Une presque DECKEL, en RPC (en Chine quoi !)

R

Rodjeur

Ouvrier
Bonjour à tous
Je ne résiste pas au plaisir de partager quelques photos, prises à la sauvette (c'est un peu interdit !), dans l'obscur local d'un sous-sol d'une université du nord de la Chine, en Mandchourie quoi - J'y bricole de temps en temps pour le boulot.
C'est vrai que ça a l'allure et que ça "ressemble" furieusement de loin à une DECKEL, mais bon... Faut pas rêver, c'est fabriqué localement, par la société "Beijing Instrument & Machine Tool Factory" !
Nota : La lampe, c'est pareil, c'est "presque" une JIELDE...
Adiou.

1.JPG
Vue d'ensemble, prise au jugé ! Faites pas attention au b....l ambiant.

2.JPG
Horizontal et vertical en SA30...

3.JPG
Les commandes et vitesses, avec l'ergonomie typiquement chinoise (notez les embouts de manettes rouges !)

5.JPG
Le côté avec la plaque de baptème et les consignes de graissage

6.JPG
Une autre vue...

7.JPG
Le diviseur presque complet, stocké proprement
 
P

PRECIS974

Apprenti
Bonsoir Rodjeur,
Elle sont sympa tes photos. Que "bricoles" tu avec cette jolie fraiseuse?
Mickaël
 
R

Rodjeur

Ouvrier
Bonsoir
Je bricole en ce moment "en Mandchourie", pas franchement sur cette fraiseuse, plutôt au niveau projet sur des moyens plus industriels actuels, bien que mes correspondants chinois utilisent souvent plus ou moins l'équivalent de cette bécane.
J'ai été très surpris par l'analogie avec la machine Germanique bien connue, un peu moins par les finitions de détail ! :)
Adiou.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
c'est dingue quand même qu'ils copient absolument tout. il y en a qui ont le rythme dans la peau et eux c'est la copie dans la peau :-D .
mais n'empêche elle a l'air solide comme machine
 
R

Rodjeur

Ouvrier
Bonjour
C'est vrai que la couleur est asez chouette, en vert "fun"!! Dans les entreprises d'état du pays, la couleur est plutôt Gris-blanc-uniforme...
En tous cas, ça a l'air d'être un modèle assez courant là-bas, bien qu'inconnu en Occident.
Celle-là n'a pas la visu, et est équipée des poignées rétractables (et débrayables) pour l'Education Nationale.
Adiou.

X8130.jpg
La même avec visu !
 
P

papeteme

Compagnon
Deckel de Chine

Bonsoir Rodjeur,

Je vais te surprendre en te disant qu'il existe en France quelques fraiseuses de ce type.

La Sté Roy Frères à Lyon en a commercialisé dans les années 80 sous la dénomination RC. Personnellement j'en ai acheté une d'occasion chez Teyssou qui sont leurs successeurs. Par contre la mienne est en SA 40 avec une table orientable selon les 3 axes sur + ou - 30°. Un de nos collègues du forum qui a un atelier de Mécanique Générale en Hte Savoie (qu'il veuille bien m'excuser, j'ai oublié son pseudo) en possède une que son prédécesseur avait dû acheter neuve à Lyon.

Je partage le reproche qu'il fait à cette machine : les commandes d'embrayage des avances X et Z qui se font par le même levier en croix demandent beaucoup d'attention, l'enclenchement n'est pas très doux. Je crois que les doigts des crabots de Deckel sont en biais pour faciliter l'entrée, ce qui ne doit pas être le cas pour celle là.

Par contre, les 3 axes sont avec avance et rapide. Le Y a une course motorisé de 200 mm mais a en plus une course manuelle et les deux donnent 400 mm.

En dehors de ce point, j'apprécie beaucoup cette machine. La couleur est une certaine teinte entre gris et vert d'eau. Bien sûr, elle n'est pas grattée au niveau des glissières.

Elle n'était pas tout à fait une Deckel,
Il n'était pas du tout un fraiseur,
Elle avait moins de 25 ans,
Il n'avait plus toutes ses dents,
Elle lui promit sa bonne volonté,
Il lui promit la tranquilité
Et le Bon Dieu, dans sa lucidité,
Ne leur donna pas d'héritiers.
Mais si d'aventure, sa soeur vous croisez,
Sans hésitation, cette chinoise adoptez​
.

Bien cordialement. Papeteme.

PS: Pourrais tu STP me trouver une doc actuelle. Tu sembles en possèder une que tu às mise sur ton post. Merci si tu peux m'avoir ce document.
 
R

Rodjeur

Ouvrier
Salut
Oh - Ce n'est qu'une moitié de surprise ! Les principes de production chinois depuis la libération à tendance capitaliste sont la fabrication de masse et la tentative d'inondation du marché, "mondial" ! Cette machine a du sortir comme d'hab sous diverses marques et appellations, à un prix avenant.
Le fait est que mes tempes grisonnantes n'en ont jamais croisé dans le coin...
Effectivement, je ne pense pas que ce soit une mauvaise bécane, loin de là, mais il y a encore du chemin pour égaler la qualité d'une Germaine, bien conçue et bien finie, qui y ressemble tellement !...
Je n'ai hélas pas de doc, ça serait effectivement intéressant à bouquiner.
Adiou.
Rodjeur
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
n'empêche un jour ou l'autre on va en baver car ils sont déjà 3ème mondial au niveau économique et ils sont déjà les greniers alimentaires de la planète (quasi tous nos produits alimentaires contiennent au moins 1 ou plus de 1 ingrédient (de base ou non) produit en chine). et ne parlons même pas des autres produits.
un jour ou l'autre s'ils augmentent les prix d'un coup, on va être sur les rotules (bon nos pays le sont déjà mais donnent bonne figure mais n'empêche :-D )
 
G

gégé60

Apprenti
Bonjour
J'ai récemment acquis une fraiseuse chinoise identique à celle que vous présentez . La différence apparait sur la mienne au niveau de la tête verticale qui est de forme prismatique donc sans doute plus récente . papeteme est ce que tu as retrouvé le collègues du forum qui a un atelier de Mécanique Générale en Hte Savoie ? je ne comprend pas si tu as actuellement cette machine mais je confirme tout ce que tu dis la mienne a été vendu en 1991 par une société de Saint Etienne , mais je n'ai pas le nom de RC .
Dés que la mienne sera opérationnelle je te demanderais plus de conseils pour l'utilisation de ce fameux levier en croix . Est ce que tu utilises uniquement la table 3 axes ?
Quelle huile utilise tu pour les 2 boites ?
Je ne comprend pas non plus si Rodjeur a rencontré cette machine uniquement en Chine et quand vous dites tous deux que cela vous rappel une allemande vous pensez sans doute à une FP2 mais j'ai trouvé une ressemblance encore plus marquée avec une Knuth WF 2.1 .
Je n'ai pas de notice mais si nous sommes 3 à posséder cette fraiseuse nous allons pouvoir échanger .
Cordialement
 
P

papeteme

Compagnon
Bonsoir,

Tu rajeunis un post vieux de 5 ans et la 1ère réaction qui me vienne est que le temps passe vite !

Oui, je possède toujours cette fraiseuse qui est ma fraiseuse en service.
J'ai bien eu l'occasion d'acheter une Maho 700, mais je ne l'ai pas encore mise en service.
Je n'ai jamais eu de nouveaux contacts avec l'usineur haut savoyard qui en possédait une.
Je trouve cette machine très pratique et pour l'instant je n'ai jamais eu à regretter mon achat. Je n'avais pas les moyens d'envisager l'achat d'une Deckel.

Par rapport à d'autres, je n'ai pas la visu, ni une tête verticale sensitive permettant le perçage incliné. Je me sers de la table 3 axes pour la simple raison que je n'ai que celle là, je n'ai pas la table fixe.

Tiens nous au courant de l'avancement des travaux.
Bien amicalement. Papeteme
 
G

gégé60

Apprenti
Bonjour papeteme
Je suis comptent d'avoir trouvé un autre heureux propriétaire de cette fraiseuse . J'ai effectivement une visu il me manque juste la règle Acqurite du "Y" (200 mm)
J'ai la tête sensitive en SA40 . Tu ne m'as répondu , quelle huile ISO46 tu mets dans les 2 boites ?
Je souhaiterais également connaitre la charge raisonnable sur ta table 3 axes : sur la doc WF 2.1 ils mettent 353 livres d'une part et 160 kg d'autre part , mais je ne sais si c'est sur la table fixe ? (car j'ais vu des charges bien plus élevées sur la fixe) . Je pose cette question car je cherche un diviseur de moins de 50 kg .
Est ce que tu as la lunette de reprise pour l'arbre de train de fraises horizontale ?
Quel tourteau carbure te permettrais tu de mettre en prise directe sur la broche horizontale ? (bien sur avec des passes raisonnables )
D'autre part est ce que tu as le tri 380 v car mon moteur bride d'avance 550 W 1500 tr n'est pas bitension et je me demande si je peux l'ouvrir ?
Effectivement la Maho 700 est une belle machine mais sans doute plus lourde ?
Cordialement .
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
RPC c'est quoi ?

Réplique Presque Conforme ? CQFD dans le post ;O))

cordialement
 
B

bibser67

Compagnon
Non je pense qu'il s'agit de la marque Rhong Fu.
Ils produisent encore des fraiseuse de nos jours tout comme des perceuses et des CN
 
L

lifeguard50

Apprenti
Vergobretos a dit:
Hello,
RPC c'est quoi ?

Réplique Presque Conforme ? CQFD dans le post ;O))

cordialement

Bonsoir,

République Populaire de Chine peut être !!!!! Enfin populaire, pas tant que ça !
Belle machine en tous cas.

Bonne soirée

Laurent
 
G

gégé60

Apprenti
Bonsoir
Je ne pense pas que ce soit une Rhong Shu : j'avais étudié leur offre quand j'ai acheté cette fraiseuse et je n'ai pas trouvé de machine semblable . En revanche j'ai fais lire les étiquettes de ma fraiseuse par un ami chinois et il me confirme l'avis de Rodjeur qui nous dit que c'est du "Beijing Instrument & Machine Tool Factory".
En revanche je confirme qu'elle est toujours fabriquée et vendue par Knuth sous la référence WF2.1
Cordialement
 
P

papeteme

Compagnon
gege60 a dit:
Bonsoir
Je ne pense pas que ce soit une Rhong Shu : j'avais étudié leur offre quand j'ai acheté cette fraiseuse et je n'ai pas trouvé de machine semblable . En revanche j'ai fais lire les étiquettes de ma fraiseuse par un ami chinois et il me confirme l'avis de Rodjeur qui nous dit que c'est du "Beijing Instrument & Machine Tool Factory".
[highlight=#bfff40]En revanche je confirme qu'elle est toujours fabriquée et vendue par Knuth sous la référence WF2.1[/highlight]
Cordialement

Bonjour,

Ah bon ! et à quel prix ?

J'en suis tout surpris, mais, pourquoi pas .........

Hormis la ''fragilité-flexibilité-incertitude'' du fameux levier en croix qui enclenche le X et le Z , je ne lui reproche pas grand chose.
Elle a même le double sens de rotation qui conserve le bon sens des avances alors que c'est le même moteur qui entraine broche et boite d'avance.

Qui pourra expliquer comment cela se fait ?

Bonne réflexion et à plus tard.
Papeteme
 
G

gégé60

Apprenti
Bonjour papeteme
Oui elle est toujours en vente .
J'ai une question : quand on utilise la broche verticale est ce que la broche horizontale tourne ?
Cordialement gérard
 
D

didbaba

Compagnon
papeteme a dit:
Elle a même le double sens de rotation qui conserve le bon sens des avances alors que c'est le même moteur qui entraine broche et boite d'avance.

Qui pourra expliquer comment cela se fait ?

Bonjour papeteme,

la gambin 10n ou la schaublin 13 a aussi ce comportement, sur la 10n le mécanisme est est visible là, et là pour la version schaublin.
 
P

papeteme

Compagnon
Merci Didaba,

J'avais trouvé ce système tellement judicieux que j'étais surpris de ne pas en entendre parler sur le forum. Mais, toi tu as été plus perspicace et tu savais où ça avait été abordé.

Dans tous les cas, c'est un principe basé sur le système de roue-libre.

Bonne continuation. Papeteme
 
F

fatoui

Nouveau
bonjour, je viens sur cette page pour vous présenter ma petite fraiseuse bien pratique. une de plus dans la section presque deckel .

fraichement arriver,et deja une question sur les points de graissage, j'ai un niveau d'huile derrière la fraiseuse compartiment courroie qui est vide :sad: , le probleme c'est qu’après réflexion je n'ai pas trouvé de bouchon de remplissage :oops: ???

WP_20150303_001.jpg
 
G

gégé60

Apprenti
Bonjour Fantoui
Bien venu au club , J'ai la même fraiseuse que toi mais avec une tête carrée et sensitive (nous sommes donc au moins 3 à l'avoir) . La mienne n'est pas encore installée mais je me suis posé la même question que toi , par où introduire l'huile dans les 2 boites . Mon niveau est correct dans la boite d'avance mais un peu bas dans la boite de vitesses broche . J'ai aussi posé des questions aux collègues pour choisir la meilleure huile ISO46 qui est recommandée pour nos boites. J'ai l'étiquette du plan de graissage (si tu ne l'as plus sur ta machine je peux te l'envoyer ). D'ailleurs cela nous permettra de confronter nos points de graissage . De mémoire nos fraiseuses ont besoin de l'huile de glissières ISO68 de la graisse grade 2 et 3,2 litres de l'huile ISO46 dans chaque boites .
Cordialement gérard
 
F

fatoui

Nouveau
merci pour ta réponse, je n'ai pas de plan de graissage et cela pourrai m’être bien utile. j'ai bien graissé la dizaine de billes répartie sur la fraiseuse, remis de l'huile dans la centralisation de lubrification sous la table , mais je ne trouve pas comment remplir la boite de vitesse.
peut on adapter les équipements deckel (tete ou table) sur cette fraiseuse ?

édite:
je viens de trouvé un moyen de remplir les deux boites, il suffit de démonter les deux plaques coté gauche de la fraiseuse :) , on va bien finir par avancer

WP_20150305_002.jpg
 
G

gégé60

Apprenti
Bonjour Fantoui et bonjour à tous
On va bien finir par progresser ensemble : je viens de vérifier et j'ai comme toi les 2 plaques . Merci de les avoir ouverte avant moi je sais à présent comment remettre de l'huile quand j'en aurais trouvé . Et c'est justement entre ces 2 plaques que j'ai une gravure indiquant le plan de graissage . Je ne parviens pas à joindre la photo et si tu peines à l'interpréter on pourra en parler en MP . Je ne comprends pas ta question sur les têtes et tables Deckel ?
Cordialement gérard .
Je viens de recadrer la photo à présent elle fait moins de 5 Mo et elle passe donc si cela peut intéresser du monde je la joint volontier .

P1010571.JPG
 
F

fatoui

Nouveau
très bien, avec 2 machines on pourra surement et faire une complète :)

pour revenir sur l'équipement deckel, je vois régulièrement sur leboncoin des têtes a mortaiser ou table provenant de fraiseuse deckel, a t'on déjà réussi a en monter sur nos clone ? ou simplement peut on monter de l'équipement deckel sur nos clone "deckel" ?
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,
fatoui a dit:
très bien, avec 2 machines on pourra surement et faire une complète :)
pour revenir sur l'équipement deckel, je vois régulièrement sur leboncoin des têtes a mortaiser ou table provenant de fraiseuse deckel, a t'on déjà réussi a en monter sur nos clone ? ou simplement peut on monter de l'équipement deckel sur nos clone "deckel" ?
Déjà prendre des cotes coté queue d'aronde du bélier de la broche verticale pour comparer, puis du pignon d'engrènement sur la broche horizontale et son nombre de dents et module. :smt003
Il y a suffisamment de propriétaires de Deckel sur ce Forum pour vous répondre.

Cependant, j'ai quelques doute ne serait ce qu'avec une de ses copie Européenne genre METBA qui au niveau accessoires sont incompatibles.
Les machines présentées ont l'air d'excellentes facture mais hélas si les accessoires ne sont pas présents dès l'achat, leurs quête risque d'être longue, idem pour certaines pièces.

A+
 
G

gégé60

Apprenti
Bonsoir à tous
Pour aider notre collègue je peux vous donner les dimensions de l'interface qui permet de monter la tête verticale sur ma fraiseuse . Le centrage est assuré coté tête par un épaulement de 140 mm diamètre et 24 mm de haut . Le pignon cylindrique et hélicoïdale dispose de 33 dents de module 2 coté tête, sa face avant est située à 80 mm de la face d'appuis qui permet de bloquer la tête après orientation. Il engrène sur un pignon 29 dents , je n'ai pas noté lequel était à droite et lequel était à gauche mais j'ai noté que l'un faisait 2 mm de plus en épaisseur que l'autre de façon à laisser une marge dans la position relative entre les 2 pignons .
Cordialement gérard .
 
G

gégé60

Apprenti
Bonjour à tous
Je voudrais savoir ou sont les goupilles de sécurité pour les avances sur nos chinoises presque Deckel : sur l'axe "Y" la vis est fixe et c'est l'écrou qui tourne je joins une photo ou l'on voit le palier de la vis trapézoïdale à l'arrière de la fraiseuse ( qui a été bricolé sur ma machine) , une vis de 5 ou 6 mm traverse le palier et la vis trapézoïdale , est-ce là que devrait se situer la goupille de sécurité et quelle caractéristiques devrait-elle avoir (diamètre choix de l'acier éventuel amorce de rupture ?) ? Y a-t-il d'autres goupilles de sécurité sur les autres axes ?
Cordialement gérard

P1010756.JPG
 
F

fatoui

Nouveau
j'ai pris une photo de mon pallier arrière pour que tu puisse comparer, pour les goupille des autres axes aucune idée

WP_20150414_001.jpg
 
G

gherart

Nouveau
Bonjour a tous ,
je viens d'acheter une de ces fameuses fraise copie chinoise , avec visu heidemann .
la machine est en assez bob état .
je ferais quelques photos pour comparer aux votre .
mais ça a l'air des sœurs jumelles .
si sous avez des doc technique je suis intéressé .
merci
bonne journée a tous
 

Sujets similaires

AlexKb
Réponses
62
Affichages
18 315
AlexKb
AlexKb
Haut