Une question de diamètre usinable...

  • Auteur de la discussion coolman59
  • Date de début
C

coolman59

Apprenti
Bonsoir à tous !

Fier de mon ti tour capable d'usiner Ø266mm qui en fait, n'est pas foutu d'usiner Ø60mm.

Je m'explique, mon tour est certes annoncé capable d'usiner Ø266mm, mais en prenant la pièce par l'extérieur des mors (forcement, c'plus facile, comme ça). Le mandrin de mon tour est un optimum Ø125mm.

Or, je dois absolument prendre une pièce de Ø100-120mm.

J'ai pensé prendre un mandrin rohm pour remplacer mon pitit mandrin. Mis à part le fait qu'il faudra surement que je schinte la sécurité (le capot risque de géner si j'augmente le diamètre...).

Comment je sais que le mandrin sera capable d'accueillir ma pièce ? Car ils sont bien gentil de donner le diamètre extérieur, mais ca m'aide pas beaucoup...

Je vous fourni un lien ci-contre : http://www.optimachines.com/machine...ins-et-mors/mandrin-3-mors-quantum-p1834.html

si quelqu'un pourrait me filer un coup de patte sur comment choisir son mandrin en fonction du diamètre interieur de serrage, je lui en serais très reconnaissant !

Merci,

Bonne soirée :)
 
K

KY260

Compagnon
prends les mors à l'envers, tu passera alors peu ou prou un diametre egal au diametre de ton mandrin.
attention, comme tu serres sur une moindre longueur, le travail avec la pointe est obligatoire su tu depasses les 100mm de long pour un diametre de 125, conseillé à partir de 60/70mm.
apres, je ne connais pas les carcteritiques de ton tour, mais 266, ça doit etre le diametre sur le banc, pas sur le trainard.
 
C

coolman59

Apprenti
KY260 a dit:
prends les mors à l'envers, tu passera alors peu ou prou un diametre egal au diametre de ton mandrin.
attention, comme tu serres sur une moindre longueur, le travail avec la pointe est obligatoire su tu depasses les 100mm de long pour un diametre de 125, conseillé à partir de 60/70mm.
apres, je ne connais pas les carcteritiques de ton tour, mais 266, ça doit etre le diametre sur le banc, pas sur le trainard.

Ah oui, je n'avais pas pensé à retourner les mors, j'essaierai sous peu !

Pour la pièce, c'est un cylindre d'environ Ø110mm et de longueur 110mm.

Vu le poids du bazard, c'est vrai que travailler entre pointe ne serait pas superflu....

Merci de l'info :)
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,
coolman59 a dit:
KY260 a dit:
prends les mors à l'envers, tu passera alors peu ou prou un diametre egal au diametre de ton mandrin.
attention, comme tu serres sur une moindre longueur, le travail avec la pointe est obligatoire su tu depasses les 100mm de long pour un diametre de 125, conseillé à partir de 60/70mm.
apres, je ne connais pas les carcteritiques de ton tour, mais 266, ça doit etre le diametre sur le banc, pas sur le trainard.
Ah oui, je n'avais pas pensé à retourner les mors, j'essaierai sous peu !
Pour la pièce, c'est un cylindre d'environ Ø110mm et de longueur 110mm.
Vu le poids du bazard, c'est vrai que travailler entre pointe ne serait pas superflu....
Merci de l'info :)

Attention : en général ce ne sont pas les mêmes mors. C'est une question de spirale d'entrainement (serrage). Les mandrins sont fournis avec deux jeux de mors. Dans ton cas le montage mixte semble une bonne solution (si compatible avec ta gamme d'usinage)
@+
 
Z

zou

Ouvrier
Perso, j'ai fabriqué un faux plateau pour adapter un mandrin de 160mm sur mon C4 ; bien sûr, il ne s'agit pas de faire de l'usinage "lourd" avec ; il faut dire aussi que le couple du 1000W brushless est indispensable dans ce cas :

fp_13.jpg
 
J

JPierre62

Compagnon
L'optimum est livré avec les 2 jeux de mors , donc tu devrais les avoir .

Et met la contre-pointe derrierre , c'est plus prudent .
vitesse réduite au maxi pour des diam pareil .

Bons copeaux !
 

Sujets similaires

G
Réponses
25
Affichages
1 001
pins
S
Réponses
23
Affichages
15 713
Dodore
Dodore
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 747
philippe2
philippe2
P
Réponses
44
Affichages
2 609
p7m13
P
B
Réponses
9
Affichages
7 123
rabotnuc
R
B
Réponses
4
Affichages
18 933
FTX
SuperSpinach
Réponses
27
Affichages
27 449
moufy55
moufy55
B
Réponses
2
Affichages
392
bastiendecaen14
B
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 496
Bambi
B
Haut