une "ptite" F3

  • Auteur de la discussion bubu
  • Date de début
B

bubu

Nouveau
Hier nous avons acheté et rapatrié de Clermont ferrant à Nîmes notre nouveau jouer:

une aciera F3 de 1982 :roxxx:

la machine est super propre. Elle est équipé d'une visue 2 axes.

Première remarque, c'est lourd et gros! par rapport à ce qu'on pensait et l'image de cette bécane au milieu des autres. Une fois à la maison, pas pareil les 480kg de la revue technique on subit le poids de l'age (carter de protection, visu, nouvelle armoire élec...).

Je mettrai plus tard des photos de la petite bête.
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Comment comment ? Tu nous piques notre patrimoine régional ???

t'es gonflé quand même ! :lol:
 
B

bubu

Nouveau
Voila des photos, désolé pour la qualité mais il pleut dans le sud, étonnant :?:
La machine est en stockage avant de trouver sa place définitive.

La machine, la tête et la table sont inclinables suivant y​
imag0110.jpg


La table super propre​
imag0111.jpg


La visu metrologinic 2 axes​
imag0112.jpg


Les accessoires: juste le minimum un étaux et 3 arbres portes fraise​
imag0113.jpg


si quelqu'un a des accessoires spécifique je suis preneur des photos.
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Mouarf, effectivement à voir la première photo, la machine est inclinable à 90° ! :smt043
 
V

vero

Compagnon
F3

Félicitations, bel achat. Cette fraiseuse te donnera pleine satisfaction durant de longues années. J'en avais deux dans mon ex-entreprise qui étaient plus anciennes que la tienne

F3 003.jpg
Ces deux fraiseuses sont plus anciennes que la tienne

F3 001 (2).jpg
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

belle machine! Par curiosité, sa coute combien une beauté pareil?
 
B

bubu

Nouveau
je l'ai acheté aux enchère pour 1111€, je regrette juste que le vendeur final (un lycée) n'est pas joué le jeux et que les profs aient gardé des accessoires spécifiques dont ils ne feront rien (par ex la tête horizontale).
 
D

demoniakteam

Compagnon
Hum en effet c'est pas cool... As tu essayé de les contacter pour les monnayer?
 
V

vero

Compagnon
F3

Tu n'a pas besoin de tête horizontale: Tu enlève la tête verticale et tu as le tête horizontale. Regarde les photos que je t'ai envoyées et tu comprendras
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Bubu, c'est quel lycée à Clermont stp ?
 
B

bubu

Nouveau
Tu n'a pas besoin de tête horizontale: Tu enlève la tête verticale et tu as le tête horizontale. Regarde les photos que je t'ai envoyées et tu comprendras

Oui j'ai vue, mais j'ai 3 arbres porte fraise. Si je veux les utiliser il me faut le contre palier (tête horizontale).
 
V

vero

Compagnon
F3

OK. Si tu travaille très court tu n'en as pas besoin. Si tu veux un contre-appui essaie chez Pizzi au Locle. C'est lui qui a repris le SAV Aciera. Tu peux aussi essayer chez Greub à La Chaux-de-Fonds. Si cela t'intéresse je te donnerai les adresses et No tel
Cordialement
Pierre
 
B

bubu

Nouveau
merci pour le contact. Je leur envoie un mail dessuite.
 
B

bubu

Nouveau
Petite surprise, les pinces qui vont sont la machine sont des types schaublin w20 au pas de 1,25 (au lieu de 1,66).
Les pinces en 1,66 sont beaucoup plus faciles à trouver.
Je me pose donc une question existentielle, est ce que j'essaie de trouver des pinces w20 en 1,25 ou je me fait un tirant en 1,66 avec un embout brasé :?:
 
D

demoniakteam

Compagnon
Fait toi un tirant, tu pourra te servir des 2 et donc acheter celles au meilleur prix...
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Pourquoi l'embout brasé stp ? La question est intéressée, je vais avoir à m'en faire un.
 
B

bubu

Nouveau
l'embout brasé est un standard au prix merveilleux de 168€ chez schaublin et 9.5€ chez rc machines (RCGSTW20).
Ca permet de réaliser un tirant suivant ses besoins.
 
A

anthropovergnat

Compagnon
OK, merci. Pour moi c'est du W16 si je me rappelle bien (j'avais galéré pour trouver des pinces, puis coup de bol un lot). Manifestement ils ne font pas, c'est bien plus rare. Ah si, ils font au moins les pinces !
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Et ils font aussi un manchon de 30c m, je n'ai plus qu'à le recouper à longueur voulue et à lui mettre un volant à l'extrémité opposée à la pince. Génial, merci du tuyau.
 
B

bubu

Nouveau
La machine est en place, manque plus que les pinces pour faire du copeau:
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut