une presse d'atelier

  • Auteur de la discussion bricofoy
  • Date de début
B

bricofoy

Apprenti
Voila, ça me manquait cruellement : une presse d'atelier. Et il y a quelques jours en allant chercher un kit distribution chez mon revendeur de pièces auto habituel, je vois sur ses étagères de promo un cric bouteille 8T à 34€...

Donc, 34€ plus tard, et un peu de ferraille chez le ferronnier du coin pour 35€, et me voila en train de bricoler un truc.

D'abord, un petit cadre :
presse001.jpg


Avec recyclage de boulon d'axe de bras arrière de BX pour faire des chevilles :
presse002.jpg


Ensuite, le cric :
presse003.jpg


Problème, il faut le faire fonctionner à l'envers (tête en bas) dans une presse... donc, on va le modifier.

Il faut commencer par le vider :
presse004.jpg

presse005.jpg

presse006.jpg


puis ouvrir, avec un clef de taille adaptée (54 quand même ! ) :
presse007.jpg


presse008.jpg


Ce qui nous donne accès à ce qui nous intéresse : voyez les trois trous à la base du vérin, avec dans l'ordre la sortie de la soupape de descente, celle de la soupape de sécurité, et l'entrée de la pompe, avec son petit filtre :
presse009.jpg


que l'on va donc virer :
presse010.jpg


avant de le remplacer par un bout de tube ryslan un peu dilaté pour l'occasion :
presse011.jpg

presse012.jpg


Ensuite pour être sûr de ne pas avoir de prise d'air, un petit coup du meilleur produit d'étanchéité qu'on ait jamais inventé :
presse013.jpg

presse014.jpg


voila, plus qu'a couper le surplus de tube pour qu'il aille juste en haut du vérin :
presse015.jpg


Je voudrais bien aussi pouvoir dévisser complètement l'embout du piston, seulement il bloque sur la fin, je vais donc sortir la douille à vis qui est insérée en bout de tige (pénible, ça ! ) :
presse016.jpg


pour pouvoir arranger un peu la fin du filet qui avait été matée :
presse017.jpg


Ensuite il faut modifier l'enveloppe pour déplacer le trou de remplissage :
presse018.jpg

presse019.jpg
 
B

bricofoy

Apprenti
Suite, à cause de la limite à 20 images (c'est nul, ça ! )

Et aussi la vis de descente pour qu'elle soit plus facilement manipulable (la soudure est dégeu à cause du galva sur la rondelle... :( ) :
presse020.jpg


Et remonter le tout, d'abord la vis de descente et sa bille :
presse021.jpg


Puis le corps du cric, et ensuite faut reremplir. Comme l'huile était pourrie d'origine, et pleine de bouts de limaille, je l'ai remplacée. Je vous laisse deviner par quoi à la couleur :
presse022.jpg


Et ça y est, ça fonctionne à 'envers ! :
presse023.jpg


Ensuite une petit tôle fine pour fixer ça dans le cadre, filetée direct dans l'épaisseur, avec deux encoches faites de part et d'autre du cric pour le tenir et 4 vis autour pour s'accrocher à la traverse du cadre. De la sorte, je peux déplacer le cric de droite à gauche si il y a besoin :

presse024.jpg


Et donc, premier essai de la presse pour remettre à sa place la douille filetée en bout de tige :
presse025.jpg


Et voila, une presse toute neuve :)

presse026.jpg


Manquera plus qu'un coup de peinture, mais vu mon emploi du temps il n'arrivera pas de sitôt !
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

beau boulot ,et explications géniales de simplicité.

a+ gilles
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Je retiens l'astuce pour faire coulisser le cric, par contre il faudrait sécuriser pour qu'il ne tombe pas lorsque l'on dévisse pour le déplacer. Un cylindre soudé au centre de la semelle se fixant sur le cric, grace à une hauteur suffisante il dépasserait des 2 profilés en U reliant les 2 poteaux gauche et droite puis se treminerait par une taraudage permettant d'y fixer via un boulon une grosse rondelle, le tout savamment ajusté remplirait la fonction de sécurité sans géner le coulissement du cric.
Il faudrait peut être aussi mettre sur les plaques qui soutiennent les vis de coulissement une pièce en forme de U vissée qui ferait en quelque sorte une agraffe coulissant sur le "_" du lien horizontal en U. C'est là une deuxième solution ou un complément de la première.
Sinon n'oubliez pas de mettre un ressort habilement protégé afin de faciliter la remontée du cric et protéger son utilisateur.
cdlt lion10
 
Y

Yozgain

Compagnon
Pas mal du tout, j'ai vu une fois une presse dans le même esprit mais le gars avait fait un système de glissière pour fixer le vérin qui permet de le faire glisser d'un coté ou de l'autre... et pour euros tu as une super presse !
 
Y

Yozgain

Compagnon
Sa y est je t'ai trouvé une photo, c'est dans le même esprit que celle-ci, je trouve l'idée pas mal pour les pièces encombrantes... pas trop tard tant que la peinture n'est pas faite... courage
20120737.jpg
 
L

Le débutant

Compagnon
Bjr
Très bien expliqué, merci
Cordialement
 
W

wika58

Compagnon
Pas mal et très instructif pour la modif d'un cric bouteille ...:smt023
 
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir ,
Merci, tuto très bien fait net, explicite , rien a dire de plus sinon encore une idée à mettre dans la boite à faire un de ces quatre .:-D
a+ jojo
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
très bien :smt023
le point faible à surveiller, les trous des montants.
j'aime bien aussi le copy/R sur les photos.
c'est vrais, c'est bien utile dans un atelier !
 
B

bricofoy

Apprenti
Du liquide de lave-glace ?
Du liquide de refroidissement ? :P

Et il remonte comment le vérin ? :smt108

perdu, perdu, et oui, la remontée, c'est à la main, mais soupape ouverte ça ne pose pas de problème ça ne force que très peu.

Bonjour
Je retiens l'astuce pour faire coulisser le cric, par contre il faudrait sécuriser pour qu'il ne tombe pas lorsque l'on dévisse pour le déplacer.
pas la peine, il y a déja les vis de blocage pour ça, il suffit de les débloquer pour faire coulisser, aucun risque que ça tombe.
Sinon n'oubliez pas de mettre un ressort habilement protégé afin de faciliter la remontée du cric et protéger son utilisateur.
cdlt lion10

protéger son utilisateur ? je ne vois pas bien le rapport ? et non, je n'ai pas prévu de mettre de ressor vu qu'il faudrait alors en placer deux de part et d'autre du piston avec une plaquette qui les relie et appuie sur le bout du piston, et va géner à l'utilisation.
la remontée en poussant la tige à la main ne pose aucun problème, ça coulisse très facilement quand la soupape est bien ouverte.
Sinon la seule solution que je considèrerais comme acceptable serait de percer le fond du cric bien centré sur le vérin, de placer des joints toriques capables de résister à la pression et une tige centrale, vissée sur le piston, qui permette de placer une ressort au dessus dans l'axe du vérin. Mais c'est une modif à y passer une demi voire une journée, et je n'ai clairement pas le temps pour ça.

j'ai déja mis presque deux jours à fabriquer cette presse alors que je pensais régler l'histoire en 4 heures... pour le moment, ça ira :P

En tout cas, elle a déjà ce matin parfaitement rempli son rôle pour changer un roulement de Nissan Xtrail, qui portant ne voulait vraiment pas sortir !
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
huile (plus écolo) qui remplace l'ancienne l'huile hydraulique(plus toxique pour la nature), obligatoire dans les pelles et autre machines qui travail dans la nature...
 
B

bricofoy

Apprenti
bonsoir,
très bien :smt023
le point faible à surveiller, les trous des montants.
j'aime bien aussi le copy/R sur les photos.
c'est vrais, c'est bien utile dans un atelier !
c'est indispensable dès qu'on fait un peu de mécanique, même !

les trous des montants, oui en effet, mais comme toutes celles que j'ai vu son faites comme ça, et que j'ai en plus utilisé des profilés nettement plus épais... ça devrait aller :)

et si vraiment ça se déforme, je reperce plus gros et je manchonne avec une tube en acier.

le watermarking au milieu des photos, ça gêne un peu c'est vrai mais je me suis déja fait piquer des tutos de mécanique dans leur intégralité par des personnes qui ensuite les vendent sur des sites internet, du coup je sévis préventivement ! En particulier celui sur les pompes à injections bosch, et celui sur la réfection des pompes hydraulique citroen, pour ceux qui connaissent.
 
B

bricofoy

Apprenti
bonsoir,
huile (plus écolo) qui remplace l'ancienne l'huile hydraulique(plus toxique pour la nature), obligatoire dans les pelles et autre machines qui travail dans la nature...

sans aller jusque là, c'est juste plus... automobile, disons. C'est du LHM citroen, c'est idéal comme huile hydraulique dans ce genre de matériel. J'en utilise aussi dans mes tracteurs, vu que vu le nombre de mes voitures, je me le procure en gros bidons :P
 
B

bricofoy

Apprenti
Et sinon, pour ce qui est de déplacer e vérin de droite à gauche, j'avais pensé mettre une vis sans fin et une manivelle, mais finalement comme le cric reste assez léger, ça coulisse très facilement à la main
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir
j'ai perdu ! mais l'huile dons je parle pourrais aussi faire le job, puisque elle remplace l'ancienne huile hydro.
ça coulisse très facilement à la main
oui, ça n'est pas très utile, maintenant reste à faire les accessoires, axe de différent diam, plieuse...
 
B

bricofoy

Apprenti
tout à fait ! en fait quand j'ai vu la tronche de l'huile d'origine (pourtant neuve) pleine de limaille et de merdes (matos chinois, quoi) je l'ai remplacé par ce que j'avais sous la main.
 
P

patduf33

Administrateur
Tuto mené de main de maître, explications claires, et détaillés, du coup c'est presque trop facile à faire :wink:
Fonctionnel et sans gadgets, c'est une bonne presse avec un coup très raisonnable
Bravo
Un petit coup de peinture pour parfaire la bête ?
Pat
 
B

bricofoy

Apprenti
le plus difficile, c'est de percer les trous pour les "chevilles" qui portent les barres d'appui inférieur. j'ai recommencé deux fois, c'est pour ça qu'il y a deux séries de trous... la perceuse à colonne était mal calée, et du coup je me suis retrouvé avec des trous en travers...
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour Bricofoy

Merci pour cette découverte d'un cric coté interne, on ne le voit pas si souvent. Pour la mise en pression tu dois pomper en remontant le levier de pompe ce ne serait pas plus pratique si tu tournais le cric d'un demi-tour pour avoir le levier à droite et, en permutant les petits axes , presser en descendant le levier ?

Quel sont les dimension du tube regtangulaire stp?

Joyeuses fêtes de Noël a tous.
Jacques.
 
R

Roll

Compagnon
Bonne idée, Jf62, toutefois il n'est même pas nécessaire de permuter les axes: il suffit d'introduire le levier à l'opposé du sens originel, quitte à le plier un peu, pour obtenir l'angle convenable.
 
P

papeteme

Compagnon
C'est du LHM citroen, c'est idéal comme huile hydraulique dans ce genre de matériel. J'en utilise aussi dans mes tracteurs, :P

Bonjour,
L'huile LHM n'appelle t'elle pas des joints en autre matière que l'huile hydraulique ?
Ton montage va bien avec un liquide très fluide. Pour ceux qui voudraient faire de même surtout dans des ateliers non chauffés ne mettez pas d'huile trop épaisse car le trajet pour arriver à la pompe a été multiplié par au moins 10 et le diamètre intérieur du rilsan est petit.
Bon tuto comme on aime.
Bon Noël. Papeteme
 
T

tekilachat

Compagnon
bonjour
une petite astuce pour les "chevilles"
ce qui va super bien, c'est 2 morceau de barre de torsion (comme ce que l'on trouve sur les trains arrière psa)
ca résiste a la déformation et a la rupture
c'est ce que j'ai utilisé pour ma presse avec un cric 20 tonnes et ca n'a jamais bougé

xavier
 
B

bricofoy

Apprenti
Le LHM est très fluide même à froid, et c'est précisément une huile hydraulique, pas de soucis pour les joints.
Et pomper en remontant, ce n'est pas génant, car ça force peu. Mais en effet, très bonne idée de rentrer le levier par l'arrière pour pomper dans le "bon" sens ! Je n'y avais pas pensé
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
une petite question: qu'elle diam d'axe de tablier 18mm?(ceux qui règle la hauteur)
et aussi quel épaisseur font les montants (la tôle) 3mm?
 
B

bricofoy

Apprenti
Les boulons qui servent de chevilles qui tiennent les traverses d'appui font 16mm, ce sont des axes d'articulation de train AR de citroen BX.
Les tubes c'est du 50x100x4mm, les UPN portant le cric du 100x50x5 ceux de l'appui du 80x50x5. J'ai pas spécialement calculé pour la résistance, c'est juste que j'ai pris ce que j'avais déjà (les tubes) et ce que j'ai trouvé en chutes chez le ferronnier (les U)
Les boulons d'assemblage, c'est du M12
 
S

snac

Ouvrier
bonsoir,

[
...............
le watermarking au milieu des photos, ça gêne un peu c'est vrai mais je me suis déja fait piquer des tutos de mécanique dans leur intégralité par des personnes qui ensuite les vendent sur des sites internet, du coup je sévis préventivement ! En particulier celui sur les pompes à injections bosch, et celui sur la réfection des pompes hydraulique citroen, pour ceux qui connaissent.[/QUOTE]

le tuto avec le super éclaté sur un grand carton ?? tout simplement génial ! bravo.
fin du HS
snac
 

Sujets similaires

T
Réponses
32
Affichages
2 045
Trololo
T
I
Réponses
7
Affichages
1 002
gustavox
gustavox
B
Réponses
36
Affichages
2 262
BertrandG
B
F
Réponses
5
Affichages
665
gustavox
gustavox
B
Réponses
14
Affichages
20 842
tyio
B
Réponses
3
Affichages
1 026
Beber70
B
Haut