Une question de Projection...

  • Auteur de la discussion coolman59
  • Date de début
C

coolman59

Apprenti
Bonjour à tous !

Je suis en train de finaliser mon cartouche sous SW (ceux fournis sont un peu trop garnis pour moi...)

Et je n'arrive décidément pas à comprendre comment reconnaître la méthode de projection européenne de la méthode étasunienne !


Voici l'image issu de Wikipedia :

Convention_placement_vues_dessin_technique.png


Je sais bien que la méthode Européenne dite "du premier Dièdre" à toutes les vues inversées par rapport à la vue de face. Le dessus étant en dessous et la droite à gauche.
Alors que la méthode Etasunienne dite "du troisième Dièdre" dispose les vues "correctement", la droite étant à droite, le dessus au dessus , etc...

Mais quand je vois cette représentation normalisé du type de projection, je vois vraiment pas comment distinguer l'un de l'autre O_O

Je pense qu'il y a un rapport avec le fait que la vue soit un tronc de cône mais c'tout...

Quelqu'un pourrait éclairer ma petite lanterne siyouplait ? :-D :-D

Merci d'avance !
 
C

coolman59

Apprenti
Oh le con, j'viens de comprendre...

Les deux vues représentent la vue de droite, or si c'était la vue de gauche, il n'y aurait qu'un seul cercle représenté...

/me va se pendre !
 
F

fabrice c

Compagnon
faux
dans la vue de gauche deux cercles
mais le petit en pointillé (arrête caché)
 
C

coolman59

Apprenti
fabrice c a dit:
faux
dans la vue de gauche deux cercles
mais le petit en pointillé (arrête caché)

EDIT : j'viens de comprendre, vi tu as raison, le cercle serait représenté en pointillé ! :wink:
 
J

Jipé 87

Modérateur
coolman59 a dit:
fabrice c a dit:
oups
trait interrompu (pas pointillé)


On peut même rajouter :

Trait interrompu fin

Mais juste pour chipoter :-D

Bonjour,
Les arêtes cachées ne sont pas forcément en traits interrompus fins, elles peuvent aussi être en traits interrompus forts, mais on ne peut pas mélanger les 2 catégories dans le même plan. (Voir ci dessous un extrait de l'ISO 128-20)
Du temps où je bossais à la planche, et aux Rotring®, j'avais coupé la poire en 2, j'employais un trait "moyen", (0,35) pour les interrompus, les traits forts en 0,5, et les fins en 0,25 (0,18 trop fragile pour moi :!: )
En principe, je mettais le moins possible de contours cachés dans mes plans...

Types de traits.jpg
 
C

coolman59

Apprenti
Ah, j'ai trouvé mon maître ! :eek:

Par contre, dites moi maître, quand est utilisé le trait "D" celui qui a de zolies zigzag, je n'ai jamais vu ça :shock:
 
J

Jipé 87

Modérateur
coolman59 a dit:
Ah, j'ai trouvé mon maître ! :eek:

Par contre, dites moi maître, quand est utilisé le trait "D" celui qui a de zolies zigzag, je n'ai jamais vu ça :shock:

Je ne veux pas me faire maître :!: :!: :!:
Le trait D, comme le trait C, sert à limiter une vue ou une coupe partielle, ou une vue interrompue. A la planche, on utilisait surtout le trait C, à main levée, ou un trait mixte (trait d'axe) à la règle. Certains logiciels de DAO font le trait D en automatique.

Un petit lien : http://qaidi.ifrance.com/documents/introaudestech.htm
 
P

patrick-roch

Nouveau
salut,
-chez nous, imagine que tu regardes le cône en vue de face (cercles concentriques), et que tu ne bouges pas: pour voir la vue de gauche, tu dois le basculer à droite
-chez les ricains: c'est l'observateur qui se déplace je regarde de face, je dessine ce que je vois, je me déplace, je regarde depuis la gauche, je dessine ce que je vois à l'endroit ou je me situe, etc...
 

Sujets similaires

R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 368
marktwo
marktwo
L
Réponses
1
Affichages
501
dh42
dh42
lumberjack
Réponses
5
Affichages
4 331
lumberjack
lumberjack
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 627
wika58
wika58
B
Réponses
23
Affichages
1 944
patduf33
patduf33
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
E
Réponses
13
Affichages
4 237
Eric420
E
Haut