une question me taraude ... cone cm3

  • Auteur de la discussion lozus23
  • Date de début
L

lozus23

Compagnon
bonjour a tous.

a moins d'avoir un serrage pneumatique pour le serrage des cônes/outils il faut taper sur la tige filetée au dessus de la tète pour les enlever. Quand on sait que l'on doit dégauchir la tète de fraiseuse avec précision pour éviter que l'outil talonne .... je trouve contradictoire voire paradoxale de devoir taper avec un marteau pour enlever un cône ...
que pourriez vous m'en dire ?
cdt. lozus23
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Bah si la tête bouge en tapant, c'est quelle est mal serrer, ou la machine ne vaut rien puisque c'est prévu comme ça a l'origine.

@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Bah il y en a qui sont pour d'autre non, si tu ne fraises pas comme un malade ça se retire assez bien les cônes.

Il y en a qui ont fait des dispositifs sur le haut de la tête pour sortir le cône sans taper.

Il y a plusieurs topic là dessus...et même des vidéos...faire des recherches.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Je vais dire comme brisé copeaux j'ai toujours vu faire comme ça sans aucun problème
Juste une remarque
Quand on met une fraise queue cone morse il ne faur jamais la bloquer juste serrer modérément sinon c'est la cata pour la sortir
Une autre remarque
Tu parles de serrage pneumatique
Je n'ai jamais vu un tel serrage sur une fraiseuse tradi , par contre sur les CN c'est très courant , mais dans ce cas le cone morse est d'abord visse par un systeme adéquat dans le cone SA et c'est celui-ci qui est maintenue par un systeme pneumatique avec une tirette
J'ai trouvé ici un tel système ( lien)
Avec l'image
sk50-zwischenhuelsemitanzugsgewinde-tz_24.jpg
 
Dernière édition:
D

damy

Compagnon
Le marteau ,il faut l'utiliser intelligemment (pas de tirant ayant une longueur extravagante ) si le coup n'est pas franc pas de décollage .Mais a l'usage cela est une habitude :-D.En parlant du marteau "par pitié ne serré pas l’étau avec" un bon coup de la paume de la main est plus efficace .
 
L

lozus23

Compagnon
bonjour damy
Le marteau ,il faut l'utiliser intelligemment (pas de tirant ayant une longueur extravagante ) si le coup n'est pas franc pas de décollage .Mais a l'usage cela est une habitude :-D.En parlant du marteau "par pitié ne serré pas l’étau avec" un bon coup de la paume de la main est plus efficace .
je suis bien d'accord avec tout ca .. je préfère la prévention .. d'où ma demande de vos opinions avérées ..
 
D

Dodore

Compagnon
En parlant du marteau "par pitié ne serré pas l’étau avec" un bon coup de la paume de la main est plus efficace .
Je suis contre le marteau et contre le coup de la paume de la main pour le serrage de l'étau
Le marteau ça abîme l'étau
Le coup de la paume de la main ça abîme la main ,j'ai vu une ou deux personne qui avait la main abîmée parce qu'il avait pris l'habitude de serrer l'étau d'un coup de paume
Pour ma part quand je serrais une pièce dans un étau de fraiseuse je mettais la cle en position pour pouvoir tirer dessus et le serrage se faisait en tirant , et amplifié par le poids du bonhomme
 
D

damy

Compagnon
Je suis contre le marteau et contre le coup de la paume de la main
Le marteau ça abîme l'étau
Le coup de la paume de la main ça abîme la main ,j'ai vu une ou deux personne qui avait la main abîmée parce qu'il avait serrer l'étau d'un coup de paume
Pour ma part quand je serrais une pièce dans un étau de fraiseuse je mettais la cle en position pour pouvoir tirer dessus et le serrage se faisait en tirant , et amplifié par le poids du bonhomme

ouf j'ai échappé bel pour ma main gauche alors !! mdr
 
L

lozus23

Compagnon
comme dit plus haut je suis précautionneux et au vue des pièces que je fabrique sur la machine que je possède je ne serre jamais l'étau au marteau et pourtant je ne suis pas lourd !! :smt023:smt023
 
Dernière édition:
H

Hachessene

Apprenti
Bonsoir à tous,
Voici un moyen de déconner sans être marteau :

upload_2017-11-13_16-58-57.png



Une chose aussi, s'il faut battre le fer tant qu'il est chaud, il faut dé-conner tant que la broche est chaude, si non elle se rétracte et cela fait un effet de fréttage sur le cône, il sera d'autant plus dur à enlever .

Bonne soirée à tous
Gégé
 
L

lozus23

Compagnon
merci Gégé... et dac pour décorner qd c encore chaud.
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Pour "déconner", j'utilise une massette anti-rebond, c'est moins agressif que le marteau.
Je ne laisse jamais un outil monté sauf quand je n'ai pas le choix .... :lol:

Daniel
 
I

iscarcarbide

Ouvrier
Bonsoir à tous,
Voici un moyen de déconner sans être marteau :

Voir la pièce jointe 364966


Une chose aussi, s'il faut battre le fer tant qu'il est chaud, il faut dé-conner tant que la broche est chaude, si non elle se rétracte et cela fait un effet de fréttage sur le cône, il sera d'autant plus dur à enlever .

Bonne soirée à tous
Gégé

Bonsoir,
Je ne comprend pas le système d'ejection.
quelle pièce se visse dans laquelle pour extraire le cone ?
Merci par avance.
a+
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonjour Iscarcarbide et à tous,

Ce n'est pas compliqué, le tube prend appui sur le nez de broche et la vis fait le reste, ( comme un extracteur à griffes inversé, c'est la vis qui tire le cône )!

upload_2017-11-15_14-34-57.png


Bonne soirée à tous .
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Pour moi non plus, jamais de marteau sur les machines, et surtout sur les tiges filetées. Le maillet en bois fait aussi bien le travail sans esquinter.
 
Haut