu'au "finish" alors ??
tout mes encouragements ..AlliPapa
 

Sujets similaires

P
Réponses
20
Affichages
11 657
Paulctx
P
P
Réponses
81
Affichages
10 897
Alex31
A
Castor24
Réponses
7
Affichages
9 802
sébastien62
sébastien62
B
Général DUFOUR 21T
Réponses
6
Affichages
4 826
bricoleur13
B
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 544
olivier311
olivier311
Florian 46
Général DUFOUR F59
Réponses
28
Affichages
23 992
laboureau
laboureau
U
Réponses
2
Affichages
9 712
phil21
phil21
A
Réponses
15
Affichages
8 992
tournele
tournele
A
Réponses
7
Affichages
7 232
KITE
Romain 63
Réponses
17
Affichages
5 681
copeaudacier
C
B
Réponses
2
Affichages
4 782
bariquand
B
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 096
Pervenche
Pervenche
geo1_20
Réponses
20
Affichages
890
laboureau
laboureau
B
Réponses
70
Affichages
3 007
Bambi
B
Haut